Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 13/03/2017 à 15:37 par Philippe Schwoerer - Lu 2833 fois - Poster un commentaire


Genève 2017. Mercedes AMG GT Concept Hybrid : Rechargeable, ou pas !?


Nous n’avions pas prévu d’évoquer la présence, au Geneva International Motor Show, du concept Mercedes AMG GT Hybrid « EQ Power+ », qui nous apparaissait de prime abord comme un modèle non rechargeable. Plusieurs médias l’ont cependant comme PHEV. Qu’en est-il exactement ?

PHEV ?

Pas de mise en scène avec une borne de recharge sur le stand 6461 à Genève ! Pas de trappe visible pour la recharge des batteries : la calandre inclinée et plutôt basse ne se prête pas trop à cacher un connecteur derrière l’étoile ; les feux arrière semblent un peu trop fins pour jouer ce rôle ! Partout la communication du constructeur n’emploie que le terme « hybride » ! Alors !? Peut-être l’erreur vient-elle d’une traduction de le version GB du communiqué de presse. Et de cette phrase, plus particulièrement : « As in the champions league of motorsport, the battery is also charged whilst the vehicle is being driven so as always to have the full amount of electrical power available – and for instance to be able to accelerate out of bends in a flash with full thrust ». Le terme « also » pourrait signifier « aussi », laissant supposer que la batterie se rechargerait aussi en roulant, sous-entendu « en plus de se régénérer sur une borne ». Mais « also » peut aussi être utilisé pour « en outre ». Ce qui semble bien être le cas, puisque la version française du CP traduit de cette façon ce passage : « Comme dans la discipline reine du sport automobile, la batterie se recharge en marche pour mettre à disposition la force électrique totale et, par exemple à pleine puissance, pouvoir accélérer rapidement en sortie de virage ». On pourrait imaginer que ce scénario de « recharge en marche » n’est pas pour autant exclusif.



Power pack hybride F1

L’hybride rechargeable, Mercedes connaît bien désormais, avec tout de même 5 modèles différents distribués en France, dont le GLC en tête des nouvelles immatriculations en février dernier. La marque s’est même offert le luxe d’être la plus enregistrée chez nous ce mois-là sur ce marché très restreint : 160 unités confondues, en ajoutant aux 113 GLC, les 32 Classe C, 7 Classe E, 5 GLE et 3 Classe S. En comparaison, BMW affiche 118 PHEV et Volkswagen 44 sur la même période. Mercedes sait donc bien quand il doit parler « hybride » ou « hybride rechargeable ». D’ailleurs, pour l’engin exposé à Genève, le constructeur écrit : « La stratégie de fonctionnement de l’AMG GT Concept est inspirée du powerpack hybride de la voiture de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas ». Quoi qu’il en soit, la Mercedes AMG GT exposée à Genève est avant tout un concept qui peut très bien évoluer vers l’hybride rechargeable. En l’état, et selon les informations communiquées par le constructeur, l’engin est un très beau joujou ! Il lui faut moins de 3 secondes pour franchir les 100 km/h depuis l’arrêt. Une performance qu’il doit à une motorisation d’une puissance de 600 kW, composée d’un moteur électrique entraînant au besoin, façon « booster », les roues arrière, et d’un bloc essence V8 4 l bi-turbo. Concernant les accumulateurs, Mercedes évoque une technologie modulaire dotée de « batteries extrêmement puissantes mais aussi allégées ».


Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

CP Mercedes-AMG




Mots clés : Genève 2017 | GIMS | Mercedes | hybride rechargeable | AMG | GT Concept | Mercedes-AMG Petronas
Catégories : Voiture hybride rechargeable |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Vendée Energie Tour
Vendée Energie Tour
Du 02/06/2018 au 10/06/2018 - Plusieurs sites en Vendée dont l'Ile d'Yeu

Pour la 5ème édition du Vendée Energie Tour, le SyDEV, syndicat d'électricité de Vendée et ses partenaires proposeront un programme encore plus long, avec des animations...
A lire également / sur le même thème Véhicules électriques : les grandes manœuvres se poursuivent autour du marché chinois
Avec plus de 600 000 véhicules électriques écoulés en 2017, le marché chinois attire la convoitise de tous les grands constructeurs automobiles qui placent tous...
100.000 ventes pour le Mitsubishi Outlander hybride rechargeable
Un peu plus de 4 ans après son lancement en Europe, en octobre 2013, Mitsubishi Motors Corporation se réjouit que son porte-drapeau technologique franchisse la barre...
De 2017 à 2018 : Les véhicules utilitaires légers électriques
Longtemps les acteurs de la mobilité électrique ont estimé que ce serait par les professionnels, en exploitant sur le terrain les véhicules branchés, que le marché se...
JDN : Kia Niro PHEV et Renault Zoé reconnues comme idéales
Dépendant du groupe Figaro CCM Benchmark, le Journal du Net, dans sa lettre d’informations consacrée au management et datée d’hier, mardi 12 décembre 2017, dresse une...
La nouvelle BMW i8 s’offre en coupé sportif et en roadster
Ce qu’il y a de nouveau dans la BMW i8 à la sauce 2018, ce n’est pas seulement l’apparition d’un roadster, c’est aussi quelques retouches esthétiques et surtout une...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact