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Hynamics, la filiale d’EDF pour de l’hydrogène bas carbone Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

Le rapport intitulé « Développons l’hydrogène pour l’économie française », réalisé par McKinsey en 2018 pour l’Afhypac (Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible), assure que « la consommation d’hydrogène représentera en 2050 18% de la demande en énergie finale dans le monde ». De quoi donner raison à EDF qui compte produire ce gaz avec l’électrolyse de l’eau, en employant de l’énergie renouvelable. C’est en tout cas ce que l’énergéticien à indiqué dans le cadre de la foire d’Hanovre avec l’annonce de la création de sa nouvelle filiale Hynamics. Avec elle, « l’ambition d’EDF est de devenir un acteur incontournable de la filière hydrogène en France et à l’international et de renforcer sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique et pour un monde bas carbone », indique le communiqué de presse émis en date du 2 avril 2019.

Pour les industriels et la mobilité

Pour sa production d’hydrogène, Hynamics compte sur 2 débouchés. Tout d’abord les industriels, « pour lesquels l’hydrogène est une matière nécessaire (raffinerie, verrerie, agro-alimentaire, chimie…) ». Ici, la filiale d’EDF « installe, exploite et assure la maintenance de centrales de production d’hydrogène, en investissant dans les infrastructures nécessaires ». Seconde filière concernée par l’activité de la nouvelle entité : le transport des personnes et des marchandises. « Pour les acteurs de la mobilité publique et professionnelle, Hynamics contribue à mailler les territoires de stations-service pour recharger en hydrogène les flottes de véhicules électriques lourds tels que les trains, bus, bennes à ordures ménagères, les véhicules utilitaires ou encore les moyens de transport fluviaux », détaille Hynamics, qui précise que « cette offre constitue un atout supplémentaire dans le Plan de mobilité électrique annoncé par le groupe en octobre 2018 ».

Logique partenariale

Ce choix de privilégier ces 2 filières est motivé chez Hynamics par une volonté d’être particulièrement efficace sur la réduction des émissions carbonée. C’est ce que confirme Christelle Rouillé, directrice générale de la nouvelle filiale d’EDF : « Accompagner les industriels et les territoires en soutenant leurs projets de décarbonation est un défi que Hynamics entend relever avec une offre de production d’hydrogène sans émission de CO2, multi-usages et performante économiquement. Nous nous concentrerons en particulier sur les marchés de l’industrie et de la mobilité lourde, deux pans de l’économie très émetteurs de CO2, dans une logique partenariale ». En résumé : un poids lourd pour une lourde mission !

40 projets ciblés

Dans son communiqué, Hynamics précise être issue d’un projet intrapreneurial. Ce néologisme qualifie le processus par lequel des collaborateurs d’une grande entreprise créent une nouvelle organisation. Ce fut précisément le scénario adopté par une dizaine de salariés d’EDF qui ont également exploité les possibilités offertes par Pulse Croissance, la pépinière de startups du groupe. En outre, la création de Hynamics fait sens après la prise de participation d’EDF dans l’entreprise française McPhy, début juin 2018. Un investissement d’environ 16 millions d’euros dans une société connue pour développer des solutions de stockage d’énergie à base d’hydrogène. « A fin mars 2019, les équipes d’Hynamics ont identifié et travaillent sur une quarantaine de projets cibles, situés en France et dans d’autres pays européens comme la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni », chiffre le service de communication de la filiale.

Marché mondial

Quand on dit que la mobilité électrique et le développement durable sont de nature à créer des emplois ! L’exemple de la fondation d’Hynamics le prouve une nouvelle fois. Et c’est aussi un des points à retenir de l’intervention de Cédric Lewandowski, directeur exécutif en charge de la direction de l’innovation, responsabilité d’entreprise et stratégie, au sein du groupe EDF : « La production d’hydrogène sans émission de CO2 est un facteur clé de la transition écologique. En se dotant d’un nouveau métier, le groupe valorise les compétences, l’expertise et la capacité d’innovation de ses salariés au service de nos clients. Avec l’ensemble des acteurs, EDF souhaite contribuer à la filière hydrogène française et européenne dans un marché mondial qui constitue une formidable opportunité en termes de croissance et d’emplois ».

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