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Posté le 18/07/2019 à 10:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 3135 fois - 8 commentaires


Fiat 500e, l’invitée surprise du salon de Val d’Isère


Le Salon du Véhicule Electrique de Val d’Isère offre au public la possibilité de découvrir et de tester sur la route bon nombre de voitures disponibles sur le marché. Les visiteurs ont ainsi pu essayer cette année quelques nouveautés comme la Tesla Model 3 ou le Kona Electric. Plus inattendu, ils ont également eu la surprise de tomber sur un stand présentant la Fiat 500e. Il ne s’agissait pas du prototype de la marque italienne qui vient d’annoncer qu’elle commercialisera dès mars 2020 une Fiat 500 électrique qui sera produite dans son usine de Mirafiori.
C’était en réalité un modèle beaucoup plus ancien dont nous connaissions l’existence mais que nous n’avions jamais pu voir en France car réservé au marché américain. Désormais, grâce à l’importateur EV Trading, il est désormais possible de s’en procurer en France. Même si le modèle que lancera la marque l’année prochaine en Europe sera sans doute plus évolué sur le plan technologique, la Fiat 500e ne manque pas de qualités. Des qualités que nous avons pu apprécier lors d’une belle balade sur les lacets du plus haut col routier d’Europe.

Une voiture conçue pour le marché californien

Commercialisée depuis 2013, la Fiat 500e a été conçue pour le marché californien où les constructeurs automobiles ont l’obligation de vendre au moins 10% de véhicules propres. Un problème pour le groupe Fiat Chrysler Automobiles qui intègre également la marque Jeep. Pour se conformer à cette réglementation, il a décidé de lancer cette Fiat 500e fabriquée au Mexique. Un modèle sur lequel il perd beaucoup d’argent sur chaque véhicule vendu, raison pour laquelle Fiat n’a jamais voulu le commercialiser en Europe.
Malgré un prix assez élevé (33 000 dollars HT), la Fiat 500e rencontre un certain succès outre atlantique où elle a été écoulée à près de 30 000 exemplaires depuis un peu plus de 5 ans. Il faut dire que les californiens ont une fibre écologique assez développée et l’ont souvent achetée comme seconde ou troisième voiture. Ceci d’autant plus qu’ils ont eu la possibilité de bénéficier de bonus assez importants venant à la fois de l’Etat de Californie et du gouvernement fédéral. Pour les séduire, l’intérieur se conforme aux standards américains, avec des ambiances typiques et des sièges chauffants particulièrement confortables. Quant aux finitions, elles sont identiques à celles d’une Fiat 500 haut de gamme.



Une citadine aux performances honorables

Même si sa conception remonte à déjà quelques années, la Fiat 500e peut se targuer de performances très honorables pour une citadine. Tout comme les BMW i3 de première génération, elle est équipée d’un moteur Bosch d’une puissance de 83 kW alimenté par une batterie lithium-ion Samsung, implantée dans le plancher, d’une capacité énergétique de 24 kWh. De quoi lui offrir une autonomie de 170 km selon le cycle américain EPA qui est assez proche de la réalité.
Son moteur lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h. De plus son rapport poids/puissance très intéressant lui donne une grande vivacité, ce qui la rend très agréable à conduire sur pratiquement tous les terrains. Par ailleurs, ses dimensions et son agilité la rendent particulièrement appréciable dans la circulation urbaine. Des villes où son look mythique est redevenu très populaire, en Californie comme en France où il est désormais possible de s’en procurer quelques exemplaires d’occasion.



Des occasions à partir de 14 990 € avec EV Trading

Un rêve devenu réalité grâce à EV Trading dirigé par Philippe Mangion. Avec sa société implantée à Los Angeles, cet importateur s’occupe de l’acquisition des voitures et de leur expédition vers la France. Son autre société basée dans le Var se charge de leur réception, des démarches administratives pour qu’elles soient homologuées en France ainsi que de leur livraison aux clients. Des clients qui ont la possibilité de choisir l’une des quelques voitures en stock, mais aussi d’en réserver une en choisissant la couleur et son ambiance intérieure. EV Trading en achètera une une correspondant à leurs désirs et leur livrera en France dans un délai de deux mois.
Concernant les prix de ces Fiat 500e d’occasion, ils débutent à 14 990 € pour un véhicule de 2015 avec 25 000 km au compteur. Ils varient ensuite en fonction du modèle choisi et de son kilométrage. EV Trading propose également une formule de location longue durée à partir de 149 €/mois sans apport. La société démarre ses activités d’importateur mais les premiers retours récoltés au salon de Val d’Isère, où plusieurs ventes se sont concrétisées, laissent augurer de belles perspectives d’avenir l’entreprise car ces Fiat 500e gagnent à être connues.



Une belle balade au sommet du col de l’Iseran

Nous avons en effet pu apprécier les qualités de cette petite voiture électrique venue tout droit de Californie, lors d’un essai de plus d’une heure. Outre la Fiat 500e exposée sur le stand d’EV Trading, une seconde voiture avait été amenée à Val d’Isère afin de donner aux visiteurs du salon la possibilité de découvrir pleinement cette citadine. Une occasion que je n’ai pas loupée mais, alors que je m’apprêtais à débuter un essai traditionnel, une longue file de voitures électriques était sur le point de prendre le départ pour rejoindre le sommet du col de l’Iseran.
Voyant cela, Philippe Mangion, qui m’accompagnait, décida de se joindre à ce rassemblement et voilà comment ce test se transforma en une longue ballade dans un paysage hors du commun. Sur les 17 km de cette route du col de l’Iseran culminant à 2 770 mètres d’altitude, la FIAT 500e ne fut à aucun moment en difficulté et se joua des pentes les plus abruptes. Au sommet, elle pouvait figurer fièrement aux côtés des Tesla, des Jaguar I-Pace ou des Kia e-Niro qui partagèrent notre périple. Enfin, la descente nous permit de constater sa réelle capacité à récupérer une bonne dose d’énergie. De quoi prolonger l’autonomie du véhicule.






Pour plus d'information

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Tel : 0479060660
Mail : salon@valdisere.com
Site : www.salon-vehicule-electrique.com

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Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Val d’Isère | Fiat | Fiat 500e | EV Trading
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 18-07-2019 à 10:59:18 par Vérité

"Il faut dire que les californiens ont une fibre écologique assez développée et l’ont souvent achetée comme seconde ou troisième voiture"
Un ménage n’ayant pas de voiture est-il plus ecolo que le ménage qui se dit l’être et qui a 2 ou 3 voitures ?

Posté le 18-07-2019 à 14:50:35 par Quentin Briand

L’écologie ne s’arrête pas à la seule voiture : c’est un ensemble à prendre en compte.

Posté le 18-07-2019 à 14:53:08 par Vérité

@Quentin Briand
Et si les deux ménages vivent de la même manière sur tous les autres postes hormis sur celui des déplacements ?

Que doit faire celui qui a 2 ou 3 voitures pour compenser ?

Posté le 18-07-2019 à 16:08:09 par Quentin Briand

Tenir compte des situations professionnelles et familiales, par exemple.

Posté le 18-07-2019 à 16:28:03 par Vérité

C’est nouveau, cela vient de sortir la fibre écologique est fonction des "situations professionnelles et familiales".
Ce qui est sûr c’est qu’une famille riche de 4 ou 5 (3 voitures) pollue plus qu’une famille pauvre monoparentale de 2.
Pour la seconde l’écologie ce n’est pas une fibre, c’est la vie.

Posté le 18-07-2019 à 21:33:09 par Quentin Briand

Télétravail ou travail du couple à côté du domicile : moins voire pas besoin de voiture au quotidien. Jobs à 100 km l’un de l’autre et pas de possibilités de TC, et là, ça change forcément tout. Idem au niveau familial, si besoin de se déplacer régulièrement pour soutenir des parents malades. Les réalités du terrain, il faut aussi en tenir compte.

Posté le 19-07-2019 à 14:17:39 par Sonia

Ca se passe comment pour l’entretien ?

Posté le 20-07-2019 à 15:48:51 par MMX

Entretien, quel entretien ?



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