← Revenir aux actualités

Haute-Normandie : Aides et bornes pour véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Jan 2015 à 00:00 0 commentaires

Aide à saisir

Habiter l’Eure ou la Seine-Maritime serait presque un rêve pour tout électromobilien qui désire s’équiper d’un nouveau véhicule à motorisation uniquement électrique. Sauf que l’enveloppe du premier programme d’aides destinée aux particuliers pour l’achat d’un modèle branché a été vidée en quelques jours après son lancement en avril dernier, mettant en valeur, s’il en était besoin, une forte attente à ce sujet de la part des automobilistes concernés.

Pour les particuliers…

La Région Haute-Normandie vient de reconduire la subvention de 5.000 euros aux particuliers, en la conditionnant à un revenu fiscal inférieur ou égal à 45.000 euros. Au-delà de cette limite, l’aide est réduite de moitié. Puisque l’offre est cumulable avec les dispositions nationales, un rapide calcul permet d’établir qu’un habitant de Rouen ou du Havre qui roulerait aujourd’hui dans un vieux diesel et pourrait attendre cet été la mise en application du superbonus, disposerait de 6.300 euros de bonus + 3.700 euros de superbonus + 5.000 euros attribués localement (tranche fiscale basse). Soit 15.000 euros au total ! Voilà qui rendrait l’achat d’un véhicule électrique particulièrement intéressant. L’enveloppe consacrée aux particuliers a doublé en passant à 1,5 million d’euros. Ce ne sont donc plus 150 dossiers qui peuvent être accordés, mais entre 300 et 600. De quoi tenir jusque mi-2015 ?

…et les professionnels

L’effort de la Région s’adresse aussi à différentes catégories de professionnels, via des enveloppes spécifiques. Les entreprises de moins de 5.000 salariés, associations (économiques, culturelles, sportives, environnementales), établissements de recherche et d’enseignement supérieur, et les syndicats professionnels à vocation économique peuvent bénéficier de 2 aides. L’une de 5.000 euros par véhicule 100% électrique jusqu’à 5 unités. L’autre qui finance 50% des coûts d’équipement et d’installation en infrastructures de charge, avec un plafond de 25.000 euros.

Cas des collectivités et lycées

Les collectivités disposent d’une subvention de 50% (plafonnée à 25.000 euros) qui peut être utilisée aussi bien pour l’achat de véhicules électriques que pour implanter des systèmes (matériel et pose) dédiés à faire le plein des batteries de traction. Pour les lycées, 20% s’ajoutent aux 50% d’aide au financement des véhicules de service. Quant aux bornes, elles sont entièrement financées par la Région dans une limite de 10 par an.

500 bornes

Plus globalement concernant les infrastructures de recharge, la Haute-Normandie poursuit son engagement dans le cadre de l’appel à projets de l’Ademe. Lancé en janvier 2013, le « dispositif d’aide au déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques » est actif jusqu’à fin 2015. Il prévoit un financement de l’Etat allant jusqu’à 50% pour l’implantation de bornes, que la Région abonde à hauteur de 20% au titre de l’appel à projets Energies. Le territoire devrait accueillir plus de 500 points de charge, selon un projet qui devrait être rendu public prochainement.

Source : www.hautenormandie.fr

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter