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Genève : Borgward renaît et se lancerait dans la mobilité électrifiée Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Longtemps oubliées, quelques marques automobiles refont surface, parfois pour disparaître à nouveau. Ainsi Talbot, qui, sous l’impulsion de Chrysler, bien loin des luxueuses voitures qu’elle représente, effacera le sigle Simca des calandres plus populaires, avant d’être abandonnée une seconde fois en 1987. C’est aussi Bugatti qui a rebondi plusieurs fois avant de connaître un nouveau souffle avec la Veyron. Et plus récemment Datsun, qui se retrouve chargée de représenter loin de chez nous des modèles low cost pour Nissan. Au tour de Borgward d’émerger.

Losange automobile à Stuttgart

Sous l’impulsion de Christian Borgward, petit-fils de Carl Friedrich Wilhelm Borgward, créateur de la marque allemande éponyme, le logo en forme de losange revient sur le devant de la scène, profitant de la notoriété du salon automobile de Genève pour afficher son nouveau design. Alors que les dernières Borgward quittaient définitivement les concessions au début des années 1960 avec une batterie accessoire toujours en 6 V, les voitures qui seront produites à Stuttgart en ce XXIe siècle devraient rapidement compter des modèles électriques, sans doute, électrifiés, c’est assuré.

Middle-class Segment

Le prochain salon automobile de Francfort, qui ouvrira ses portes en septembre 2015, devrait se faire l’écrin des futures productions. Si l’on en croit les propos de Einar J. Hareide, en charge du design chez Borgward AG, leur style devrait s’inspirer des standards qui ont autrefois fait le succès de la marque, sans pour autant tomber dans le piège de la modernisation des modèles phares, comme la fameuse Isabella, reproduite en miniature à l’époque dans l’Hexagone par Dinky Toys. Concernant la clientèle ciblée, Christian Borgward a annoncé la couleur à Genève : « Nous construisons des voitures Borgward dignes de porter ce nom, car elles sont synonymes de luxe, d’inventivité et d’audace. Tout comme celles que fabriquait mon grand-père ». De son côté, Einar J. Hareide, évoque le très large « Middle-class Segment ». Précisons juste que le groupe, propriétaire des marques Goliath et Hansa-Lloyd, savait aussi faire plus populaire, notamment avec le modèle Arabella, et dans l’utilitaire, avec des véhicules très divers et plus ou moins lourds.

Utilitaire électrique 1920

C’est justement par les utilitaires que Borgward a démarré il y a presque 100 ans, dans les années 1920, son expérience de la mobilité électrique, avec des engins réalisés pour la distribution du courrier. On pourrait même remonter plus loin via les branches Hansa et Lloyd qui, avant leur rachat complet par Carl Friedrich Wilhelm Borgward, en 1929, construisaient des véhicules à batteries de traction une vingtaine d’années plus tôt. On comprend pourquoi « l’e-mobilité est un sujet majeur pour Borgward », comme l’indique son service de communication.

Electrique, VHR ou hybride classique ?

« Les concepts intelligents d’assistance électrique à la propulsion offrent, non seulement une occasion révolutionnaire pour contrôler les situations de conduite les plus diverses, mais également de nombreux avantages pour les automobilistes », estime Borgward, qui promet des révélations dans les prochains mois sur ses travaux autour de la mobilité électrifiée. A travers les déclarations du constructeur, on croît comprendre qu’il s’agira plutôt au départ de modèles hybrides : « Le système combine les avantages d’une plus grande sobriété en carburant, d’une réduction des émissions, de performances améliorées, d’une meilleure sécurité, et d’une motricité optimale ».

Dès 2016 ?

Si Borgward s’apprête à présenter des modèles qui seraient commercialisés en Europe dès 2016, c’est grâce aux capitaux de Beiqi Foton Motor. Ce constructeur chinois de camions avait acquis les droits sur la marque en mars 2014. Nous sommes impatients de découvrir les futures productions d’un nom qui a su se forger une légende en Allemagne, mais aussi ailleurs !

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