← Revenir aux actualités

BeNomad lance la navigation GPS MoVE pour véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Oct 2017 à 00:00 0 commentaires

Depuis 2002, BeNomad commercialise dans le monde entier des outils logiciels de cartographie et de navigation conçus et développés par la société. Ces applications visent principalement à optimiser la gestion des ressources mobiles des entreprises. Suite à son implication dans le projet de recherche Greenfeed, au côté d’Enedis, G2 Mobility, GridPocket, Kerlink, l’Institut Mines Télécom, les Mines de Saint-Etienne, Télécom Saint-Etienne, Vulog, mais aussi EDF R&D, Gireve, et l’institut Vedecom, notre adhérent s’est engagé dans l’électromobilité, il y a environ 4 ans. Profitant du salon Autonomy qui a refermé ses portes samedi dernier, 21 octobre 2017, BeNomad a officiellement lancé MoVE, son application de navigation pensée pour faciliter et optimiser les déplacements en véhicules électriques.

Objectif zéro panne sèche

L’autonomie des voitures électriques, souvent perçue comme trop limitée, rebute nombre d’automobilistes au point de repousser le moment de délaisser leurs modèles thermiques. Parmi eux, beaucoup reconnaissent les vertus des engins branchés. Ce qui leur manque, en plus d’une information adaptée à leurs propres besoins individuels de déplacements, ce sont des outils sérieux qui leur donneraient confiance dans l’utilisation d’un VE au quotidien, y compris pour des trajets plus lointains, imprévus et/ou nouveaux pour eux. L’idéal serait une application qui prendrait en compte un maximum de paramètres, parmi lesquels la température extérieure, le type de conduite, le modèle de la voiture ou la topographie de la route.

Android

Développée sous Android, – mais pas à ce jour sous IOS -, MoVE est une application de navigation GPS spécialement développée afin que les électromobiliens puissent exploiter au mieux leurs véhicules électriques. Le logiciel intègre des fonctionnalités spécifiques : guidage GPS avec prise en compte de l’autonomie ; localisation et sélection en fonction du véhicule électrique des bornes de recharge ; calcul d’itinéraire énergétique optimisé, avec arrêt en station si nécessaire et prise en compte du temps de ravitaillement ; zone de couverture accessible selon l’autonomie permise par le niveau de charge de la batterie. Les développeurs ont également prévu d’intégrer la réservation des bornes de recharge quand les opérateurs le permettent. « Les algorithmes développés par BeNomad permettent de calculer la consommation énergétique en prenant en compte les caractéristiques du véhicule, la topographie de la route, la récupération d’énergie, la température extérieure et le profil de conduite », commente notre adhérent.

VE reconnus

BeNomad précise que tous les modèles de voitures électriques circulant en Europe seront intégrés. A ce jour, les entrées suivantes ont été retenues, en tenant compte des différentes versions mises sur le marché pour chacun des engins : Renault Twizy, Zoé et Kangoo Z.E. ; Peugeot iOn ; Nissan Leaf et e-NV200 Evalia ; Kia Soul EV ; BMW i3 avec et sans rex ; Bolloré Bluecar et Bluesummer ; Mitsubishi i-MiEV ; Citroën C-Zero et E-Méhari ; Mercedes Classe B ; Tesla Model S, Model X, Model 3 et Roadster ; Chevrolet Bolt ; Fiat Doblo Micro-Vett ; Opel Ampera ; Smart ED ; Bee-Bee. La liste est appelée à s’allonger au fur et à mesure des nouveautés lancées sur nos routes par les constructeurs.

Version gratuite pour nos lecteurs

BeNomad propose à nos adhérents, mais aussi à tous nos lecteurs, de télécharger et tester gratuitement l’application MoVE dans sa version bêta pour les particuliers. Pour cela, il suffit de remplir le questionnaire d’identification accessible en cliquant ici. Tout en vous familiarisant avec l’univers créé par l’entreprise, vous lui permettrez de stabiliser ses développements avant diffusion à plus large échelle d’une 1.0 officielle.

Version pour les professionnels

Une des principales raisons d’être de BeNomad est, à travers différentes applications de navigation GPS, de faciliter le travail des entreprises en optimisation de leurs ressources mobiles. Une version de MoVE leur est dédiée. « L’application peut être connectée à une plateforme de services Web qui permet également : d’optimiser et d’assigner des tournées à des véhicules électriques, d’administrer un parc de bornes de recharge, et de gérer une flotte de véhicules électriques », détaille BeNomad. Ce n’est pas tout : « Afin de faciliter l’intégration dans une solution existante, l’ensemble des fonctionnalités MoVE est disponible via SDK, API ou webservices », complète le communiqué de presse émis en amont du lancement de l’application. Si la mobilité électrique ne s’est pas développée aussi rapidement auprès des professionnels que l’avaient envisagé les prévisions diffusées dans les différents médias au début des années 2010, elle prend une place toujours plus importante dans leurs activités, et en particulier chez les artisans et assimilés, mais aussi au sein des flottes de livraison. La nouvelle solution en passe d’être commercialisée par BeNomad s’appuie pleinement sur cette observation, et apparaît inédite à ce jour sur notre territoire.

partager cette actualité sur :

INFOS


BeNomad

MARINA 7, 1545 RD 6007

06270 Villeneuve-Loubet


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter