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FedEx vient de réserver 20 camions semi-remorques électriques Tesla Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Mar 2018 à 00:00 0 commentaires

Dans l’espace média de son site Web, FedEx a annoncé avoir réservé 20 camions semi-remorques électriques Tesla qui seront exploités par FedEx Freight, son unité de chargement partiel.

Charge partielle

Au Canada et aux Etats-Unis, le transport en charge partielle ou chargement partiel (less-than-truckload) s’appuie sur un réseau de plateformes où des camions acheminent du fret provenant de différents clients expéditeurs afin de le rapprocher par étapes successives vers ses destinataires multiples. C’est un mode de fonctionnement courant pour les services de messagerie, dont celui du courrier de La Poste. FedEx a baptisé « FedEx Freight » l’unité qui se charge de ce type d’acheminement, dont l’architecture vise à réduire les coût d’envoi pour les donneurs d’ordre. C’est pour cette unité que FedEx a réservé 20 camions électriques Tesla de type semi-remorque. L’entreprise s’attend à les exploiter dès l’année prochaine. « FedEx a une longue histoire autour de l’innovation et du développement durable à travers son réseau mondial », a commenté Mike Ducker, à la tête de FedEx Freight. « Notre investissement dans ces camions fait partie de notre engagement à améliorer la sécurité routière tout en réduisant notre impact environnemental », a-t-il poursuivi.

Mobilité durable

Les efforts pour une mobilité durable remonte chez FedEx à 2008. Depuis lors, l’entreprise a diversifié sa flotte en y invitant des véhicules hybrides, électriques à batteries de traction ou à piles hydrogène, GNV, et autres solutions pour des déplacements moins agressifs sur l’environnement et la santé publique. FedEx estime, en 10 ans, avoir économisé 600 millions de litres de carburant d’origine fossile. Le géant du transport a été séduit par l’argumentation de Tesla qui affirme que son poids lourd « offrira une expérience bien meilleure aux conducteurs de camions, tout en augmentant la sécurité et en réduisant considérablement le coût du transport de marchandises », indique le communiqué. Sur la liste des équipements, issus des technologies de pointe et perçus comme importants, FedEx place « les caméras surround et capteurs embarqués qui aident à la détection d’objets tout en permettant un pilotage automatique amélioré ». Un dispositif global qui, comme sur de plus en plus de voitures particulières haut de gamme, est capable d’activer automatiquement un freinage d’urgence automatique, de maintenir la place du véhicule dans sa voie, et/ou d’avertir quand il en sort. Autre point sur lequel FedEx a été sensible : Tesla promet avec la propulsion électrique « des économies équivalentes à la moitié des dépenses en gazole ».

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