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Francfort 2013 – La Toyota Yaris Hybrid-R en détails Rédigé par le 10 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

Fruit d’un mariage technologique entre une Yaris hybride de série et le prototype TS030 Hybrid récemment engagé lors des 24 Heures du Mans, la Yaris Hybrid-R vient d’être révélée à Francfort. L’occasion pour nous de vous la faire découvrir en détails.

Basée sur une Yaris 3 portes, la Yaris Hybrid-R est un véhicule 4 roues motrices qui associe un moteur thermique, logé à l’avant, à deux moteurs électriques situés dans les roues arrières pour une puissance cumulée de 420 ch.

Spécialement conçu pour la compétition, le moteur essence 4 cylindres 1,6 litre qui équipe la Yaris a été développé par Toyota Motorsport et affiche 300 chevaux de puissance tandis que les deux moteurs électriques de 60 chevaux sont identiques à ceux employés sur la Yaris hybride de série.

Générateurs en phase de freinage et moteurs en phase d’accélération, ils sont épaulés par un troisième moteur électrique, situé entre le moteur thermique et la boîte de vitesse séquentielle à six rapports. Celui-ci propose deux modes de fonctionnement : en accélération, il vient alimenter les deux moteurs électriques tandis qu’en décélération il vient alimenter le supercondensateur qui remplace les traditionnelles batteries li-ion ou NiMh pour emmagasiner l’énergie.

Mode « route » ou mode « sport »

Pour mieux s’adapter aux différentes conditions d’utilisation, la Yaris Hybrid-R propose deux modes de fonctionnement : Route et Sport.

Plus proche du fonctionnement d’un hybride classique, le mode « route » assure une gestion optimale des deux motorisations afin de réduire la consommation et les émissions de CO2.

Les moteurs électriques viennent ainsi soulager le moteur essence lors des phases de démarrage et d’accélération tandis que l’énergie est récupérée en phase de freinage et stockée dans le supercondensateur.

Lorsque la fonction « boost », l’énergie stockée dans le supercondensateur est délivrée pendant une durée maximale de 10 secondes, la puissance cumulée des deux moteurs électriques étant ramenée à 40 ch. En fonction de l’état de charge de la batterie, la Yaris Hybrid-R peut également se mouvoir en mode 100% électriques sur de courtes distances.

Exclusivement orienté vers la performance, le mode « piste » sollicite toute la puissance des deux motorisations. Dans ce cas, le 1,6 litre développe 300 ch et fournit un couple maximum de 420 Nm, tandis que les moteurs électriques arrière peuvent développer une puissance cumulée de 120 ch pendant 5 secondes avec la fonction « boost ».

Eléments stylistiques spécifiques

Pour marquer son côté sportif, la Yaris Hybrid-R se dote d’éléments stylistiques spécifiques : prises d’air dans le bouclier avant, feux diurnes à LEDS bleus, présence de touches noires et bleus contrastant avec la carrosserie, jantes 18 pouces, pneus Michelin Pilot adaptés à un usage mixte, spoiler etc…

Egalement assorti au design extérieur, l’habitacle se pare de bleu et accueille deux sièges baquets Recaro revêtus de cuir noir. Gainé d’Alcantara, le volant sport abrite le bouton poussoir destiné à sélectionner, à l’arrêt, le mode « piste » ou le mode « route » tout en donnant la possibilité, en roulant, d’actionner manuellement la fonction « boost ».

Quid d’une commercialisation ?

Pour l’heure difficile de dire si cette Yaris hybride survitaminée arrivera un jour en concessions. En tout cas, il est clair que Toyota continue d’innover dans le domaine de l’hybride et pourrait laisser présager l’arrivée de nouvelles déclinaisons sportives au sein de la gamme Toyota…

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