Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 21/11/2019 à 11:05 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2201 fois - Poster un commentaire


Ford se lance dans l’électrique au galop


Retour sur la présentation lundi à Los Angeles de la Ford Mustang Mach-E, un SUV qui reprend l’un des noms les plus emblématiques de l’automobile pour le faire entrer dans l’ère de l’électrique. Pour Ford, depuis sa naissance en 1964, la Mustang personnalise le rêve américain : la liberté, le progrès et la performance avec une pointe de rébellion. Aujourd’hui, elle se réinvente pour un avenir électrique et sans compromis. Avec un processus de développement centré sur les besoins et les désirs des utilisateurs, la firme de Detroit a donné naissance à la Mustang Mach-E, un SUV élégant et racé, offrant un comportement dynamique et de nombreuses innovations technologiques à bord.
La Ford Mustang Mach-E entrera en production au Mexique à l’été 2020. Elle devrait être disponible fin 2020 dans les concessions françaises de la marque où elle sera vendue à partir de 48 900 €. Par contre, il est possible d’en réserver un exemplaire dès à présent, sur une plateforme d’e-commerce dédiée et lancée pour l’occasion, moyennant le versement d’un acompte de 1 000 €, entièrement remboursable en cas d’annulation.


Plusieurs motorisations possibles

La Ford Mustang Mach-E est proposée avec plusieurs systèmes de motorisation possibles, en deux ou 4 roues motrices. La version standard à propulsion (RWD) est équipée d’un moteur, placé sur le train arrière, d’une puissance de 258 à 285 ch selon la batterie choisie, avec un couple de 415 Nm. La version à transmission intégrale est dotée d’un moteur supplémentaire de 50 kW placé sur le train avant, pour une puissance totale pouvant aller jusqu’à 337 ch, avec un couple de 565 Nm. Une version GT est également annoncée pour l’été 2021, avec une puissance moteur allant jusqu’à 465 ch et un couple de 830 Nm.
En plus de son accélération fulgurante, cette version GT sera équipée du système d’amortissement MagneRide qui permet au véhicule de s’adapter à la route et aux modes de conduite. La Mustang Mach-E offrira en effet 3 modes de conduite : « Engage » (Fun et dynamique), « Whisper » (Silencieux et préservant l’autonomie) et « Unbrided » (Sportif). Offrant chacun une expérience de conduite unique, ces 3 modes intègrent différents réglages conçus sur mesure, telle qu’une direction plus ou moins sportive, un éclairage ambiant adapté et des animations dédiées au niveau du tableau d’instrumentation en fonction du mode de conduite.



Deux tailles de batteries disponibles

Avec sa Mustang Mach-E, Ford donne également le choix entre deux tailles de batteries. Une batterie « Standard » et une autre « à autonomie étendue », avec des capacités énergétiques respectives de 75,7 et 98,8 kWh. La première autorise une autonomie de 420 ou 450 km en cycle WLTP selon le système de motorisation, la transmission intégrale (AWD) étant plus gourmande en énergie. Avec la seconde, l’autonomie pourra être étendue à 540 km, voire même jusqu’à 600 km (en cycle WLTP) avec la version à propulsion (RWD).
Ces batteries avancées comportent 288 cellules lithium-ion pour la version standard et 376 cellules pour la version à autonomie étendue. Conçue pour maximiser l’espace intérieur et contribuer à optimiser la dynamique de conduite en abaissant le centre de gravité, la batterie est située sous le plancher, entre les deux essieux du véhicule. Les batteries utilisent par ailleurs un système de chauffage et de refroidissement à liquide actif pour réguler les températures afin d’optimiser les performances par temps extrême et optimiser le temps de charge.



Des solutions de recharge sans entrave

Pour effectuer une recharge à domicile, Ford propose une solution, la « Ford Connected Wallbox » qui offre une puissance de recharge jusqu’à cinq fois supérieure à celle d’une prise domestique classique. Les utilisateurs peuvent ainsi récupérer, en moyenne, une autonomie de 62 km par heure pour la configuration batterie à autonomie étendue et à propulsion. Le système de navigation identifie également les bornes publiques de recharge en temps réel et incite les utilisateurs à effectuer la recharge aux bornes les plus pratiques.
En partenariat avec NewMotion, l’application FordPass permettra aussi à ses utilisateurs d’accéder au plus grand réseau de bornes de recharge rapide en Europe. Ford est par ailleurs cofondateur du consortium Ionity qui envisage d’implanter en Europe 400 stations de charge haute puissance d’ici fin 2020. Des stations sur lesquelles la Mustang Mach-E pourra se charger avec une puissance maximale de 150 kW. De quoi récupérer 93 km d’autonomie en 10 minutes pour la version propulsion et batterie à autonomie étendue. La version standard pourra elle passer de 10 à 80% de charge en 38 minutes sur ces mêmes bornes.



Un design racé et élégant

Fidèle à l’esprit du coupé sportif le plus vendu au monde, la Mustang Mach-E est immédiatement reconnaissable comme une Mustang, grâce à ses éléments distinctifs : son capot puissant et long terminé par une calandre pleine au centre duquel prend place le célèbre logo Mustang, ses ailes arrière relevées, ses phares acérés et ses triples feux arrière. Sous son capot se cache une autre surprise : un espace de rangement nettoyable, d’une capacité de stockage de 100 litres, qui vient s’ajouter aux 402 litres offerts par le coffre arrière.
En interprétant de manière moderne la double casquette caractéristique du tableau de bord de la Mustang, l’intérieur est épuré et innovant. La planche de bord cède à la mode Tesla avec en son centre un grand écran de 15,5 pouces, positionné en mode portait. La Mustang Mach-E inaugure par ailleurs la nouvelle génération du système multimédia SYNC, connecté au cloud et doté de la reconnaissance vocale ainsi que d’une interface multitâches qui se contrôle comme une tablette. Un système s’appuyant sur l’apprentissage des préférences du conducteur (Machine Learning) et agissant comme un assistant personnel évolutif.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Ford | Mustang Mach-E | Los Angeles Auto Show | SUV
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Les perspectives de développement de la micromobilité
Au travers de son Centre pour la Mobilité Future, le cabinet de conseils McKinsey fournit régulièrement des informations de pointe afin de façonner l’avenir des...
OppCharge, une solution normalisée pour la recharge des bus électriques
Alors que l’acquisition de flottes de bus électriques se développe fortement en Europe pour répondre aux exigences de la lutte contre le réchauffement climatique et...
Kia e-Niro : Nouvel opus de la saga publicitaire avec Robert De Niro
Le 1er décembre, Kia Motors France a lancé une nouvelle campagne publicitaire pour son crossover familial 100% électrique le Kia e-Niro. Ce nouveau spot est le 3e opus...
Des navettes 100% électriques pour l’Aéroport de Nice
Dans le prolongement de nombreuses actions qui lui ont permis de devenir le premier aéroport de France à atteindre la neutralité carbone et de son engagement à atteindre...
Un rapport sur l’intégration de la mobilité électrique
Enedis vient de publier un rapport sur l’intégration de la mobilité électrique dans le réseau public de distribution d’électricité. Un rapport qui intervient dans un...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact