Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 08/04/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1236 fois - Poster un commentaire


EVER Monaco 2019 dévoile son programme


Les organisateurs d’EVER Monaco ont dévoilé la semaine dernière le programme de la 14ème édition de ce salon dédié aux véhicules écologiques et aux énergies renouvelables, qui se déroulera du 8 au 10 mai au Grimaldi Forum. Cette année, la manifestation a été décalée d’un mois pour coïncider avec l’organisation en Principauté de l’ePrix de Formule E, qui montre que la compétition automobile, bien ancrée à Monaco avec son Grand Prix de Formule 1 et le Rallye de Monte-Carlo, peut aller de pair avec le développement durable.
Pour marquer cette proximité entre les deux événements, EVER Monaco 2019 dispose d’un ambassadeur prestigieux en la personne de Nico Rosberg. L’ancien champion du Monde de Formule 1 a souhaité mettre sa notoriété au service de la Principauté et d’une manifestation qui permet d’avancer en matière d’énergies renouvelables et de mobilité durable. En acceptant ce rôle d’ambassadeur, Nico Rosberg entend aussi démontrer son engagement envers les technologies de demain et faire le lien entre écologie et sport automobile.

Les temps forts habituels

Manifestation de sensibilisation du grand public au développement de la mobilité propre, EVER Monaco propose notamment une exposition présentant la plupart des modèles aujourd’hui disponibles sur le marché. Des véhicules que les visiteurs auront aussi le loisir de tester dans les rues de la Principauté à partir de la zone Ride & Drive située devant le Grimaldi Forum. A noter que l’exposition bénéficiera d’un espace plus grand pour permettre de présenter davantage de modèles dans de meilleures conditions.
EVER Monaco reste aussi un forum professionnel réunissant des chercheurs venus du monde entier, des industriels et des responsables politiques pour des échanges de haut niveau avec des conférences scientifiques mettant en lumière les dernières innovations concernant tous les aspects de la mobilité électrique, ainsi que des tables rondes ouvertes à tous, qui traiteront notamment cette année de la Loi d’Orientation sur les Mobilités ainsi que de la mobilité durable dans les territoires.



Un retour d’expérience des économistes sur la mobilité électrique

En plus de ces traditionnelles conférences scientifiques et tables rondes, EVER Monaco accueillera cette année les travaux de l’Association Internationale des Economistes de l’Energie (IAEE) qui présenteront un retour d’expériences des économistes sur le développement de l’électromobilité. Une session présentera des projets concrets de grands constructeurs automobiles et de startups investissant dans le domaine du déploiement des véhicules électriques. Renault présentera ainsi sa solution de recharge innovante déployée en Europe tandis que Bouygues Energies Solutions montrera comment gérer efficacement les flottes de VE et les énergies distribuées dans les bâtiments intelligents.
Une autre session passera en revue les défis et les obstacles à surmonter pour un couplage efficace au niveau local entre les déploiements des véhicules électriques et celui des énergies renouvelables. Enfin, après plusieurs keynotes donnés par des speakers de grande qualité, la dernière session sera consacrée à un retour d’expériences internationales de la gouvernance locale des VE et du déploiement des EnR.



Un débat interactif sur l’électromobilité

Autre innovation de l’édition 2019 d’EVER Monaco, deux débats interactifs et participatifs seront proposés. Les spectateurs dans la salle seront équipés d’un système leur permettant, via leur smartphone, de poser des questions aux experts intervenants qui auront 2’30 maximum pour y répondre. Si le premier débat portera principalement sur l’autoconsommation, l’autoproduction et l’intégration des énergies renouvelables, le second aura pour thème les véhicules électriques et visera à répondre aux interrogations des utilisateurs de VE, qu’ils soient expérimentés ou néophytes.
Les questions pourront porter sur l’offre des constructeurs, l’autonomie des véhicules, les infrastructures de recharge, mais aussi sur les moyens d’accélérer en France le développement des véhicules électriques ou sur les nouveaux usages de la mobilité électrique (ubérisation, autopartage, dernier kilomètre, VE autonome). Ce débat se clôturera de manière ludique par un grand quizz sur l’électromobilité. L’application smartphone sera utilisée pour communiquer les réponses et les résultats seront délivrés en direct.



Une nouvelle dimension pour le Riviera Electric Challenge

Outre l’ePrix de Formule E, un autre évènement vient se greffer à EVER Monaco : le Riviera Electric Challenge « Cagnes for Ever ». Un rallye dont l’objectif est de fédérer les entreprises et les collectivités territoriales exemplaires dans l’intégration de véhicules électriques au sein de leurs flottes. Organisée en marge du salon, la cinquième édition du REC aura de nouveau un caractère international puisque le parcours de 145 km entre Cagnes-sur-Mer et Monaco passera par 3 pays (France, Italie et Monaco) avec une première étape s’achevant à Dolceacqua, une cité médiévale ayant des liens historiques avec la Principauté.
Cette année, le Riviera Electric Challenge prendra une nouvelle dimension avec une épreuve de régularité, entre Nice et le Col d’Eze, organisée avec le concours de l’Automobile Club de Nice qui apportera une grande rigueur à cette spéciale durant laquelle les concurrents devront maîtriser totalement leur consommation d’énergie. Des concurrents qui devront en outre, à chaque point de passage, répondre à des questions liées à la mise en œuvre de la transition énergétique sur chaque site.







Pour plus d'information

EVER Monaco

Grimaldi Forum
10 Avenue Princesse Grace
98000 Monaco

Site : http://www.ever-monaco.com/

EVER Monaco est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de EVER Monaco


Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | EVER Monaco | Grimaldi Forum | Riviera Electric Challenge



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème City K-ZE, le fer de lance de l’offensive de Renault en Chine
Le Salon de l’Auto de Shanghai se déroule jusqu’au 25 avril. Cette année la manifestation a attiré bon nombre de constructeurs occidentaux pour qui le marché chinois...
EVS 32 : l’interview du Président de l’AVERE France
EVS 32, la 32ème édition du Symposium sur les Véhicules Electriques se déroulera du 19 au 22 mai à Lyon. Cet événement international aux multiples facettes réunira les...
Premiers essais concluants pour le Kia e-Soul
Quelques jours avant l’arrivée sur le territoire français des premiers exemplaires de l’e-Soul, Kia a invité quelques journalistes à Francfort, où est implanté son siège...
Le Salon de Shanghai s’annonce très électrique
Le Salon de Shanghai ouvrira ses portes la semaine prochaine. Plus grand marché mondial des véhicules électriques, appelé de plus à croître fortement dans les...
Les premiers résultats de Nice Smart Valley
Déclinaison française du projet européen Interflex, Nice Smart Valley est une expérimentation de réseau électrique intelligent visant à tester de nouveaux modes de...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact