← Revenir aux actualités

Formule E : nouveau triomphe pour Buemi et Renault e.Dams Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 22 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Une semaine après s’être imposés à Monaco, Sébastien Buemi et Renault e.Dams ont de nouveau remporté une éclatante victoire lors de l’ePrix de Paris disputé samedi au cœur de Paris sur le très beau circuit autour de l’Esplanade des Invalides. La domination du pilote suisse et de l’écurie française n’a souffert aucune discussion même si les circonstances de course et les entrées en piste de la voiture de sécurité ont réduit les écarts sur la ligne d’arrivée. Avec ce cinquième succès en six courses, conjugué aux déboires de son principal rival, Lucas Di Grassi, Sébastien Buemi prend le large au classement du championnat des pilotes et semble bien parti pour conserver son titre acquis l’an dernier.

Sébastien Buemi sans souci

Tout comme à Monaco, Sébastien Buemi a brillé lors des essais en réalisant le meilleur temps de la séance d’essais qualificatifs, puis en remportant la Super Pole ce qui lui valut d’être en première position sur la grille de départ. Le suisse ne rata pas son envol même s’il dû résister, au premier virage, à l’attaque très incisive de Jean-Eric Vergne. Il creusa ensuite rapidement l’écart sur ses poursuivants et semblait se diriger vers un succès assez facile. Mais en Formule E tout peut être remise en cause par des incidents de course. Ainsi, l’entrée en piste à deux reprises de la voiture de sécurité provoqua un regroupement de l’ensemble des voitures. Toutefois, ces neutralisations de la course n’affectèrent pratiquement pas les positions des leaders et, peu après que la Safety Car se soit de nouveau écartée, Sébastien Buemi passa la ligne d’arrivée sans être inquiété, devançant dans l’ordre José Maria López sur DS Virgin et Nick Heidfeld sur Mahindra.

Renault e.Dams s’envole

Ce nouveau succès de Buemi permet à son écurie Renault e.Dams de s’envoler au classement des constructeurs d’autant plus que son coéquipier Nicolas Prost a effectué une belle remontée en course pour terminer finalement à la cinquième place. Sur ses terres, l’équipe française a surtout profité de la grosse contre-performance de l’écurie Abt Schaeffler Audi Sport qui n’a marqué aucun point à Paris contre 38 pour Renault e.Dams. Un échec dû d’abord à la sortie de route de Lucas Di Grassi qui, après avoir été relégué dans les profondeurs du classement, tentait d’obtenir le point du meilleur tour en course. Symbole de la journée cauchemardesque de l’écurie allemande, Daniel Abt tomba en panne dans le dernier tour pour terminer finalement en treizième position. Au classement du championnat, Renault e.Dams compte désormais 75 points d’avance sur Abt Schaeffler Audi Sport et se dirige tout droit vers un troisième titre des constructeurs.

Encore raté pour Jean-Eric Vergne

Second l’an dernier, Jean-Eric Vergne comptait bien briller encore cette année lors de l’ePrix de Paris qui se déroule dans sa ville. Sur un circuit qu’il affectionne tout particulièrement, le pilote français était de nouveau très rapide au volant de sa Techeetah équipée du même powertrain que la Renault e.Dams. Il n’échoua d’ailleurs à remporter la Super Pole que pour seulement 6 millièmes de seconde face à Sébastien Buemi. Après avoir manqué de peu de prendre la tête de la course au premier virage, il fût le seul à suivre le rythme imposé par le suisse durant la première partie de la course. Après le changement de voiture, il était toujours en seconde position lorsqu’il fût victime d’un ennui mécanique et termina sa course dans le mur. Une nouvelle déception pour le parisien déjà contraint à l’abandon la semaine dernière à Monaco suite à un accrochage avec Nelson Piquet Jr à qui il venait de ravir la troisième place.

Un énorme succès populaire

Si certains fans ont sans doute été un peu déçus par la sortie de piste du régional de l’étape, l’ePrix de Paris a rencontré cette année un énorme succès populaire. Les organisateurs ont annoncé avoir accueilli, en deux jours, 46 000 spectateurs qui ont pu profiter de l’événement dans de meilleures conditions que l’an dernier. Tenant compte des imperfections de la première édition de l’ePrix parisien, ils avaient multiplié le nombre de places en tribunes, qui se sont vite arrachées, et surtout instauré plusieurs zones d’où l’on pouvait voir la course gratuitement. Une visibilité partielle complétée par les images diffusées sur de nombreux écrans géants disposés sur le circuit. Durant deux jours, le public a également eu accès à l’eVillage (ouvert dès le vendredi) où il a pu participer à de nombreuses animations autour de l’électromobilité, mais aussi disputer des courses sur simulateurs et découvrir tous les secrets de la Formule E.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter