← Revenir aux actualités

Ford, Nissan et Tesla Motors recoivent une aide du gouvernement américain Rédigé par le 28 Juin 2009 à 00:00 0 commentaires

Le gouvernement américain vient de débloquer la somme de 8 milliards de dollars afin d’aider trois constructeurs à investir dans les technologies propres.

Ford est le plus gâté et obtient 5.9 milliards de dollars qui serviront à développer à la fois des véhicules hybrides et électriques. La somme prêtée par Washington représente près de la moitié du plan d’investissement de 14 milliards de dollars que Ford réserve au développement de véhicules de haute technologie sur sept ans.

Nissan reçoit pour sa part 1.6 milliards de dollars afin de modifier son usine implantée dans le Tennessee (Sud-Est) à Smyrna, afin d’y produire des véhicules électriques. Il a précisé qu’il commencerait à vendre sur le marché américain des voitures électriques fabriquées au Japon dès l’an prochain, avant que la production de Smyrna débute en 2012.

Tesla Motors, constructeur californien spécialisé dans l’électrique, reçoit quant à lui la plus petite somme, 465 millions de dollars tout de même. La plus grande partie de ces fonds sera utiliser afin de financer la production de la Model S, modèle familial qui pourra transporter jusqu’à 7 personnes avec une autonomie de 300 miles (480 km) par charge. La production doit débuter fin 2011, et le carnet de commandes est déjà ouvert.

Les sommes octroyées font partie d’une enveloppe de 25 milliards de dollars américains qu’a débloquée le Congrès à l’automne pour encourager l’industrie automobile à développer des modèles propres permettant des économies de carburant. D’autres prêts devraient être accordés dans les mois qui viennent.

«Nous avons une occasion historique pour aider à faire en sorte que la prochaine génération de voitures et véhicules lourds économes en carburant soit produite aux États-Unis», a souligné le président américain, cité mardi dans un communiqué.

Il a estimé que cette aide faciliterait notamment le respect des nouvelles normes de consommation fixées par l’administration le mois dernier, qui commenceront à s’appliquer progressivement à partir de 2012. D’ici à 2016, la consommation moyenne des voitures devra passer à 6,63 litres aux 100 km, contre 9,41 litres actuellement.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter