Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 20/06/2018 à 10:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2219 fois - 2 commentaires


Future Mobility Day : Volkswagen présente ses recherches sur la mobilité du futur


Lors des Future Mobility Days 2018, qui viennent de se dérouler sur la piste d’essais d’Ehra-Lessien située à proximité de son siège à Wolfsburg, Volkswagen vient de présenter à la presse ses différentes recherches sur la mobilité du futur. Des recherches dont une bonne partie se retrouvera au cœur des prochains modèles électriques que le constructeur allemand se prépare à commercialiser à compter de l’an prochain.
Les recherches dévoilées sont menées par le département Group Research de Volkswagen dont le champ d’action couvre une très grande diversité de thématiques et de projets. Elles portaient en particulier cette année sur le concept-car SEDRIC, les unités de transport autonome, les systèmes d’assistance à la conduite, l’amélioration des batteries des véhicules électriques, ou encore sur des systèmes de sièges et des concepts d’éclairage innovants visant à améliorer le bien-être à bord du véhicule.


SEDRIC, le concept-car devient de plus en plus autonome

Réalité augmentée, algorithmes spécialement développés, systèmes de capteurs sophistiqués ouvrent la voie à une conduite entièrement autonome. Les journalistes ont pu monter à bord de SEDRIC, le premier véhicule autonome du groupe Volkswagen, conçue pour une conduite autonome de niveau 5. Présenté dans sa dernière phase de développement, il fournit une démonstration complète du potentiel de ces technologies. Les dernières fonctionnalités de son « Human Machine interface » lui permettent d’offrir une expérience de mobilité complète, allant de l’étape de la réservation jusqu’à la sortie du véhicule une fois arrivé à destination.
Volkswagen compte d’ailleurs sur ces technologies pour passer progressivement du stade de pur constructeur automobile à celui de prestataire de solutions de mobilité intégrée, s’appuyant sur les innovations et les nouveaux services numériques créés dans le cadre du développement d’un système de conduite autonome. Ses ingénieurs travaillent également sur des solutions permettant d’assurer, via des unités de transport électriques et autonomes, les livraisons du dernier kilomètre au sein des centres-villes. Un moyen de réduire les problèmes de circulation et de pollution dans ces zones stratégiques.



Des technologies pour améliorer la sécurité des usagers

Le recours à l’intelligence artificielle pour mieux percevoir l’environnement, interpréter les différents événements et planifier les trajectoires, permet d’améliorer la sécurité à bord des véhicules, mais également celle des piétons et des cyclistes qui pourront être mieux détectés. L’interface Homme Machine du véhicule permettra aussi d’alerter ces usagers de la route particulièrement vulnérables sur les intentions du conducteur. Ceci grâce à un nouveau mode de communication plus intuitif. Divers prototypes, visuels et acoustiques, ont été développés pour remplir cette mission.
L’utilisation de la réalité augmentée renforcera également la sécurité. Le pilote bénéficiera, dans son champ de vision grâce à un affichage tête haute, d’informations lui permettant de mieux analyser certaines situations. Des alertes virtuelles pourront même s’afficher à une distance de 10 mètres devant le véhicule, créant l’illusion d’être directement liées à l’environnement. Un « Ange Gardien » personnel pourra même intervenir pour fournir une assistance si les paramètres de conduite du conducteur indiquent que cela est nécessaire. Cet appui prédictif comprend la prise de conscience de la situation, la communication d’alertes d’avertissement, mais aussi des interventions actives dans la maitrise du véhicule.



Des recherches poussées sur les batteries

Elément clé des voitures électriques, les batteries ont fait l’objet de plusieurs études très poussées de la part des ingénieurs du Group Research qui ont fait état de leurs recherches. La première portait sur l’efficacité des systèmes d’entraînement et l’influence de différents facteurs, tels que la consommation d’énergie et les émissions de CO2, tout au long de leur cycle de vie. L’étude a notamment montré que les véhicules conventionnels causent 80 à 85% de leurs émissions de CO2 au cours de la phase d’utilisation, alors que cette proportion est décalée vers la phase de production avec l’électrification.
Une autre étude portait sur les mécanismes de vieillissement auxquels sont soumis les batteries lithium-ion, ainsi que sur leurs interactions physiques. Un modèle a été utilisé pour simuler différents scénarios d’exploitation afin d’optimiser la durée de vie des futurs systèmes de batteries. Une troisième étude visait à étudier le comportement des batteries en cas d’accident. Les données récoltées serviront à améliorer la sécurité en cas d’accident, ainsi que le poids des batteries des véhicules électriques.



La santé et le bien-être objet de toutes les attentions

Le dernier volet des recherches présentées par Volkswagen lors de ces Future Mobility Days concernait la santé et le bien être des usagers de véhicules autonomes. Des usagers qui sont nombreux à mal tolérer les voyages en voitures, surtout lorsqu’ils effectuent des activités au cours de ces déplacements. Si le mal des transports est un phénomène bien connu, il n’existe jusqu’ici aucune contre-mesure technique en véhicule à commande manuelle. Une situation qui pourrait bien changer puisque, intégré à deux voitures autonomes, un système innovant permettant de gérer les symptômes les plus familiers a été présenté lors de ces journées.
Un autre projet a été développé pour que l’éclairage intérieur du véhicule procure une sensation de bien-être à ses occupants. Un éclairage bien déployé peut en effet rendre le conducteur de bonne humeur, mais aussi éveiller son attention et améliorer sa capacité de concentration. Les expériences menées par Volkswagen ont montré que des impulsions de lumière, même très brèves, pouvaient contribuer à lutter contre les symptômes de la fatigue et à améliorer les facultés de perception du pilote. Un prototype de ce nouveau concept d’éclairage a d’ailleurs été installé à bord d’une Audi A8 pour en administrer la preuve.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Volkswagen | Conduite autonome | Future Mobility Days | Mobilité électrique | Véhicules électriques | Volkswagen | Conduite autonome | Future Mobility Days
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 20-06-2018 à 11:17:56 par VWAccro

c est pas mon trip

Posté le 22-06-2018 à 08:37:03 par Sonia

Je trouve que tout cela est bien pour la santé, l’environnement et la baisse des accidents de la route.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
A lire également / sur le même thème Des Assises sur les carburants alternatifs
Organisées sous l’égide de l’ADEME, les Assises Nationales des Carburants Alternatifs auront lieu demain à Sophia Antipolis. L’objectif est de rassembler les acteurs de...
Les avancées de Renault en matière de véhicules autonomes
Pour Renault, le véhicule du futur sera électrique et autonome. L’Intelligence Artificielle jouera un rôle essentiel pour que les véhicules autonomes soient...
La Métropole Nice Côte d’Azur engage de nouvelles actions pour une mobilité durable
Quelques jours avant la réunion demain du Conseil métropolitain qui sera consacré aux questions environnementales, le Maire de Nice Christian Estrosi à présenter lundi à...
e.GO Life, la petite citadine allemande pointe le bout de son nez
Il y a près de 18 mois, lorsque e.GO Mobile annonçait sa volonté de construire une citadine électrique low-cost et ouvrait les commandes pour son e.GO Life, bon nombre...
Voitures électriques : des start-up ambitieuses à l’assaut de Wall-Street
Le journal Les Echos a fait sa Une lundi sur les start-up qui se ruent sur l’eldorado électrique. La montée en puissance du véhicule électrique pourrait bien en effet...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact