← Revenir aux actualités

Festival Ruisrock : Payer sa navette électrique BMW i3 en chantant Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Juil 2018 à 00:00 0 commentaires

C’était du 6 au 8 juillet 2018 : Pour accéder et repartir du festival Ruisrock qui se tenait en Finlande, à Turku, des BMW i3 étaient proposées en navette baptisées « Fortum Singalong Schuttle ». Pas de monnaie en poche ? Qu’à cela ne tienne : pour emprunter ces engins, il suffisait de chanter à bord ! « Une première mondiale ! », assure les porteurs du service. Trop timide ? Une envie soudaine de goûter au silence de la mobilité électrique ? Dommage : la voiture était programmée pour s’arrêter. Jocker : demander à la conductrice revêtue d’un T-shirt aux couleurs de l’opération de pousser la voix à votre place ! Une situation sans doute peu rencontrée : quand on vient à un tel événement musical, c’est quand même bien pour se casser les cordes vocales !

Voiture électrique = Voiture fun

On le constate encore chaque mois au volume des ventes : les voitures électriques sont loin de se répandre en dizaines de milliers de nouveaux exemplaires chaque mois dans les rues et sur les routes de France. Si l’on aimerait être rapidement les témoins d’une explosion des immatriculations dans l’Hexagone, le revers positif de la situation est que les modèles branchés apparaissent encore comme d’excellentes bases pour les imaginer dans différents rôles amusants. C’est ce qu’ont démontré une nouvelle fois les organisateurs du festival Ruisrock et le groupe BMW en autorisant le fournisseur de solutions énergétiques Fortum à ouvrir pour quelques jours un service de navettes électriques étonnant sur base de i3. L’entreprise a mis au point un système permettant de faire avancer les voitures uniquement lorsque leurs occupants chantaient.

Tout le monde aime chanter en voiture

« Tout le monde aime chanter en voiture ! » : c’est ce qu’assure la vidéo de 53 secondes réalisée pour faire la promotion du service et l’immortaliser. « C’est pourquoi vous pouvez payer votre déplacement en chantant », propose ensuite le texte qui apparaît sur les images. « La voiture roule à l’électricité, donc le bruit le plus fort est celui que vous faites ! », prévient le spot, qui, peut faire émerger des souvenirs une certaine publicité de début 2014 pour la Volkswagen e-Up!. Dans celle-ci, un beatboxer s’amusait à faire différents bruits pour attirer l’attention des passants sur la voiture. Allez : on vous la remet, car la vidéo montre ici aussi le côté fun que peut susciter un véhicule électrique ! C’était il y a plus de 4 ans, et, finalement, cette manière de considérer les VE a conservé sa fraîcheur !

Sonomètre et tablettes embarqués

Sur la page du site de Fortum créée pour présenter les navettes Singalong Schuttle, il est indiqué que les différentes BMW i3 modifiées pour le service sont équipées d’un sonomètre qui évalue l’ambiance sonore à bord. C’est ce dispositif qui autorisait ou non les voitures à avancer. Pendant les 3 jours du festival, pas question de se défiler en prétendant ne pas connaître les paroles d’une chanson : une tablette étaient installée dans chacune des navettes afin que les passagers puissent choisir des chansons et suivre les paroles pour les interpréter. Fausses notes, voix improbables, ton décalé : le système s’en moquait, du moment qu’il y avait du bruit à bord !

Opération de communication

A l’origine de cette opération de communication : Fortum. « Développeuse du Singalong Shuttle, l’entreprise spécialisée en énergie propre, – Fortum -, veut engager ses clients et la société à se joindre au mouvement pour un monde plus propre. Avec Singalong Shuttle, Fortum veut mettre en évidence la facilité et la commodité de faire un choix vertueux en roulant dans une voiture électrique. Le réseau de chargeurs de voitures électriques Charge & Drive de Fortum est le plus grand des pays nordiques, avec plus de 2.000 stations de recharge à travers le territoire », plaide le service de communication de l’entreprise. Sa responsable marketing, Jussi Mälkiä, promet : « Nous voulons montrer aux gens que conduire une voiture électrique est amusant et pratique, mais aussi un choix environnemental remarquable. L’électricité distribuée par notre réseau de recharge est 100% sans émission, ce qui signifie que toutes les attractions de la navette Fortum Singalong sont entièrement exemptes d’émissions ».

Festival Ruisrock

On imagine le succès qu’ont pu connaître les navettes électriques Fortum Singalong Shuttle auprès du public du festival Ruisrock dont la 49e édition s’est déroulée du 6 au 8 juillet dernier au parc national Ruissalo. Situé a proximité de la cité médiévale de Turku, au Sud de la Finlande, le site a accueilli comme chaque année plus de 100.000 visiteurs. Cet événement qui se hisse au niveau des institutions du fait de sa pérennité, – c’est le plus ancien festival de rock organisé en Finlande et le second plus ancien d’Europe -, a accueilli cette année Pharrell Williams, The Chainsmokers, Dua Lipa et Alma. Pop star internationale, cette dernière s’est rendue à sa loge en empruntant une des BMW i3 modifiées. Un trajet qu’elle semble avoir apprécié : « C’était génial de voyager vers le lieu du concert avec les visiteurs du festival et de profiter de la musique ensemble ! Payer en chantant, c’est bien pour moi ! ». Un épisode qui a participé à la popularité du service.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter