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France électrique Tour 2017 : Les inscriptions sont ouvertes Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

Notez bien dans vos agendas : la troisième édition du France électrique Tour est programmée du 9 au 13 octobre 2017. Quatre jours et 1.500 kilomètres à travers le Lubéron, les gorges de l’Ardèche, les massifs du Pilat et de Vendée, les décors de la Loire, du Morvan et du Marais Poitevin, pour démontrer les possibilités des voitures électriques et promouvoir le déploiement des bornes de recharge, en particulier rapides et ultra-rapides. Si vous souhaitez participer à cet événement, vous pouvez vous inscrire via le site www.france-electrique-tour.com.

Articulation de l’événement

« En 2017, pour sa 3e édition, le France électrique Tour évolue assez nettement », promet l’équipe de Tour véhicules électriques emmenée par Jean-François Villeret. Le concept de l’événement repose désormais sur trois points : démontrer la capacité d’itinérance du véhicule électrique ; être au service de son développement ; découvrir les plus belles routes de France à travers un rallye plaisir. Puisqu’il s’agit déjà d’accompagner les progrès réalisés par les constructeurs sur l’autonomie, le France électrique Tour gagne en longueur. Au total : 1.500 kilomètres, depuis les Bouches-du-Rhône jusqu’en Vendée, principalement sur de petites routes, pour montrer que les voitures électriques sont crédibles, et rappeler l’importance d’un maillage efficace en bornes de recharge qui poursuit sa longue marche ver l’interopérabilité maximale.

Démonstrateur actif

Le France électrique Tour est un démonstrateur actif qui endosse le rôle de testeur de toutes les évolutions en rapport avec la mobilité électrique qu’il met en avant, au besoin en effectuant des comparaisons dans le temps. « La synthèse de l’événement aura lieu à deux niveaux : une communication grand public qui insistera sur les évolutions positives ; une restitution auprès des opérateurs et de l’ensemble des intervenants de la filière qui précisera les axes de travail à privilégier », explique le communiqué de presse émis pour annoncer l’ouverture des inscriptions au France électrique Tour.

Un rallye plaisir et touristique

Signes distinctifs de tous les rallyes imaginés par Jean-François Villeret et son équipe de TVE afin de promouvoir les véhicules électriques : plaisir et tourisme. Ces 2 points se développent encore, en intégrant officiellement une nouvelle exigence déjà bien en germe jusque-là : privilégier « les plus belles routes de France, c’est-à-dire celles qui tournent, qui montent et qui descendent, le tout dans de beaux paysages », souligne le document de presse. Cette pointe bucolique n’efface cependant pas l’exigence d’évoluer à proximité des axes bien pourvus en bornes de recharge rapide, ce qui implique parfois d’emprunter quelques tronçons autoroutiers. « Cette limite sera repoussée chaque année en fonction de l’évolution des autonomies et du maillage progressif des infrastructures de recharge », assure le document.

Sur le terrain

Pour participer au France électrique Tour, il est nécessaire de disposer d’un véhicule électrique (pas d’hybride rechargeable) acceptant a minima la recharge accélérée 22 kW. L’organisation compte privilégier « les nouvelles versions à autonomie renforcée (a minima batterie de 27 kWh) ». Sur invitation, quelques modèles de véhicules électriques à prolongateur d’autonomie (essence ou hydrogène) se joindront à l’événement, et peut-être même des motos. Les équipages seront reçus au sein de 2 événements majeurs par jour, tous organisés avec le partenariat des syndicats d’énergie : le premier à la mi-journée (avec arrêt technique pour recharger les batteries), et en fin d’après-midi.

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