Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 24/09/2020 à 08:42 par Philippe Schwoerer - Lu 1792 fois - Poster un commentaire


H2Bus : Wrightbus fournira 1.000 bus électriques à pile hydrogène


Formé par d’importants acteurs portant la filière de la mobilité électrique à pile hydrogène (Everfuel Europe A/S, Wrightbus Ltd, Ballard Power Systems Inc., Hexagon Purus, Nel ASA et Ryse Hydrogen Limited), le consortium H2Bus vient d’annoncer la conclusion d’un accord de livraison sans précédent en autobus électriques à PAC H2. Le millier d’unités circuleront dans différents pays d’Europe. Des infrastructures d’avitaillement en hydrogène seront installées en parallèle. H2Bus assure que le déploiement sera compétitif sur le plan de l’exploitation commercial.

Première tranche de 600 bus H2

Une première tranche de 600 bus électriques à pile hydrogène va bénéficier d’une enveloppe de 40 millions d’euros accordée par l’Union européenne via le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Les 200 premiers exemplaires seront livrés d’ici 2023 au Danemark, en Lettonie et au Royaume-Uni. Le modèle choisi est le standard 12 mètres développé sur la base de l’Electrocity. Celui à 2 niveaux n’a pas été retenu pour cette phase du projet. Wrightbus est pourtant le premier constructeur à avoir développé une telle proposition en bus H2. Quoi qu’il en soit, son offre a été jugée comme étant « la plus attrayante » par les membres du consortium. La commande massive dont bénéficie le constructeur va lui permettre de se faire connaître davantage dans sa gamme électrique à PAC hydrogène, mais aussi d’assurer un support après-vente de premier ordre sur ces nouveaux engins, que ce soit dans le cadre du programme H2Bus ou auprès de clients extérieurs.



375.000 euros

Trois cent soixante-quinze mille euros : c’est le prix que ne devrait pas dépasser chacun de ces bus à PAC H2, grâce au financement européen. Avec un tarif de 5 à 7 euros le kilo d’hydrogène, le coût du service s’élèverait à 25-35 centimes d’euro du kilomètre. A moduler selon la longueur des lignes et les exigences des opérateurs en termes de fréquentation des véhicules. Le gaz qui alimentera les piles à combustible sera produit avec des énergies renouvelables pour un « transport sans émissions du puits à la roue », soulignent les acteurs du projet H2Bus. « Les transports en commun se transforment à la suite de la pandémie de coronavirus avec un accent énorme sur le zéro émission », a commenté Buta Atwal, PDG de Wrightbus.

Au bénéfice des membres de H2Bus

L’attribution du marché à Wrightbus bénéficie également à d’autres membres du consortium H2Bus. Ce que laisse entendre Jacob Krogsgaard, PDG d’Everfuel : « Par le biais de notre fournisseur de bus Wrightbus, Hexagon, fournisseur de bouteilles d’hydrogène et de modules de distribution, Ballard, fournisseur de piles à hydrogène, et Nel, fournisseur d’électrolyseurs et de stations de ravitaillement, le consortium apporte l’expertise d’ingénierie européenne dans nos rues, ce qui créera et garantira des emplois hautement qualifiés pour la prochaine génération de technologies de transport et de solutions de ravitaillement en hydrogène sur le territoire ».


Mots clés : électrique | bus | hydrogène | H2 | H2Bus | Wrightbus
Catégories : Bus électrique et hybride |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Avec Hynomed, le Var affiche ses ambitions dans l’hydrogène
La société Hynomed a été officiellement créée le 21 octobre à Toulon. Avec des actionnaires solides : Engie Solutions (51%), la CCI du Var (24,5%) et la Banque des...
Elles étaient 3, elles l’ont fait !
Une première ! Pendant 3 jours, 3 femmes, Jade, Fabienne et Brigitte ont sillonné les routes de la vallée de la Loire pour lutter contre le cancer du sein. L’occasion...
V2G avec la nouvelle borne ABB 11 kW
Les véhicules électriques restitueront de l’électricité au réseau grâce aux solutions de recharge intelligente d’ABB. Sa technologie V2G (vehicle-to-grid) établira une...
L’usine BMW de Ratisbonne va se convertir à la mobilité électrifiée
Après Dingolfing et Leipzig, Ratisbonne est la troisième usine allemande de BMW à se transformer pour fabriquer des batteries et des composants pour les voitures...
Vegan le tricycle électrique et solaire au prix d’un VTT haut de gamme
Une startup canadienne projette d’inonder le monde avec un engin électrique évolutif étonnant à moins de 3.000 euros, en le faisant produire au Pakistan. Le sort de ce...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact