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Golf GTE – L’hybride rechargeable de Volkswagen se dévoile à Genève Rédigé par le 06 Mar 2014 à 00:00 0 commentaires

Fruit de la fusion d’une Golf GTI et d’une e-Golf, la Golf GTE plug-in hybrid vient de faire sa première apparition à Genève. Sa commercialisation interviendra à l’automne 2014.

Reprenant le groupe motopropulseur de l’Audi A3 e-tron, la nouvelle Golf GTE est propulsée par deux moteurs : un moteur essence turbo 1.4 TSI à injection directe de 150 ch (110 kW) et un moteur électrique de 102 ch (75 kW). Cumulées, ces deux motorisations offrent une puissance totale de 204 ch (150 kW) et un couple de 350 Nm. Résultat : le 0-100 km/h est abattu en 7.6 secondes et la vitesse de pointe atteint les 222 km/h. Le système est piloté par une boîte de vitesses DSG automatique à 6 rapports spécialement mise au point pour les motorisations hybrides.

En mode purement électrique, la Golf GTE peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h et parcourir jusqu’à 50 km grâce à sa batterie lithium de 8.8 kWh. Le temps de charge annoncé par le constructeur est de 3h30 sur une prise domestique et 2h30 sur une wallbox dédiée. Contrairement à l’e-Golf et à l’e-Up !, la GTE ne semble pas équipée du nouveau système de charge rapide combo.

Lors de la conduite, une pression sur la touche « E-Mode » permettra de faire passer la voiture en mode zéro-émission tandis que le « mode GTE » viendra activer les propriétés sportives de cette nouvelle Golf en cumulant les performances des deux motorisations.

En termes de consommation, les premières informations communiquée par Volkswagen evoquent une moyenne de 1.5 l/100 km, soit 35 g CO2/km, selon le cycle normalisé européen NEDC.

Un design spécifique

Mariage des attributs visuels de la GTI et de l’e-Golf, la GTE se dote d’un design spécifique. Ainsi, si le rouge était dominant sur la GTI, la GTE, à l’instar de l’e-Golf, se pare de bleu et se voit dotée de la technologie LED appliquée sur les phares mais aussi aux clignotants et aux feux de positions. La GTE signale également sa motorisation électrique par son éclairage diurne en C spécifique.

« Le bleu est la couleur de l’électro-mobilité chez Volkswagen. Il génère un contraste intéressant au niveau des sièges, des surpiqûres et des motifs des sièges. Parallèlement, l’éclairage d’ambiance bleu replonge visuellement les occupants dans l’univers de l’électro-mobilité » explique Klaus Bischoff, Chef du Service Design chez Volkswagen.

Equipée d’un écran haute définition de série, la GTE est dotée de nombreuses fonctions supplémentaires spécifiques a son fonctionnement électrique parmi lesquelles un « moniteur d’autonomie », un « affichage du flux d’énergie », une « statistique zéro émission », le « e-Manager » et l’« autonomie 360° » pour les véhicules équipés d’un système optionnel de navigation.

Tous les propriétaires de Golf GTE pourront par ailleurs télécharger gratuitement sur leur Smartphone l’application « Volkswagen Car-Net e-Remote » qui leur permettra de commander plusieurs fonctions et de consulter un certain nombre d’informations.

Lancement fin 2014

A Wolfsburg, en Allemagne, la Golf GTE sera assemblée aux côtés des Golf essence, diesel, gaz naturel et électrique.

Son lancement sur les premiers marchés internationaux aura lieu à partir de l’automne 2014. Pour l’heure, son prix n’est pas annoncé mais il se murmure un tarif situé entre 30.000 et 40.000 €. A suivre…

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