D’ici à 2030, près de 60 % des 8 milliards d’êtres humains résideront en zone urbaine.
C’est en partant de ce constat que General Motors et son partenaire Shangai Automotive Industry Corp (SAIC) ont présenté à Shangai le concept de véhicule électrique EN-V, une évolution du concept PUMA présenté par Segway et GM en avril 2009.
EN-V, acronyme de « Electric Networked-Vehicle », (véhicule électrique en réseau) est un véhicule électrique deux places destiné à « alléger les difficultés liées aux embouteillages, à la disponibilité des places de parking, à la qualité de l’air et répond au souci d’être abordable pour les villes de demain », commente GM dans un communiqué.
Au total, trois prototypes EN-V ont été dévoilés et seront exposés du 1er mai au 31 octobre au pavillon SAIC-GM de l’exposition universelle 2010 de Shanghai.
Le véhicule, capable d’accueillir deux passagers, reprend le système d’auto-équilibrage du Segway. Il est propulsé par un moteur électrique dans chacune de ses deux roues motrices et peut rouler jusqu’à 40 km/h. Ces moteurs électriques sont alimentés par des batteries lithium offrant une autonomie d’une quarantaine de kilomètres.
En plus de son système de propulsion innovant, le concept EN-V est doté d’un système GPS, de caméras, de capteurs, d’internet sans fil et de moyens de communications de voiture à voiture. Il se conduit de façon manuelle ou automatique, ce mode permettant également de sélectionner le trajet le plus rapide.
GM affirme que « la capacité à communiquer avec d’autres véhicules (…) pourrait permettre de réduire de façon importante le nombre d’accidents. Par exemple, si un piéton s’avance devant le véhicule, la EN-V va ralentir (…) et s’arrêter plus rapidement que les autres véhicules ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !