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Posté le 11/02/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2160 fois - 5 commentaires


Forum E4SM : le rendez-vous de la mobilité intelligente


La seconde édition du Forum Energy For Smart Mobility (E4SM) aura lieu les 14 et 15 mars à Marseille au Palais du Pharo. Organisé par le Pôle de compétitivité Capenergie et le média GreenUnivers, E4SM est devenu le rendez-vous des acteurs du monde de l’énergie et de la mobilité afin de débattre des solutions énergétiques pour la mobilité de demain en favorisant des échanges techniques et commerciaux.
350 professionnels : experts et décideurs internationaux, représentants de grands groupes ou de start-up innovantes, élus ou responsables de collectivités et financeurs seront ainsi réunis durant deux jours pour échanger sur les tendances et perspectives de la mobilité intelligente, les dernières solutions technologiques, économiques et financières, ainsi que le cadre juridique de ce secteur en pleine évolution.

Un focus sur 6 défis majeurs

Cette année, les organisateurs du forum ont choisi de faire un focus sur 6 grands défis. Les deux premiers seront abordés principalement lors de conférences plénières. Ainsi, l’une d’entre elles aura pour thème les infrastructures de recharges intelligentes et s’intéressera notamment à leur déploiement et à leurs modèles de financement. L’absence de modèles de financement adéquats ainsi que de stratégies d’exploitation et de maintenance constituant l’un des principaux obstacles à l’adoption généralisée des véhicules électriques.
Second défi abordé en plénière : la place de l’hydrogène dans la mobilité électrique. D’ici à 2050, l’hydrogène et les piles à combustible pourraient combler un cinquième des besoins de réduction des émissions de GES, notamment en participant à une large décarbonation des transports en complétant les véhicules à batterie. Mais afin d’atteindre cet objectif, les décideurs, les investisseurs et l’industrie doivent intensifier leurs efforts.



Des ateliers pour aller plus loin sur de nombreux sujets

Les 4 autres focus sur : l’usage de la donnée et blockchain au service de la recharge ; l’énergie intelligente du dernier kilomètre ou le transport de marchandises en urbain et insulaire ; les modèles de business et gouvernance pour le Vehicle to grid ; le Port intelligent et la connexion énergétique quai-bateau, seront essentiellement traités lors des très nombreux ateliers qui permettront d’aller au fond des choses sur ces sujets.
Ainsi, ces ateliers livreront un éclairage particulier sur la manière de partager le risque et les bénéfices pour accélérer le développement du Vehicle to grid, savoir comment la mobilité intelligente peut être le vecteur d’une révolution énergétique pour les îles et les sites isolés, ou sur les solutions à adopter en matière de fret intelligent pour répondre aux défis de la longue distance et du dernier kilomètre. Enfin, hormis les sujets liés aux 6 défis majeurs, les ateliers aborderont aussi d’autres questions comme le stockage de l’énergie, socle du développement à grande échelle de la mobilité intelligente, ou comment la digitalisation génère de nouvelles opportunités de business avec des services de mobilité électrique, autonome ou partagée.



3 pays à l’honneur

Le Forum E4SM est également marqué par son ouverture sur l’international. Celle- ci se caractérise par la venue de pays partenaires qui viennent présenter leurs projets les plus innovants en matière d’énergie et de mobilité. Après l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas l’an dernier, l’Espagne, la Finlande et le Japon seront à l’honneur cette année. L’Espagne sera représentée par le cluster national de la mobilité électrique AEDIVE qui regroupe toute la chaîne de valeur industrielle, technologique et de services du secteur de l’eMobility. Pour ce cluster, l’innovation dans l’automatisation ouvre une voie vers le véhicule électrique, connecté et automatisé.
Engagée dans une véritable révolution de son secteur de transport qui ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 50% d’ici 2030, la Finlande sera représentée par des entreprises et des experts concernés par cette évolution qui pourrait aller à long terme vers un système de transport à zéro émission. Enfin, le Japon viendra notamment présenter plusieurs projets relatifs à l’utilisation de l’hydrogène dans le domaine des transports.



Des rendez-vous BtoB

Le Forum E4SM n’est pas seulement un lieu d’échanges et de réflexion sur une thématique au carrefour de l’énergie et de la mobilité intelligente et propre, c’est aussi un endroit idéal pour des rencontres d’affaires. Une occasion unique pour nouer des contacts avec des dirigeants de grands groupes, des chefs d’entreprises innovantes, des acteurs publics ou des investisseurs. De plus, les organisateurs font tout pour faciliter ces rencontres BtoB. Grâce à l’application « Connex Me », vous pouvez non seulement accéder à la liste de tous les participants, mais aussi effectuer vos demandes de rendez-vous et contacter vos futurs interlocuteurs par messagerie privée.
Si vous dirigez une startup commercialisant déjà une offre ou disposant d’un prototype sur le point d’être mis sur le marché, l’E4SM peut constituer pour vous un beau tremplin avec son concours de pitchs destiné à promouvoir les innovations et les savoir-faire dans le secteur de l’énergie et de l’e-mobilité. Les 18 finalistes auront 6 minutes chacun pour tenter de convaincre un jury prestigieux qui, outre son Coup de Cœur, décernera 3 prix dans les catégories suivantes : solutions embarquées et liées au véhicule, solutions d’infrastructure et gestion de l’énergie, solution hydrogène.






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Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Forum E4SM | Energie | Mobilité intelligente | Capenergies | Marseille



Commentaires

Posté le 11-02-2019 à 08:39:46 par H2

L’hydrogène prendra une grande part à la mobilité durable et il est temps que ceux qui pensent le contraire révisent leur copie.

Posté le 11-02-2019 à 17:45:15 par Gilds

@H2
Vous le produisez comment l’hydrogène ?

Posté le 12-02-2019 à 11:13:59 par benitod06

L’H2 pour le transport individuel est une hérésie totale. Même produit de la manière la moins polluante (hydrolyse de l’eau et utilisation d’ENR) le cycle est plus polluant que celui d’un véhicule 100% électrique. Energivore à produire, il faut ensuite le transporter par camion (donc pollution) pour l’amener à des stations qui coutent une fortune. Il faut encore consommmer énormément d’énergie pour rendre l’H2 compressible en diminuant sa température jusqu’à -200 degrés et au delà. Une fois dans le véhicule le rendement de la pile à combustible est d’au mieux 73% contre environ 95% pour une full électrique. L’argument de l’autonomie ou la recharge tombe avec les dernières technologies de batteries.

Par contre l’H2 a pour moi un avenir dans le transport maritime ou non seulement on peut facilement le stocker mais aussi le produire à base d’eau de mer, panneaux solaires voire éoliennes. Idem pour les trains dans des zones non électrifiées (cf l’exemple récent en Allemagne)

Posté le 12-02-2019 à 11:13:59 par benitod06

L’H2 pour le transport individuel est une hérésie totale. Même produit de la manière la moins polluante (hydrolyse de l’eau et utilisation d’ENR) le cycle est plus polluant que celui d’un véhicule 100% électrique. Energivore à produire, il faut ensuite le transporter par camion (donc pollution) pour l’amener à des stations qui coutent une fortune. Il faut encore consommmer énormément d’énergie pour rendre l’H2 compressible en diminuant sa température jusqu’à -200 degrés et au delà. Une fois dans le véhicule le rendement de la pile à combustible est d’au mieux 73% contre environ 95% pour une full électrique. L’argument de l’autonomie ou la recharge tombe avec les dernières technologies de batteries.

Par contre l’H2 a pour moi un avenir dans le transport maritime ou non seulement on peut facilement le stocker mais aussi le produire à base d’eau de mer, panneaux solaires voire éoliennes. Idem pour les trains dans des zones non électrifiées (cf l’exemple récent en Allemagne)

Posté le 17-02-2019 à 15:42:23 par philou74

Oui à l’hydrogène pour le transport maritime qui est le plus grand pollueur : un porte-conteneurs pollue avec ses huiles lourdes plus que plusieurs milliers de VT au diésel !



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