Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 13/03/2017 à 15:37 par Philippe Schwoerer - Lu 2049 fois - Poster un commentaire


Genève 2017. Mercedes AMG GT Concept Hybrid : Rechargeable, ou pas !?


Nous n’avions pas prévu d’évoquer la présence, au Geneva International Motor Show, du concept Mercedes AMG GT Hybrid « EQ Power+ », qui nous apparaissait de prime abord comme un modèle non rechargeable. Plusieurs médias l’ont cependant comme PHEV. Qu’en est-il exactement ?

PHEV ?

Pas de mise en scène avec une borne de recharge sur le stand 6461 à Genève ! Pas de trappe visible pour la recharge des batteries : la calandre inclinée et plutôt basse ne se prête pas trop à cacher un connecteur derrière l’étoile ; les feux arrière semblent un peu trop fins pour jouer ce rôle ! Partout la communication du constructeur n’emploie que le terme « hybride » ! Alors !? Peut-être l’erreur vient-elle d’une traduction de le version GB du communiqué de presse. Et de cette phrase, plus particulièrement : « As in the champions league of motorsport, the battery is also charged whilst the vehicle is being driven so as always to have the full amount of electrical power available – and for instance to be able to accelerate out of bends in a flash with full thrust ». Le terme « also » pourrait signifier « aussi », laissant supposer que la batterie se rechargerait aussi en roulant, sous-entendu « en plus de se régénérer sur une borne ». Mais « also » peut aussi être utilisé pour « en outre ». Ce qui semble bien être le cas, puisque la version française du CP traduit de cette façon ce passage : « Comme dans la discipline reine du sport automobile, la batterie se recharge en marche pour mettre à disposition la force électrique totale et, par exemple à pleine puissance, pouvoir accélérer rapidement en sortie de virage ». On pourrait imaginer que ce scénario de « recharge en marche » n’est pas pour autant exclusif.



Power pack hybride F1

L’hybride rechargeable, Mercedes connaît bien désormais, avec tout de même 5 modèles différents distribués en France, dont le GLC en tête des nouvelles immatriculations en février dernier. La marque s’est même offert le luxe d’être la plus enregistrée chez nous ce mois-là sur ce marché très restreint : 160 unités confondues, en ajoutant aux 113 GLC, les 32 Classe C, 7 Classe E, 5 GLE et 3 Classe S. En comparaison, BMW affiche 118 PHEV et Volkswagen 44 sur la même période. Mercedes sait donc bien quand il doit parler « hybride » ou « hybride rechargeable ». D’ailleurs, pour l’engin exposé à Genève, le constructeur écrit : « La stratégie de fonctionnement de l’AMG GT Concept est inspirée du powerpack hybride de la voiture de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas ». Quoi qu’il en soit, la Mercedes AMG GT exposée à Genève est avant tout un concept qui peut très bien évoluer vers l’hybride rechargeable. En l’état, et selon les informations communiquées par le constructeur, l’engin est un très beau joujou ! Il lui faut moins de 3 secondes pour franchir les 100 km/h depuis l’arrêt. Une performance qu’il doit à une motorisation d’une puissance de 600 kW, composée d’un moteur électrique entraînant au besoin, façon « booster », les roues arrière, et d’un bloc essence V8 4 l bi-turbo. Concernant les accumulateurs, Mercedes évoque une technologie modulaire dotée de « batteries extrêmement puissantes mais aussi allégées ».


Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

CP Mercedes-AMG




Mots clés : Genève 2017 | GIMS | Mercedes | hybride rechargeable | AMG | GT Concept | Mercedes-AMG Petronas
Catégories : Voiture hybride rechargeable |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Salon de l'Automobile de Genève 2017

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez toutes les nouveautés véhicules électriques et hybrides du Salon de Genève dans notre dossier spécial...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Immatriculations des hybrides rechargeables : +87,5% en juillet 2017
Le marché des voitures particulières hybrides rechargeables poursuit une évolution très encourageante pour son genre, que la traditionnelle trêve saisonnière des achats...
+ de bornes de recharge pour voitures électriques avec KiWhi Pass
Dans sa lettre d’informations estivale, Easytrip fait le point sur les nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, accessibles...
De nouveaux accès aux bornes de recharge avec le Pass ChargeMap
S’il est un badge qui pourrait bien prochainement remplacer tous ceux en circulation, ou presque, afin d’accéder aux bornes de recharge pour véhicules électriques et...
Immatriculations des hybrides rechargeables : Juin et 1S 2017
L’évolution du marché des voitures particulières hybrides rechargeables a connu un premier semestre plutôt encourageant. La diversité des modèles présentés, un réseau de...
Lidl poursuit avec ABB l’équipement de ses magasins en bornes de recharge rapides
Le grand distributeur Lidl fait confiance à ABB pour équiper à travers l’Europe ses magasins en bornes de recharge rapides. Ainsi en Pologne, où le modèle Terra 53 CJG a...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact