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Posté le 22/09/2014 à 15:12 Lu 5565 fois - 6 commentaires

GIREVE recense 8600 points de charge accessibles en France
GIREVE recense 8600 points de charge accessibles en France
GIREVE et la filière mobilité électrique, représentée par l’Avere-France, se sont mobilisés pour réaliser un recensement exhaustif des points de charge accessibles au public.

Aujourd’hui, non moins de 8 600 points de charge sont accessibles aux automobilistes français. Un chiffre en constante augmentation, notamment grâce aux nombreux projets des collectivités territoriales et des opérateurs privés.



Un maillage dense

C’est logiquement dans les zones offrant des services d’autopartage qu’on observe la plus forte densité de solutions de recharge. La plupart de ces stations sont en effet ouvertes aux véhicules des particuliers, comme à Paris, Lyon, Bordeaux ou encore à Nice.

La variété des vitesses de recharge proposée répond quant à elle aux besoins des usagers : stationnement de longue durée, arrêt ponctuel ou trajet en cours.


Un réseau en développement

Si certains territoires sont particulièrement avancés dans le déploiement d’un maillage efficace, l’implication constante de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs privés devrait permettre de voir émerger un déploiement plus équilibré à travers le pays.

Ainsi, on constate non seulement une augmentation permanente des points de charge installés sur l’espace public, qui représentent aujourd’hui 63 % du total, mais aussi dans les enseignes commerciales 23% et les parkings souterrains 13%.

Malgré tout, on observe encore de fortes disparités territoriales qui tendent encore à limiter l’accès de tous à la mobilité électrique. Etoffer ce maillage reste donc une condition sine qua non à son développement en France. Il est également impératif de relier intelligemment ces différentes initiatives afin de garantir à chaque automobiliste un accès simplifié aux services de l’ensemble des stations.

Source : GIREVE



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Mots clés : GIREVE
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 22-09-2014 à 15:42:46 par PAVE

Utilisateurs et promoteurs associatifs du véhicule électrique, nous avons pris le parti de l’électromobilité en milieu rural comme réponse complémentaire à des transports en commun forcément insuffisants.
Nous suivons, à titre d’exemple, l’évolution de l’implantation des bornes le long de la RN 21 reliant Limoges à Gavarnie, et donc à l’écart des grandes agglomérations urbaines.
Le recensement de GIREVE confirme Les enquêtes et témoignages que nous avons réalisés depuis plusieurs mois, et met en lumière le manque de coordination de ce plan national.
Chaque collectivité conçoit SON plan sans se soucier de sa connexion aux départements voisins, proposant à 98 % des recharges normales ou accélérées, sur des aires de stationnement touristiques ou marchandes.
Alors que la Mobilité Electrique DOIT être traitée dans une logique de réseau qui suppose un maillage dense et opérationnel du territoire, et donc prévoir tous les 50 km environ une borne de recharge rapide qui offre au VE le rayon d’autonomie de 250 à 300 km / jour supprimant le frein psychologique de la carence.
http://levejeveux.blogspot.fr/2014/09/developper-un-reseau-de-bornes-de.html

Posté le 22-09-2014 à 19:21:37 par soub56

Enfin un commentaire pertinent ( puisque que je partage l’avis du rédacteur...)!
Les bornes de recharge standard sont à mon sens inutiles : elles ne concernent que les urbains n’ayant pas de possibilité de charge à domicile. Dans ce cas on n’achète pas de véhicule électrique!
Seules les bornes rapides ont un intérêt, pour permettre des trajets plus longs lorsque cela est nécessaire.

Posté le 23-09-2014 à 09:56:54 par Rémy

Utilisateur de voiture électrique dans le Sud Est de la France, je me demande vraiment où sont les plus de 100 points de recharge accessibles au public dans le département du Var ...

Posté le 23-09-2014 à 11:15:09 par Romain

Effectivement Rémy, nous avons fait le même constat. Notre société "Plus De Bornes" oeuvre notamment dans le Var et nous n’avons effectivement pas recensé autant de points de charge existants.

soub56 je comprends votre point de vue. Cependant vous semblez oublier que les bornes accélérées permettent l’énorme avantage d’être universelle et compatible techniquement du VAE aux Tesla.

Posté le 23-09-2014 à 11:15:09 par Romain

Effectivement Rémy, nous avons fait le même constat. Notre société "Plus De Bornes" oeuvre notamment dans le Var et nous n’avons effectivement pas recensé autant de points de charge existants.

soub56 je comprends votre point de vue. Cependant vous semblez oublier que les bornes accélérées permettent l’énorme avantage d’être universelle et compatible techniquement du VAE aux Tesla.

Posté le 23-09-2014 à 11:05:08 par metalrod11

@PAVE : Votre réflexion est pertinente et elle correspond à la proposition de Loi adoptée cet été. C’est l’État qui va assurer la complémentarité entre les projets locaux et le réseau de bornes rapides qui va se déployer correspondra aux usages que vous évoquez... de là à dire que les projets des collectivités sont inutiles (ou peut-être non prioritaires ?), il y a un pas que je ne franchirai pas.

Développer un réseau de points de charge rapide, c’est bien. Mais se recharger à la vitesse la plus lente possible, c’est nettement mieux. Les deux sont donc complémentaires ! Certes, plus la charge est rapide, plus on va pouvoir charger de véhicules dans la journée. Mais hormis certains secteurs, ce besoin est-il prégnant ? A l’inverse, lorsqu’un véhicule va rester stationné la nuit (ex. de l’automobiliste de passage dans une ville et qui dort à l’hôtel à côté de la borne), vaut-il mieux une charge rapide (imposant de revenir au véhicule au bout de 30 min maxi) ou une charge normale (qui prendra la nuit) ? Si une personne qui habite dans le rural va travailler en ville, il vaut mieux qu’elle laisse sa voiture dans un parking-relais pour la journée plutôt qu’encombrer la circulation du centre (même si elle est en zéro émission !). Dès lors, un véhicule stationné la journée se chargera bien, de toute façon, avec une charge normale (et même "lente" !).

Si cette question est abordée, ce n’est pas seulement du point de vue de l’utilisateur ou du gestionnaire de la borne mais aussi au regard des impacts collectifs. Plusieurs bornes de charge normale à accélérée sont globalement moins coûteuses qu’une borne de charge rapide. Et leur impact sur le réseau peut être moindre.

Il faut donc adopter une vision globale et ne pas opposer les différents projets entre eux :
* les collectivités territoriales ne font pas de bornes de charge rapide mais elles en font d’autres qui peuvent utiles
* l’État fera les bornes de charge rapide par le biais d’opérateurs privés à qui on mettra gratuitement à disposition l’espace public nécessaire

Tout roule !



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