Cherchant à diversifier ses activités en plaçant le développement des véhicules propres parmi l’un de ses cinq axes stratégiques à l’horizon 2015, Gruau se positionne sur le marché de l’utilitaire électrique en lançant l’Electron : un fourgon électrique gros volume. C’est au siège du groupe, à Laval, que le véhicule nous a été présenté en détails.
Reposant sur un châssis de Fiat Ducato, le Gruau Electron a été élaboré en collaboration avec la société italienne Micro-Vett, spécialisée dans l’électrification de véhicules, avec laquelle Gruau est partenaire depuis fin 2009. Celle-ci fournit l’ensemble des pièces électriques (moteurs, contrôleurs, batteries…) depuis son site d’Imola, en Italie.
Homologué en catégorie N1, l’Electron se conduit avec un simple permis B. Dans la configuration fourgon/messagerie qui nous a été présentée, il affiche une charge utile d’une tonne et un volume utile de 18m3.
Jusqu’à 120 km d’autonomie
Le Gruau Electron est équipé de batteries Lithium-Polymère d’origine Coréenne, fabriquées par EIG, et propose une autonomie de 80 à 120 km selon la capacité du pack choisie (42, 52 ou 62 kWh).
Intégrées sous le châssis, les batteries ne viennent pas gêner la capacité ni le volume de charge.
Le chargeur embarqué se connecte sur une prise industrielle et permet une recharge complète en 8 heures. La possibilité d’ajouter un second chargeur, externe, offre la possibilité de diminuer le temps de charge à 5 heures environ.
Le véhicule est animé par un moteur électrique Ansaldo d’une puissance maximale de 60 kW lui permettant d’atteindre les 90 km/h.
Fabrication à Laval
L’électrification des Fiat Ducato s’effectue à l’usine de Laval en 4 phases :
Pour l’heure, la cadence de production est de 3 véhicules / semaine et devrait passer à 5 d’ici la fin de l’année.
A préciser également que, dans le cadre de sa politique, Gruau ne fait pas de stock. Tous les véhicules fabriqués sont des commandes clients.
Un véhicule commercialisé par Gruau
Pour l’Electron, Gruau ne se contente pas d’être seulement intégrateur mais se lance également dans la commercialisation du véhicule en France et en Belgique à travers sa jeune filiale baptisée GCV pour « Gruau Clean Vehicles ».
En terme de coût, Gruau ne souhaite pas pour l’instant indiquer de prix pour l’Electron mais il y a fort à parier, vue la capacité du pack batterie, que le véhicule doit être au moins deux fois plus cher à l’achat qu’un équivalent thermique.
Gruau indique néanmoins être en mesure de proposer une solution de financement sur les batteries, sous forme de location mensuelle, qui permettrait d’alléger le coût initial du véhicule.
Pour la maintenance, il y aura différents niveaux d’intervention :
Premier tour d’essai
Au sein du siège de Gruau, nous avons pu prendre en main le véhicule pour un bref tour d’essai.
A l’intérieur de la cabine, très peu de changements par rapport à une version thermique standard. Seul une indication sur le tableau de bord nous permet de distinguer que le véhicule est électrique.
Particularité du modèle, il conserve sa boite de vitesse manuelle et sa pédale d’embrayage avec trois rapports :
Au niveau de la conduite, l’accélération est assez modérée, sans doute pour préserver l’autonomie. De fait, le Gruau Electron se destine principalement aux zones urbaines plutôt qu’à un usage autoroutier.
80 véhicules pour Géodis
Avec un objectif d’une centaine de vente en 2011, Gruau réalise un bon démarrage avec une commande de 80 Electron réalisée par la société de location de véhicules industriels Fraikin pour le compte de Géodis, filiale de la SNCF. Gruau nous indique que les premiers véhicules ont d’ores et déjà été livrés il y a quelques semaines.
Pour 2012, Gruau à un objectif de vente de 200 unités.
D’autres versions en préparation
Bien décidé à étoffer son offre, Gruau devrait être en mesure de proposer rapidement toute une gamme de véhicules, s’appuyant sur ses compétences de carrossier. Deux nouvelles versions devraient ainsi être dévoilées d’ici la fin de l’année :
Même s’il se focalise pour l’heure sur la technologie électrique, Gruau n’en oublie pas moins l’hybride et pourrait dévoiler une version hybride « bi-modale » dans les mois à venir.
Un rôle d’intégrateur de solutions électriques pour les constructeurs
Hormis ce premier accord avec Micro-Vett pour l’électrification des Fiat Ducato qui constitue un « premier amorçage », Gruau cherche également à mettre en avant son expertise dans l’électrification auprès des constructeurs.
« Nous souhaitons faire davantage connaitre notre rôle d’intégrateur auprès des constructeurs, notamment sur des petites séries allant de 50 à 5000 / an » commente Patrick Gruau qui ne veut surtout pas se placer en concurrence des grands constructeurs sur de la production en grande série…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !