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Genève 2009 – L’Opel Ampera électrique sera disponible en 2011 Rédigé par le 03 Mar 2009 à 00:00 0 commentaires

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, General Motors vient de dévoiler à l’occasion du 79 ème Salon de l’auto Genève, l’Opel Ampera, un modèle électrique associé à un générateur thermique auxiliaire qui permet d’accroitre son autonomie.

Dotée du système Voltec qui anime déjà la Chevrolet Volt, l’Opel Ampera est capable de parcourir jusqu’à 60 km grâce à ses batteries li-ion de 16 Kwh. Quand l’énergie de la batterie est épuisée, l’électricité du moteur-générateur prend le relai et porte l’autonomie à plus de 500 kilomètres.

L’Ampera peut être branchée sur n’importe quelle prise électrique domestique pour y être rechargée. GM Europe étudie aujourd’hui comment implanter une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques rechargeables sur secteur avec des spécialistes de la distribution d’énergie, comme l’espagnol Iberdrola.

La batterie de l’Ampera sera fabrique par GM et sa forme de T contient plus de 220 cellules lithium-ion, qui lui donnent une puissance suffisante. L’unité de traction quasiment silencieuse fournit 370 Nm de couple instantané, l’équivalent de 150 ch. L’Ampera franchit le 0-100 km/h en environ neuf secondes, et atteint 161 km/h.

Selon GM, cette voiture sera parfaitement adaptée au type de trajet quotidien effectué par la plupart des conducteurs européens. « Il faut savoir par exemple qu’en Allemagne environ 80% des conducteurs parcourent moins de 50 kilomtres chaque jour » précise Carl-Peter Forster, Président de General Motors Europe.

L’Opel Ampera se veut finalement la version Européenne de la Chevrolet Volt et son lancement officiel est prévu en Europe pour 2011 dans certains pays où les mesures fiscales sont avantageuses et où des infrastructures de charge sont existantes. Pour l’instant, GM n’a pas précisé les pays concernés. Pour l’Angleterre, il faudra attendre 2012, date à laquelle la conduite à droite sera disponible.

Rappelons toute de même que GM avait déjà un concept similaire pour l’Europe au Salon de Francfort en 2007 : l’Opel Flextreme.

CARACTRISTIQUES TECHNIQUES PRLIMINAIRES : Opel Ampera

Généralités

Type de véhicule : traction avant 5 portes
Catégorie : véhicule électrique multiplicateur d’autonomie (E-REV)
Places assises : quatre

Performances

Vitesse maxi (km/h) : 161
Autonomie en mode électrique pur (km) : 60
Autonomie totale (km) : 500

Dimensions

Empattement (mm) : 2.685
Longueur (mm) : 4.404
Largeur (mm) : 1.798
Hauteur (mm) : 1.430
Volume du coffre (l) : 301

Batterie

Type : lithium-ion
Energie (kWh) : 16

Moteur d’entrainement électrique

Puissance (kW/ch) : 111/150
Couple (Nm) : 370

Extérieur

Roues et pneus : pneus faible résistance au roulement spécialement développés sur des jantes 17 pouces en aluminium forgé

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