FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et leader mondial du transport express international, et Urban-Cab, leader à Paris dans le transport 100% écologique des personnes, annoncent leur programme de livraisons de marchandises efficaces et respectueuses de l’environnement au cœur de la capitale. En test depuis début janvier 2009, les deux véhicules adaptés aux centres villes, confirment ainsi l’essai.
Actuellement, FedEx utilise deux appareils de la société Urban-Cab : un véhicule électrique (Goupil & Matra) et un tricycle (à assistance électrique) qui desservent le sixième arrondissement de Paris au départ d’Opéra, où est installée une des bases logistiques d’Urban-Cab. En onze semaines de test, les véhicules Urban-Cab ont livré plus de 2400 documents et petits colis avec une quinzaine d’arrêts par heure en moyenne et sans émissions.
Fort de cette performance, FedEx ambitionne de passer le nombre de véhicules à cinq dans les prochains mois et d’étendre la zone de livraison à de nouveaux quartiers.
« Ce projet correspond pleinement à l’engagement de FedEx pour connecter le monde de manière responsable et durable. Avec une flotte mondiale de plus de 170 véhicules électriques hybrides et des bâtiments à énergie solaire aux Etats-Unis et à partir de 2010 en Allemagne, ce partenariat démontre la volonté de FedEx de réduire son impact environnemental et marque une nouvelle étape en France, » explique Dirk van Impe, Directeur Général des Opérations, FedEx Express France. « Urban-Cab est un prestataire dont la qualité de service répond à cet enjeu, » ajoute-t-il.
Totalement innovants, les 22 véhicules 100% écologiques d’Urban-Cab ont pour principale fonction le transport de personnes dans la capitale. Mais l’entreprise a accepté, à la demande de FedEx, de diversifier la nature de ses prestations. Le succès du concept justifie un plan de déploiement de son activité et de sa flotte.
« Le management environnemental prôné par Urban-Cab : éthique, écologique, et respectueux de l’individu est totalement en phase avec les valeurs de FedEx. C’est un réel plaisir de constater qu’un grand groupe international comme FedEx s’engage concrètement.» précise Francis Allouche, PDG Urban-Cab.
Au delà des bénéfices fondamentaux évidents pour l’environnement, la prestation assurée par Urban-Cab permet à FedEx d’anticiper aussi les éventuelles restrictions du trafic automobile et de limiter la circulation particulièrement forte au cœur de la capitale. Grâce à ce mode de transport de marchandises propre, FedEx améliore également son efficacité au quotidien en se rapprochant de ses clients finaux ; en effet, les véhicules Urban-Cab accèdent aux zones piétonnes.
A propos de FedEx Express
FedEx Express, leader mondial du transport express international, propose un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires. FedEx Express s’appuie sur un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai de livraison*.
A propos de Urban-Cab
Urban-Cab est une SAS au Capital de 87690€, spécialisée dans les micro-déplacements écologiques en centre ville. En 2008 Urban-Cab a transporté avec ses tricycles électriques plus de 100.000 personnes à Paris. Ce concept nouveau de déplacement type « vélo-taxi » a permis aux usagers de redécouvrir la Capitale de manière douce et ludique, notamment grâce à sa large gamme de balade pour particulier et entreprise. Urban-Cab a choisi en 2009 de se diversifier dans la livraison écologique grâce à un partenariat fort avec FedEx Express. Aujourd’hui basé à Opéra, Urban-Cab se déploie à Paris, en ouvrant des bases logistiques situées dans les quartiers suivants : Arc de Triomphe, St-Germain & rive gauche Bercy.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !