Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 10/07/2014 à 08:02 par Michaël Torregrossa - Lu 8329 fois - Poster un commentaire

Groupe Cahors – Silencieux mais branché !
Groupe Cahors – Silencieux mais branché !
L’électro-mobilité et dans un terme plus étendu, l’éco-mobilité est-elle en passe de devenir le nouveau cheval de bataille de Cahors ?

Groupe industriel international employant près de 2.000 salariés répartis dans 17 filiales, Cahors étend ses activités aux infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

« Nous sommes à l’année 1 du déploiement et nous nous organisons pour faire de l’éco-mobilité une activité à part entière » indique Didier Beaulieu, responsable des avant projets pour le Groupe, qui dessine avec l’AVEM l’arrivée de Cahors sur le segment des IRVE et nous détaille les premiers marchés remportés.

Un départ en 2011

Didier Beaulieu, responsable des avant projets pour le Groupe Cahors
C’est en novembre 2011, à l’occasion du salon des Maires à Paris, que Cahors a fait son entrée officielle sur le marché des IRVE avec la présentation d’une première borne.

« Pour nous, c’était un premier départ qui nous a permis d’appréhender le marché et de débuter une réflexion pour savoir si nous pouvions devenir un acteur majeur» précise Didier Beaulieu.

Un partenariat fort entre Cahors & EV Tronic

Spécialiste des réseaux électriques et fournisseur majeur d’ERDF, Cahors s’est très vite associéà la société bordelaise EV Tronic pour développer et proposer une offre étendue en jouant la carte de la synergie entre les 2 sociétés.

Aujourd’hui, Cahors et EVTronic sont associés sur de nombreux projets et proposent cinq lignes ou gammes de produits allant des coffrets de charge en matériaux composites jusqu’aux bornes de recharge rapides AC et DC. Objectif : toucher tous les types d’usages et d’installations possibles : flottes d’entreprise, auto-partage, lieux publics etc…




La force d’un groupe industriel

« La taille de notre groupe industriel va nous permettre de proposer à nos clients, une customisation forte des solutions produits, voire des personnalisations ou un design spécifique si les quantités sont là. La conception 100% française de l’ensemble de nos produits doit répondre aux souhaits des clients et elle sera un plus concurrentiel pour la rapidité d’adaptation des solutions techniques» souligne Didier Beaulieu.

Une ligne de production dédiée

Pour assurer la production de ses infrastructures, Cahors a décidé d’adapter son site de production en aménageant un îlot de 600 m² dédié à la fabrication et à l’assemblage des infrastructures de charge.

A ce jour, une dizaine de salariés en production sont concernés par cette nouvelle activité et le groupe compte sur la croissance de ce marché pour pouvoir augmenter ses effectifs dans les années à venir. « Une des clés consistera à fabriquer des bornes en quantités importantes afin de réduire les coûts de fabrication mais aussi d’avoir la possibilité d’intégrer, sur certains matériels, des nouveaux matériaux comme les plastiques ou les matériaux composites » précise Didier Beaulieu.


La zone de production des IRVE de Cahors s'étend sur un ilot de 600 m²



Premiers déploiements en 2013 et un vrai démarrage en 2014

Si Cahors est encore mal identifié, le groupe Midi-Pyrénéen, réalise aujourd’hui une percée intéressante avec des premiers déploiements initiés en 2013.

Toulouse – Un projet expérimental

Qui a dit que nul n’était prophète en son pays ? C’est dans sa région, à Toulouse, que le Groupe Cahors a réalisé son premier déploiement en septembre 2013.

« Nous avons installé au total 11 bornes dont quatre pour de l’autopartage en charge normale et trois stations de charge associant charge normale et rapide. Ces 3 stations sont tout à fait innovantes car, grâce à du stockage intégré dans les bornes rapides, il est possible de conserver un raccordement tarif bleu (jusqu’à 36 kW) et de pouvoir réaliser de la charge rapide 50kW. Le stockage joue le rôle de régulation vis-à-vis du réseau en lui prenant une puissance toujours constante tout au long de la recharge du VE. En termes d’abonnement, de coûts de raccordement et de renforcement local du réseau électrique, ce système offre de réelles économies » précise Didier Beaulieu.


EDF/ERDF – Un potentiel de 600 coffrets pour l’Ouest de la France

Sur le secteur privé, Cahors a remporté un premier appel d’offres pour la fourniture de coffrets de recharge destinés à la flotte de véhicules électriques d’EDF et d’ERDF pour toute la partie Ouest de la France

«Avec un volume estimé d’environ 600 coffrets à fournir, nous avons proposé une solution avec un coffret spécifique en matériaux composites, technologie bien connue avec nos coffrets de raccordement, qui présentent l’avantage d’une excellente tenue aux chocs, au soleil et à la pluie et leur installation facile en extérieur » indique Didier Beaulieu.

Grenoble – 140 bornes de recharge

Au niveau des déploiements imminents, Cahors a remporté le marché de la ville de Grenoble et assure la fabrication de 140 bornes de recharge avec un design spécifique en partenariat avec Sodetrel, filiale mobilité du Groupe EDF.

« Pour le Groupe, il s’agit d’un succès important puisque nous étions opposés à d’autres acteurs reconnus et, déjà bien ancrés sur ce marché. A ce jour, nous avons déjà livré trois stations et le déploiement doit être achevé pour le mois d’octobre» précise Didier Beaulieu.

Pour le déploiement grenoblois, plusieurs types de bornes sont prévus. Certaines d’entres elles (environ 100 bornes) sont réservées à l’auto-partage, dans le cadre d’un service pilote de 3 ans qui sera lancé à l’automne, par Toyota, EDF et Citélib (France Autopartage), tandis que les autres bornes sont dédiées aux véhicules tiers avec une recharge accélérée de 22 kW. Certaines bornes offriront la charge 22kW AC et d’autres les 2 types de charge DC à savoir Chademo et Combo.




Vallée du Rhône – Un corridor électrique avec la CNR

C’est sans doute l’un des projets français les plus emblématiques de cette année 2014 ! La CNR, fournisseur d’énergie exclusivement renouvelable, va déployer dans le cadre de ses Missions d’Intérêt Général un corridor électrique dans la Vallée du Rhône. Ce réseau public d’infrastructures de recharge rapide pour véhicule électrique est implanté du Lac Léman à la Méditerranée, tout le long du fleuve, soit une station tous les 30 kilomètres. Cahors a été retenu pour fournir les bornes.

« Ce sera un corridor d’une vingtaine de stations composées de deux points de charge rapides tri-standards. Les premières stations sont livrées à partir de fin juin. Ce partenariat nous permettra de nous positionner comme un acteur important du marché avec une conception 100 % française ! » explique Didier Beaulieu.





Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Cahors | CNR | Grenoble | Toulouse | EV Tronic
Catégories : Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème 27-28 avril 2018 : Rhône Electric Tour avec le Leaf France Café
Organisé par le Leaf France Café, avec l’appui technique de Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques, le Rhône Electric Tour propose aux...
CNR met la touche finale à son corridor électrique
En inaugurant sa station de recharge pour véhicule électrique, le 20 octobre dernier sur la commune de Neydens en Haute-Savoie à deux pas de la frontière suisse, CNR a...
D’Aix-en-Provence à La Roche-sur-Yon en quatre jours avec TVE
Pour la troisième édition du France Electrique tour, l’AVEM a réalisé une partie du trajet des véhicules en parcourant les kilomètres des deux premières journées....
Assemblée nationale : Où en sont les réseaux de recharge ?
Pour soutenir le développement des réseaux en bornes de recharge pour véhicules électriques, le groupe Bolloré, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), et Sodetrel,...
L’interopérabilité vécue par Jérôme Fresnay en rejoignant le e-Rallye de Monte-Carlo
S’il y a un gros mot, non pas comme une injure mais comme une notion devenue incontournable, qui marque cette année 2016 de la mobilité électrique, c’est bien «...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact