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Posté le 06/06/2013 à 13:26 par Michaël Torregrossa - Lu 6704 fois - Poster un commentaire

En lançant Intercharge, les industriels allemands de la joint-venture Hubject souhaitent favoriser l'intéropérabilité des bornes partout en Europe.
En lançant Intercharge, les industriels allemands de la joint-venture Hubject souhaitent favoriser l'intéropérabilité des bornes partout en Europe.
« Charge wherever you like », « chargez où vous voulez », telle est l’ambition du projet Intercharge qui vise à faciliter l’accès aux infrastructures de charge partout en Europe grâce à la mise en œuvre d’un protocole interopérable et ouvert à tous.

Révélé la semaine dernière lors d’une conférence internationale sur le véhicule électrique à Berlin, le projet est porté par Hubject, une joint-venture fondée en 2012 par six industriels allemands1 et dont l’AVEM avait eu la primeur française de l’intervention lors des 2èmes Assises Nationales des Infrastructures de Charge.

En créant Intercharge, Hubject souhaite mettre en place un service permettant aux utilisateurs de se recharger sur n’importe quel point de charge en Europe grâce à une plateforme commune de « roaming ».

Bien connu de la téléphonie mobile, le « roaming » permet de passer automatiquement d’un opérateur à l’autre de façon transparente pour l’utilisateur. Avantage : plus besoin de souscrire à plusieurs services puisque toutes les bornes sont regroupées sous l’égide d’Intercharge qui donne une facturation unique au client et se charge de rétribuer chaque opérateur. Seule condition : l’opérateur et sa borne doivent être connectés au programme eRoaming d’Hubject, un protocole OICP (Open InterCharge Protocol) gratuit et accessible à tous.

Une étape indispensable vers une interopérabilité européenne qui va bien au-delà de la problématique actuelle de prises. En Allemagne, l’enjeu est d’autant plus important puisqu’on dénombre plus de 1000 producteurs d’électricité, soit potentiellement autant d’opérateurs capables de proposer des infrastructures de charge.

Pour l’utilisateur, les bornes compatibles avec le protocole Intercharge se distinguent grâce à un sticker intégrant un QR Code lui permettant d’activer la borne par l’intermédiaire d’une application Smartphone.

Au-delà de l’Allemagne, des opérateurs finlandais, belges et autrichiens ont déjà adhéré au protocole d’Hubject... Une sérieuse concurrence pour le GIREVE en France qui étudie également la mise en place d’une plateforme similaire.

1 BMW, Bosch, Daimler, enBW, RWE et Siemens


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Catégories : Borne de recharge |

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