Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 04/10/2013 à 09:49 par Michaël Torregrossa - Lu 6995 fois - 7 commentaires

Hybride diesel - L’Europe valide une aide à Renault de 20.5 millions d’euros
Hybride diesel - L’Europe valide une aide à Renault de 20.5 millions d’euros
La Commission Européenne vient de valider une aide attribuée par la France à Renault pour le projet de R&D « Hydivu » portant sur le développement d’une ne technologie hybride diesel pour véhicules utilitaires de type fourgon.

Pour la Commission, cette aide est « conforme aux règles de l’UE ». Au total, Renault recevra 20,5 millions d'euros d'aides d'État : 3,8 millions d'euros de subventions, 3,4 millions d'euros d'avances récupérables pour la recherche industrielle et 13,1 millions d'euros d'avances récupérables pour le développement expérimental.

« Près de 2 millions de véhicules utilitaires sont vendus chaque année en Europe. Ce projet doit permettre une réduction substantielle de leur consommation de carburant et de leurs émissions de CO2, contribuant ainsi aux objectifs de l'UE en matière d'innovation, d'environnement et de sécurité énergétique sans pour autant nuire à la concurrence » explique Joaquin Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence.


« Remédier à une véritable défaillance du marché »

Pour la Commission, la validation de cette aide doit permettre de remédier « à une véritable défaillance du marché » puisqu’à ce jour les constructeurs n’ont pas encore adapté la technologie hybride à des véhicules utilitaires.

De même, la Commission a jugé que cette aide « était à la fois nécessaire et suffisante pour inciter Renault à réaliser un projet de R&D que l'entreprise n'aurait pas mené spontanément ».

Pour la Commission, il s’agit du troisième dossier d’Etat qu’elle approuve dans le domaine des systèmes hybrides. L'aide à Renault présente cependant la particularité de viser spécifiquement les véhicules utilitaires, alors que les précédents dossiers concernaient les véhicules particuliers. En juillet 2013, la Commission a autorisé une aide à VALEO pour la réalisation du projet « ESSENCYELE » (hybridation essence) ainsi qu'une aide à PSA destinée au projet « 50CO2Cars » (hybridation diesel).


A propos du projet Hydivu

Tandis que la plupart des modèles utilitaires reposent sur des technologies d’abord utilisées sur les voitures particulières, le projet Hydivu de Renault vise à développer un système hybride spécifiquement conçu et globalement optimisé pour les véhicules utilitaires.

Pour mener a bien le projet, Renault travaillera avec trois autres entreprises (Continental, Valeo et LMS International) et un organisme de recherche (IFPEN).

A terme, le projet doit permettre à Renault de proposer un nouveau moteur hybride qui équipera les familles Trafic et Master.



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Hydivu | Renault | Renault Hydivu | Commission Européenne | Continental | Valeo | LMS International | IFPEN
Catégories : Voiture hybride |

Commentaires

Posté le 04-10-2013 à 14:52:13 par zikzak

Du diesel ? L’Europe a validé ça ?
C’est du grand n’importe quoi, alors que le pays devrait payer de lourdes amendes à cause des émissions de NoX qui crèvent le plafond depuis des années !

Posté le 04-10-2013 à 20:26:03 par ALAIN80

Scandaleux ! avec tout ce que l’on dit sur les diesels que CALVET via les politicars nous a imposé ! c’est une absurditée de plus ! avec notre argent. Car ceux qui se remplissent les poches le planquent dans les paradis fiscaux. La Co..nne..rie continue!

Posté le 05-10-2013 à 02:56:46 par Lelclar

Une mauvaise décision de la part de la Commission, une de plus! Même avec les normes Euro 6 et le FAP, les émissions du diesel restent nocives, et parmi ces rejets, certains ne sont même pas dans la liste de ces normes: N2O (ne pas confondre avec le NO2), particules secondaires, etc...
Incompétence européenne!

Posté le 05-10-2013 à 07:17:19 par Une vraie tête en bois...

... ce Carlos !

Après la Twizy tape-cul sans fenêtres, la Zoé sans prise standard lors du lancement, l’énorme flop de la Fluence et le gag arnaque des batteries interchangeables Better Place... il ne lui manquait plus que cet hybride DIESEL pour compléter son palmarès ! :)

Dis, Monsieur eGhosn, en dehors de chercher des subventions pour recevoir un salaire cinq fois plus élevé que celui du patron de Toyota - qui lui s’est rarement gouré, mais bon - tu te mets sérieusement au boulot quand ???

Tu crois pas que tu rendrais un meilleur service à la Nation en allant te reposer quelques années aux Seychelles ou ailleurs avec ton patrimoine actuel ??? Parce qu’au bout du compte, ce sont les ouvriers qui vont pointer, pas toi...

Posté le 05-10-2013 à 20:23:11 par Paco

Tiens, l’anti Carlos Ghosn anonyme de base est de retour !
Tu sais, ma Zoé m’apaise : essayez, ça risque de vous faire du bien aussi !

Posté le 06-10-2013 à 21:02:28 par tsav

Aux armes bordel !! associé encore une fois (après PSA) du mazout avec de l’électrique mais quelle abérration !! 40 OOO morts par an et on continue.....suis dépité.

Posté le 09-10-2013 à 17:06:03 par mullaure

C’est vrai qu’il a tout compris du premier coup ce Mr Ghosn, quel fin stratège...C’est pas grave, en attendant les Golf et Focus hybrides rechargeables pour 2014/2015, on achètera des Toyota..! Vraiment n’importe quoi Mr Ghosn !!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Hybrides rechargeables : Les Renault Captur et Mégane sont disponibles
Alors que les concessions paraissent débordées par le retour de la clientèle souhaitant profiter des nouvelles aides gouvernementales - bonus + prime à la conversion -,...
L’impact de la restructuration de Renault sur la production de véhicules électriques
Renault a présenté hier, via une conférence de presse de son Président Jean-Dominique Senard et de son Directeur Général par intérim Clotilde Delbos, les grandes lignes...
500 Renault Zoé disponibles en autopartage à Paris
A partir d’aujourd’hui, 500 Renault Zoé sont proposées en libre-service aux parisiens. Le Groupe Renault poursuit ainsi à Paris le déploiement opérationnel du service...
Véhicules électriques : une reprise de la production en douceur
La crise sanitaire du Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à la forte progression des ventes de véhicules électriques qui représentaient 8,2% du marché en janvier...
Chine : Renault se recentre sur les électriques et les utilitaires
« Nous ouvrons un nouveau chapitre en Chine. Nous allons nous concentrer sur les véhicules électriques et les véhicules utilitaires légers, les deux principaux moteurs...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact