Présentée en première mondiale au Salon International de l’Automobile de Genève 2012, la nouvelle Yaris Hybride sera commercialisée en France à partir de 16.500 € TTC, bonus écologique déduit. Elle sera lancée en France et dans toute l’Europe dès juin 2012 et devrait représenter 20 % des ventes Yaris.
Cadette de l’Auris HSD, la Yaris hybride inaugure une nouvelle motorisation “full hybrid” plus petite que ses grandes sœurs.
Ainsi, le moteur essence 1,5 litre à cycle Atkinson s’allège de 16,5 kg et raccourcit de 10 % par rapport à la version 1,8 litre des motorisations HSD existantes.
Le moteur électrique ; d’une puissance de 60 Kw, se fait plus petit grâce à l’optimisation du matériau aimanté d’une part, la substitution du fil rond des spires de bobines par un fil plat d’autre part.
Au total, le groupe pèse 42 kg de moins – soit 20 % – que sur l’Auris Hybride.
Logée sous les sièges arrière, la batterie Ni-Mh est également plus compacte puisqu’elle ne comporte que 120 contre 168 pour l’Auris HSD. Résultat : une diminution d’encombrement de 20 % et un gain de poids de 11 kg.
En terme de consommation et d’émissions, la Yaris hybride affiche également des records avec 3.5 l/100 km en cycle mixte et 79 grammes de CO2/km.
Une voiture hybride « made in France »
Comme la Yaris classique, la nouvelle Yaris Hybride sera construite à l’usine de Valenciennes, chez Toyota Motor Manufacturing France.
Sa commercialisation en France et dans toute l’Europe débutera dès juin 2012 et, exprimé en année calendaire, son volume de ventes devrait représenter 20 % de la gamme Yaris. Son prix de vente débutera à 16.500 € TTC bonus écologique déduit.
Rendez-vous en juin sur le site de l’AVEM pour un essai complet du véhicule.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !