Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 13/03/2017 à 15:37 par Philippe Schwoerer - Lu 4042 fois - Poster un commentaire


Genève 2017. Mercedes AMG GT Concept Hybrid : Rechargeable, ou pas !?


Nous n’avions pas prévu d’évoquer la présence, au Geneva International Motor Show, du concept Mercedes AMG GT Hybrid « EQ Power+ », qui nous apparaissait de prime abord comme un modèle non rechargeable. Plusieurs médias l’ont cependant comme PHEV. Qu’en est-il exactement ?

PHEV ?

Pas de mise en scène avec une borne de recharge sur le stand 6461 à Genève ! Pas de trappe visible pour la recharge des batteries : la calandre inclinée et plutôt basse ne se prête pas trop à cacher un connecteur derrière l’étoile ; les feux arrière semblent un peu trop fins pour jouer ce rôle ! Partout la communication du constructeur n’emploie que le terme « hybride » ! Alors !? Peut-être l’erreur vient-elle d’une traduction de le version GB du communiqué de presse. Et de cette phrase, plus particulièrement : « As in the champions league of motorsport, the battery is also charged whilst the vehicle is being driven so as always to have the full amount of electrical power available – and for instance to be able to accelerate out of bends in a flash with full thrust ». Le terme « also » pourrait signifier « aussi », laissant supposer que la batterie se rechargerait aussi en roulant, sous-entendu « en plus de se régénérer sur une borne ». Mais « also » peut aussi être utilisé pour « en outre ». Ce qui semble bien être le cas, puisque la version française du CP traduit de cette façon ce passage : « Comme dans la discipline reine du sport automobile, la batterie se recharge en marche pour mettre à disposition la force électrique totale et, par exemple à pleine puissance, pouvoir accélérer rapidement en sortie de virage ». On pourrait imaginer que ce scénario de « recharge en marche » n’est pas pour autant exclusif.



Power pack hybride F1

L’hybride rechargeable, Mercedes connaît bien désormais, avec tout de même 5 modèles différents distribués en France, dont le GLC en tête des nouvelles immatriculations en février dernier. La marque s’est même offert le luxe d’être la plus enregistrée chez nous ce mois-là sur ce marché très restreint : 160 unités confondues, en ajoutant aux 113 GLC, les 32 Classe C, 7 Classe E, 5 GLE et 3 Classe S. En comparaison, BMW affiche 118 PHEV et Volkswagen 44 sur la même période. Mercedes sait donc bien quand il doit parler « hybride » ou « hybride rechargeable ». D’ailleurs, pour l’engin exposé à Genève, le constructeur écrit : « La stratégie de fonctionnement de l’AMG GT Concept est inspirée du powerpack hybride de la voiture de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas ». Quoi qu’il en soit, la Mercedes AMG GT exposée à Genève est avant tout un concept qui peut très bien évoluer vers l’hybride rechargeable. En l’état, et selon les informations communiquées par le constructeur, l’engin est un très beau joujou ! Il lui faut moins de 3 secondes pour franchir les 100 km/h depuis l’arrêt. Une performance qu’il doit à une motorisation d’une puissance de 600 kW, composée d’un moteur électrique entraînant au besoin, façon « booster », les roues arrière, et d’un bloc essence V8 4 l bi-turbo. Concernant les accumulateurs, Mercedes évoque une technologie modulaire dotée de « batteries extrêmement puissantes mais aussi allégées ».


Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

CP Mercedes-AMG




Mots clés : Genève 2017 | GIMS | Mercedes | hybride rechargeable | AMG | GT Concept | Mercedes-AMG Petronas
Catégories : Voiture hybride rechargeable |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Les véhicules utilitaires accélèrent leur mutation vers l’électrique
Si, poussés par la nouvelle réglementation européenne, la plupart des constructeurs automobiles ont fortement élargi leur offre de véhicules électriques pour les...
Amazon commande à Mercedes 600 eVito et 1.200 eSprinter
Ces fourgons électriques permettront d’acheminer, dans les derniers kilomètres avant leurs destinations en milieu urbain, des colis de différentes tailles et formes....
Des Mercedes eVito réfrigérés conçus avec le client HelloFresh
Mercedes indique avoir discuté avec une quarantaine de ses clients à travers le monde pour fournir une solution en transport propre de marchandises thermosensibles comme...
Deuxième phase de tests pour le Mercedes Actros électrique (eActros)
Entre les mains d’autant de clients allemands et suisses, 10 exemplaires du Mercedes eActros étaient en tests en situations réelles depuis septembre 2018. Au bout de...
Lancement de la commercialisation du Mercedes eVito Tourer
La grille tarifaire n’est pas encore connue pour la France, mais en Allemagne, hors TVA, elle débute à 53.990 euros. Le eVito Tourer est la déclinaison d’un utilitaire...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact