Posté le 04/10/2013 à 09:49 par Michaël Torregrossa - Lu 7235 fois -
7 commentaires

Hybride diesel - L’Europe valide une aide à Renault de 20.5 millions d’euros
La Commission Européenne vient de valider une aide attribuée par la France à Renault pour le projet de R&D « Hydivu » portant sur le développement d’une ne technologie hybride diesel pour véhicules utilitaires de type fourgon.
Pour la Commission, cette aide est « conforme aux règles de l’UE ». Au total, Renault recevra 20,5 millions d'euros d'aides d'État : 3,8 millions d'euros de subventions, 3,4 millions d'euros d'avances récupérables pour la recherche industrielle et 13,1 millions d'euros d'avances récupérables pour le développement expérimental.
« Près de 2 millions de véhicules utilitaires sont vendus chaque année en Europe. Ce projet doit permettre une réduction substantielle de leur consommation de carburant et de leurs émissions de CO2, contribuant ainsi aux objectifs de l'UE en matière d'innovation, d'environnement et de sécurité énergétique sans pour autant nuire à la concurrence » explique Joaquin Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence.
« Remédier à une véritable défaillance du marché »
Pour la Commission, la validation de cette aide doit permettre de remédier « à une véritable défaillance du marché » puisqu’à ce jour les constructeurs n’ont pas encore adapté la technologie hybride à des véhicules utilitaires.
De même, la Commission a jugé que cette aide « était à la fois nécessaire et suffisante pour inciter Renault à réaliser un projet de R&D que l'entreprise n'aurait pas mené spontanément ».
Pour la Commission, il s’agit du troisième dossier d’Etat qu’elle approuve dans le domaine des systèmes hybrides. L'aide à Renault présente cependant la particularité de viser spécifiquement les véhicules utilitaires, alors que les précédents dossiers concernaient les véhicules particuliers. En juillet 2013, la Commission a autorisé une aide à VALEO pour la réalisation du projet « ESSENCYELE » (hybridation essence) ainsi qu'une aide à PSA destinée au projet « 50CO2Cars » (hybridation diesel).
A propos du projet Hydivu
Tandis que la plupart des modèles utilitaires reposent sur des technologies d’abord utilisées sur les voitures particulières, le projet Hydivu de Renault vise à développer un système hybride spécifiquement conçu et globalement optimisé pour les véhicules utilitaires.
Pour mener a bien le projet, Renault travaillera avec trois autres entreprises (Continental, Valeo et LMS International) et un organisme de recherche (IFPEN).
A terme, le projet doit permettre à Renault de proposer un nouveau moteur hybride qui équipera les familles Trafic et Master.
Pour plus d'information
Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres
Mots clés : Hydivu | Renault | Renault Hydivu | Commission Européenne | Continental | Valeo | LMS International | IFPENCatégories : Voiture hybride |
Commentaires
Posté le 04-10-2013 à 14:52:13 par zikzak
Du diesel ? L’Europe a validé ça ?
C’est du grand n’importe quoi, alors que le pays devrait payer de lourdes amendes à cause des émissions de NoX qui crèvent le plafond depuis des années !
Posté le 04-10-2013 à 20:26:03 par ALAIN80
Scandaleux ! avec tout ce que l’on dit sur les diesels que CALVET via les politicars nous a imposé ! c’est une absurditée de plus ! avec notre argent. Car ceux qui se remplissent les poches le planquent dans les paradis fiscaux. La Co..nne..rie continue!
Posté le 05-10-2013 à 02:56:46 par Lelclar
Une mauvaise décision de la part de la Commission, une de plus! Même avec les normes Euro 6 et le FAP, les émissions du diesel restent nocives, et parmi ces rejets, certains ne sont même pas dans la liste de ces normes: N2O (ne pas confondre avec le NO2), particules secondaires, etc...
Incompétence européenne!
Posté le 05-10-2013 à 07:17:19 par Une vraie tête en bois...
... ce Carlos !
Après la Twizy tape-cul sans fenêtres, la Zoé sans prise standard lors du lancement, l’énorme flop de la Fluence et le gag arnaque des batteries interchangeables Better Place... il ne lui manquait plus que cet hybride DIESEL pour compléter son palmarès ! :)
Dis, Monsieur eGhosn, en dehors de chercher des subventions pour recevoir un salaire cinq fois plus élevé que celui du patron de Toyota - qui lui s’est rarement gouré, mais bon - tu te mets sérieusement au boulot quand ???
Tu crois pas que tu rendrais un meilleur service à la Nation en allant te reposer quelques années aux Seychelles ou ailleurs avec ton patrimoine actuel ??? Parce qu’au bout du compte, ce sont les ouvriers qui vont pointer, pas toi...
Posté le 05-10-2013 à 20:23:11 par Paco
Tiens, l’anti Carlos Ghosn anonyme de base est de retour !
Tu sais, ma Zoé m’apaise : essayez, ça risque de vous faire du bien aussi !
Posté le 06-10-2013 à 21:02:28 par tsav
Aux armes bordel !! associé encore une fois (après PSA) du mazout avec de l’électrique mais quelle abérration !! 40 OOO morts par an et on continue.....suis dépité.
Posté le 09-10-2013 à 17:06:03 par mullaure
C’est vrai qu’il a tout compris du premier coup ce Mr Ghosn, quel fin stratège...C’est pas grave, en attendant les Golf et Focus hybrides rechargeables pour 2014/2015, on achètera des Toyota..! Vraiment n’importe quoi Mr Ghosn !!
Ajouter un commentaire