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Genève : Le nouveau moteur de la Renault Zoé présenté au public Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Renault profite du salon de Genève pour communiquer davantage sur le nouveau moteur de la Zoé dont l’arrivée avait été annoncée dès décembre 2014. Plus compact, léger et baptisé R 240, il devrait permettre à la citadine branchée du losange d’avoir une autonomie améliorée d’environ 30 kilomètres. Elle serait alors de 240 km, selon les estimations réalisées lors de l’homologation. Comptez plutôt 180-200 km avec une conduite très attentive, dans les meilleures conditions météorologiques et de parcours.

R 240 comme 240 km

Ces 30 kilomètres supplémentaires devraient permettre à la Zoé de trouver des clients supplémentaires qui estimeront disposer ainsi d’une marge de sécurité suffisante. Cette autonomie allongée, la Zoé la doit au nouveau moteur R 240 synchrone à rotor bobiné assemblée à l’usine de Cléon (76), spécialisée dans les blocs à forte technicité. Avec un encombrement réduit de 10%, il conserve sa puissance de 65 kW, pour un couple de 220 Nm.

Amélioration de la charge normale

Le progrès apporté par le nouveau moteur de la Zoé concerne aussi la durée pour faire le plein des batteries en exploitant les recharges normales et semi-accélérées (3 et 11 kW). L’évolution du chargeur Caméléon permettrait de réduire de 10% le temps nécessaire pour effectuer l’opération. La citadine branchée du losange conserve la possibilité d’utiliser les bornes accélérées 22 kW qui ne l’immobilisent pas plus d’une heure.

Intégration, miniaturisation, simplification

Rappelons que Renault à joué sur trois tableaux pour améliorer les performances de sa Zoé : intégration, miniaturisation, simplification. Pour le premier : passage d’un empilage de macro-modules à des ensembles complets intégrés. La miniaturisation a été obtenue en concevant des éléments plus petits et assemblés au plus près des besoins. Une technique qui permet de réduire les espaces et de supprimer du câblage externe d’alimentation. Avec un gain global en place de 25%, le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur Caméléon ne forment plus qu’un seul bloc appelé « Power Electronic Controller ». Lui seul conserve un refroidissement à liquide caloporteur.

Marge de confort

Gagner 30 kilomètres d’autonomie pour la Zoé n’a rien d’anecdotique. Nombre d’automobilistes qui s’interrogent sur l’opportunité de s’équiper maintenant d’une voiture électrique font leurs calculs. Et il ne s’agit pas que de rentabilité financière. La première question qui se pose, aussi bien pour le particulier que le professionnel, est : « Ce modèle me permettra-t-il d’assurer tous mes déplacements quotidiens ». Disposer d’une borne de recharge sur son parcours ne suffit pas toujours, surtout lorsqu’il s’agit d’effectuer une tournée ou de rendre visite à un maximum de clients dans la demi-journée. Trente kilomètres de mieux autoriseront à atteindre plus sûrement l’heure du déjeuner ou le soir, plus propices à faire le plein des batteries.

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