← Revenir aux actualités

Gitane produit le premier vélo Gravel à assistance électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Conçu pour emmener son propriétaire aussi bien à son travail par les rues qu’au vert par les chemins carrossables, le e-Gravel de Gitane ouvre une nouvelle catégorie dans le marché bondissant des vélos à assistance électrique.

Gravel

Gravel !? Kesako ? Gravité ? Gravats ? Gravir ? Gravillon ? La traduction de ce mot anglais ouvre également différentes perspectives. En nom : « caravelle » pour de longues distances, « gravier » pour figurer des voies praticables mais tout de même possiblement délicates à aborder. En verbe : « Inciter », avec l’idée de se motiver pour se dépasser, « embarrasser » s’il s’agit d’indiquer qu’avec un vélo de cette classe on distance ses camarades ! A vous de choisir ! Mais en observant un Gravel classique, c’est-à-dire sans assistance, on sent de suite sa vocation un tantinet sportive entre la vitesse sur route, du fait de son guidon recourbé, et un usage sur des chemins globalement stables comme le lui permettent des pneus crantés relativement fins et l’absence de suspensions. Encore une mode qui nous vient des Etats-Unis où l’on se risque à de grandes randonnées une fois la semaine de travail achevée !

e-Gravel

Si la catégorie Gravel monte en puissance en France depuis plus d’un an, alors qu’outre-Atlantique des épreuves et sorties lui sont entièrement dédiées, Gitane ouvre dans l’Hexagone la voie à l’électrification de ces nouveaux vélos. « Aussi à l’aise sur les routes que sur les petits chemins, le Gitane e-Gravel est le vélo idéal pour découvrir de nouvelles routes et parcourir un terrain de jeu inexploré », promet le communiqué de presse adressé à l’Avem pour présenter l’engin de couleur rouge… Ferrari ! C’est bien le nom qui, sur la brochure technique, qualifie la teinte. « Grâce à la polyvalence de ses pneus, le Gitane e-Gravel offre de nouvelles sensations. Aussi à l’aise sur un sentier que rapide sur la route, il peut également se faufiler dans le trafic, quels que soient les conditions météo ou l’état de la route », poursuit le document, dont la lecture est intéressante pour bien identifier les cyclistes ciblés. Plus précisément : « Destiné à tous ceux qui recherchent un vélo polyvalent et une position sportive, le Gitane e-Gravel apporte aussi une performance inégalée avec son assistance électrique ».

Choix entre 2 batteries

De quelle autonomie avez-vous besoin : 100 ou 130 kilomètres ? C’est une des questions à laquelle il faudra répondre au moment de passer la commande ou de signer le chèque. Le e-Gravel de Gitane sera alors livré avec sa batterie lithium-ion Bosch performance 36 V de 11 ou 13,8 Ah, rechargeable respectivement en 3h30 ou 4h30. Entre les 2 modèles : 200 euros d’écart, soit 2.999 ou 3.199 euros pour les 2 versions de e-Gravel. Ces packs sont déjà disponibles auprès de la plupart des revendeurs d’accumulateurs pour VAE, car ils équipent déjà les modèles de plusieurs marques, dont Gitane, mais aussi Matra, Peugeot, KTM, Riese & Müller, Lapierre, Haibike, Cannondale, etc. La batterie alimente un moteur Bosch Performance Line d’un couple de 50 à 60 Nm installé dans le pédalier. Ses capteurs jugent la cadence, l’effort et la vitesse instantanée 1.000 fois par seconde. Avec l’ordinateur-afficheur Intuvia, la chaîne de motorisation s’apprécie selon 4 niveaux d’assistance : Turbo (puissance supplémentaire de 275% fournie par le moteur par rapport à celle délivrée par le cycliste), Sport (170%), Tour (110%), et Eco (50%).

Légèreté de l’alu

La potence de la selle, la fourche, et le cadre qui existe en 3 tailles (47, 51 et 55 pouces), sont en aluminium, expliquant le poids d’environ 18 kilos du e-Gravel de Gitane. L’engin est équipé de freins hydrauliques à disque Shimano, et de roues Fulcrum Racing 5 DB montées avec des pneus Michelin Cyclocross Mud 2 en 700x30C. « Le e-Gravel a été testé selon des critères élevés dans le laboratoire de Cycleurope afin de garantir la meilleure qualité », précise le communiqué de presse. Ce vélo à assistance électrique est disponible chez Vélo & Oxygen et tous les revendeurs Gitane.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter