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eX Concept, le crossover 100% électrique de Mitsubishi, bientôt dévoilé au salon de Tokyo Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Oct 2015 à 00:00 0 commentaires

A peine l’IAA 2015 de Francfort vient-il de refermer ses portes que déjà se profile à l’horizon le salon de Tokyo qui se déroulera du 28 octobre au 8 novembre. Là encore, les véhicules électriques seront sous les feux des projecteurs à l’image du Mitsubishi eX Concept qui y sera dévoilé en avant-première mondiale. Avec ce concept car, Mitsubishi Motors entend mettre en avant ses toutes dernières innovations en matière de véhicule électrique, ainsi qu’un éventail de technologies réunies au sein d’un crossover compact afin d’offrir un plaisir de conduite rehaussée.

Un « break de chasse » aux lignes d’un SUV compact

S’appuyant sur des formes marquées et acérées lui conférant une présence affirmée, le design du eX Concept est résolument dynamique. Evoquant l’image d’un crossover sport se faufilant avec dextérité dans la circulation urbaine, sa silhouette allie l’élégance et le style d’un « break de chasse » (terme désignant la fusion entre un coupé et une berline 5 portes) aux lignes élancées d’un SUV compact. Sa face avant réinterprète le concept « Dynamic Shield » qui est désormais la marque du design des Mitsubishi. L’accent mis sur la forme de proue a pour fonction de protéger les personnes et le véhicule. Un sentiment de sécurité renforcé par un revêtement en caoutchouc appliqué au niveau du soubassement et des côtés de la face avant, aux endroits présentant un risque de contact avec des personnes ou des obstacles.

Un espace de vie confortable

Dépourvues de montant B, les portes permettent d’accéder facilement à un intérieur raffiné au caractère sportif, à la fois très lumineux et spacieux. L’eX Concept est égalent doté d’un pare-brise avant en réalité augmentée ainsi que d’un affichage intelligent proposant diverses informations de conduite. Grâce à la technologie de réalité augmentée, des informations sont affichées sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur ce qui lui permet de les visualiser sans devoir déplacer son regard de manière significative. Parmi ces informations figurent notamment les instructions du système de guidage, les alertes de distance entre véhicules ou les avertissements de franchissement de ligne.

Un système électrique de nouvelle génération

Mais le Mitsubishi eX Concept se veut avant tout être le porte-étendard des innovations développées par la marque aux trois diamants en matière de véhicule électrique et de transmission intégrale. Il reçoit ainsi un système EV d’avant-garde offrant une autonomie accrue et des performances de conduite rehaussées. Associé au poids réduit du véhicule, ce système permet d’obtenir une autonomie de 400 km, selon le cycle japonais JC08, tandis que le groupe propulseur propose en outre une accélération coupleuse que seul un véhicule électrique est en mesure de garantir, puisqu’il transmet 70 kW à la fois aux roues avant et arrière, soit une puissance totale de 140 kW. Ce système EV est construit à partir d’une batterie de traction nouvelle génération affichant une densité énergétique nettement supérieure à celle de ses devancières, et de moteurs compacts haute puissance avant et arrière. Le groupe propulseur Twin Motor 4WD intègre le système de contrôle de la dynamique de conduite S-AWC qui utilise le freinage pour contrôler les roues avant, ainsi qu’un mécanisme de transfert faisant varier la répartition du couple entre les roues arrière.

Une technologie connectée qui ouvre de nouveaux horizons

Grâce à l’utilisation de la technologie évoluée de véhicules connectés, l’eX Concept propose aussi un large éventail de services qui enrichit la vie à bord. Les services d’intelligence artificielle permettent par exemple d’établir des correspondances entre vos centres d’intérêt et vos déplacements. A partir de ces données, ils vous proposent des recommandations pour que vous ne manquiez rien de tout ce qui est digne d’intérêt dans les sites que vous parcourez. L’utilisation des nouvelles avancées en matière de sécurité active offre également une conduite plus sûre grâce notamment à un système anticollision avant (FCM) et à un système anticollision à capteurs à ultrasons (UMS). Le système FCM serre ainsi automatiquement les freins lorsque la caméra et le capteur radar détecte une réduction soudaine de la distance séparant le véhicule de celui qui le précède. Ce dispositif, élargi aussi aux piétons et aux vélos, réduit fortement les risques de collision et limite au moins les dégâts en cas de choc. L’eX Concept est même doté de diverses technologies de conduite automatisée. Avec elles, ce mode de conduite n’est plus un rêve, mais devient lentement et sûrement une réalité.

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