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Haute-Normandie – La Région valide ses aides en faveur du véhicule électrique Rédigé par le 08 Avr 2014 à 00:00 0 commentaires

Le 7 avril, les conseillers régionaux réunis en assemblée plénière ont validé la mise en œuvre d’une série de mesures destinées à soutenir le développement du véhicule électrique dans la Région Haute-Normandie.

Engagée dans un processus de transition énergétique et déterminée à devenir l’une des premières EcoRégions de France, la Région souhaite ainsi dynamiser les ventes de voitures électriques sur son territoire.

Au total la région a adopté 4 dispositifs de soutiens financiers à destination des particuliers, entreprises, collectivités, associations et établissements publics d’enseignement que nous vous proposons de découvrir en détails ci-dessous.

Particuliers – La Zoé à 10.000 € !

Pour les particuliers, le montant de l’aide accordée par la région est de 5.000 €. Celle-ci vient s’ajouter aux 6.300 € déjà octroyés par l’Etat dans le cadre du bonus écologique, faisant passer le montant total des aides (région + état) à 11.300 € ! Les véhicules éligibles à cette aide sont les voitures particulières (M1) et les utilitaires légers (N1).

Concrètement, le prix d’acquisition d’une Renault Zoé passe ainsi à 10.190 € hors batteries une fois ces deux bonus déduits. Idem chez Nissan ou le prix de la Leaf commence à partir de 11.590 €… De quoi motiver plus d’un conducteur haut-normand…

Pour bénéficier de cette aide, il faudra néanmoins être rapide puisque le nombre total de véhicules aidés n’excédera pas 150 exemplaires par an…

Entreprises et associations – Une aide pour l’acquisition de VE et de bornes de recharge

Destinées aux associations, professions libérales PME ou ETI jusqu’à 5.000 salariés domiciliées en Haute-Normandie, l’aide régionale s’élève à 5.000 € par véhicule acheté dans la limite de 5 véhicules par bénéficiaire. Comme pour les particuliers, seuls les VE types VP et VUL sont concernés et des quotas sont fixés par la région et le nombre total de véhicules aidés n’excédera pas 100 unités par année budgétaire. A noter que l’acquisition sous forme de leasing n’est pas éligible.

Pour les infrastructures de charge, l’aide concerne aussi bien les bornes destinées aux véhicules de la flotte que celles destinées aux véhicules des salariés. L’aide régionale prend la forme d’une subvention et correspond à 50 % maximum du coût HT d’équipement et d’installation plafonné à 25.000 € par bénéficiaire. Ce coût intègre les coûts du matériel et les frais d’installation (génie civil, VRD) entre la borne et le point de raccordement au compteur général. Sont exclus : les coûts de maintenance, d’exploitation, de supervision, d’abonnement et les coûts liés à un éventuel renforcement du réseau primaire.

Collectivités – Un quota spécifique

Si les collectivités disposent d’aides semblables à celles des entreprises, elles bénéficient d’un quota spécifique et la région prévoit de financer jusqu’à 150 VE par an à hauteur de 5.000 € et dans la limite de 5 VE par collectivité.

Concernant les infrastructures de charge, sont uniquement éligibles les bornes propres aux usages des véhicules électriques de la commune et de l’intercommunalité avec un plafond fixé à 25.000 € par collectivité. Ainsi, les bornes installées en voirie ne sont pas éligibles au dispositif puisqu’elles bénéficient déjà d’une opérée par l’ADEME.

Établissements d’enseignement – Des aides majorées

Si la région finance déjà à hauteur de 50 % l’achat des véhicules des lycées, l’aide est majorée de 20 % en cas d’acquisition d’un véhicule 100 % électrique de type VP ou VUL. Ici, la région prévoit de financer jusqu’à 10 VE par an.

Concernant les bornes de recharge, elles sont prises en charge à 100 % par la région.

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