← Revenir aux actualités

Francfort – Le taxi électrique e-NV200 aux couleurs de Barcelone Rédigé par le 13 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

C’est à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort que Nissan a présenté le taxi électrique Nissan e-NV200 aux couleurs de la ville espagnole de Barcelone qui prévoit de s’équiper dès 2014.

« Nous félicitons la ville de Barcelone pour son engagement clair en faveur de l’innovation avec l’intégration du révolutionnaire véhicule électrique Nissan e-NV200 dans sa flotte de taxis. Nous sommes ravis que la ville où nous allons fabriquer ce nouveau véhicule donne le ton dans le développement de moyens de transports propres à l’usage de ses habitants et de ses visiteurs. L’e-NV200 est un produit révolutionnaire, grâce auquel dès l’an prochain, des taxis et véhicules de livraison 100% électriques vont devenir réalité dans différentes villes à travers le monde » précise Carlos Ghosn, Président de Nissan.

Second modèle de la gamme zéro émission de Nissan, l’e-NV200 sera fabriqué à partir de la mi-2014 dans l’usine située dans la Zona Franca de Barcelone. Associant l’architecture du NV200 et le groupe motopropulseur électrique de la Nissan Leaf, l’e-NV200 développe 80 kW de puissance et 250 Nm de couple et conserve le même volume de chargement que sa déclinaison thermique. Pour l’heure son autonomie n’a pas été annoncée.

Bornes de charge rapide et mesures incitatives

Engagé à accompagner la ville de Barcelone dans le déploiement de cette flotte, Nissan contribuera à l’installation de bornes de charge rapides CHAdeMO qui permettront de récupérer 80% de la capacité de la batterie, en seulement 30 minutes. De son côté, municipalité de Barcelone et la zone métropolitaine de Barcelone installeront ces bornes de recharge dans la ville afin de créer un réseau « où refaire rapidement le plein » à l’attention des chauffeurs de taxis et des autres usagers.

Dans le cadre de leur accord, Nissan et la ville de Barcelone entendent également encourager l’utilisation du véhicule électrique pour les livraisons de marchandises. La municipalité de Barcelone s’engage à fournir des emplacements de livraison spécifiques avec des bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi qu’à promouvoir une signalétique dédiée aux véhicules électriques.

Ils envisagent également la création de zones de livraison et de créneaux horaires exclusivement réservés aux véhicules 100% électriques, et l’introduction d’incitations fiscales de type réduction du taux d’imposition des sociétés pour les entreprises se dotant d’un parc de véhicules électriques.

Le Maire de Barcelone, Xavier Trias, a également insisté sur l’arrivée de l’EVS27, 27e Symposium international des véhicules qui se déroulera à Barcelone en novembre prochain, qui constitue « une occasion unique de consolider le solide investissement et le bon travail de Barcelone en faveur de la mise en place de véhicules électriques ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter