← Revenir aux actualités

Haguenau teste des vélos électriques rechargés par induction Rédigé par le 19 Nov 2012 à 00:00 0 commentaires

Depuis quelques semaines, la municipalité d’Haguenau, dans le Bas-Rhin, propose au grand public un abri à vélos solaire doté d’un système de charge par induction. Une première en France !

Installé au centre-ville, cet abri permet à tout cycliste de garer et de recharger son vélo à assistance électrique, quel que soit le modèle. En outre, grâce à un partenariat établit avec la société Sew-Usocome, les vélos peuvent être rechargés sans contact grâce à un dispositif de charge par induction

Cet abri à vélos solaire permet d’accueillir 10 vélos : 4 vélos électriques à recharge classique (prise électrique), 2 vélos à recharge de batterie sans contact et 4 vélos « traditionnels ».

En outre, l’abri est équipé de cellules photovoltaïques installées sur le toit permettant de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des bornes de recharge.

Charge par induction – Comment ça marche ?

Le cycliste recharge simplement les batteries de son vélo en stationnant sur une plaque de transfert intégrée dans le sol. Un champ magnétique se crée à travers la béquille, permettant la transmission d’énergie électrique. Avec ce système, on s’affranchit des branchements et prises électriques !

A noter qu’un équipement du vélo est évidemment nécessaire afin que cette charge par induction soit acceptée.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter