Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 23/08/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3986 fois - 2 commentaires


Hyundai se lance dans la recharge solaire avec sa Sonota hybride


Selon le service de communication du constructeur, le toit solaire composé de panneaux en silicium serait capable, à raison d’au moins 6 heures d’exposition au Soleil, de recharger chaque jour entre 30 et 60% de la batterie. De quoi parcourir environ 1.300 kilomètres chaque année (soit 3,6 km par jour) avec cette seule source d’énergie. Pour Hyundai, il s’agit d’un premier pas : « Si le système de toit solaire ne joue aujourd’hui qu’un rôle de soutien, il ouvre de nouvelles perspectives et pourrait à terme permettre aux véhicules de s’affranchir totalement des combustibles fossiles ».

Hyundai Sonota

Connaissez-vous la Hyundai Sonota ? Non ! Ce ne serait pas vraiment étonnant puisque cette berline familiale apparue en 1985 a longtemps été réservée à la Corée du Sud. Le nouveau modèle en version hybride sera lancé en 2020 et circulera aussi en Amérique du Nord. Il n’est pas prévu à ce jour qu’elle soit proposée en Europe. En plus du toit solaire, la Sonota hybride, rechargeable ou non, proposera, également en nouveautés, une fonction clé numérique via une application smartphone dédiée, et une transmission à commande active (ASC). Raison d’être de cette dernière : des changements de rapports à la fois plus rapides et plus doux permis par un système qui contrôle à chaque instant la vitesse de rotation du bloc thermique et de la transmission.

GMP

Hyundai n’a pas encore communiqué toutes les caractéristiques techniques de sa future Sonota hybride. On sait cependant déjà que le groupe motopropulseur sera composé d’un bloc essence 4 cylindres à injection directe de 2 litres de cylindrée, couplé avec un moteur électrique 38 kW. Rien cependant sur la capacité énergétique de la batterie qui sera donc en partie alimentée par le toit solaire. Le modèle actuel embarque un chiche pack 1,76 kWh, et sa déclinaison rechargeable un ensemble 9,8 kWh la dotant d’une autonomie d’un peu plus de 40 kilomètres en mode électrique avec un moteur dont la puissance a été portée à 50 kW. Cette version PHEV recevra très certainement aussi le toit solaire (information non précisée à ce jour par Hyundai).

Mobilité durable

« La technologie du toit solaire illustre parfaitement la volonté de Hyundai d’œuvrer en faveur d’une mobilité propre. Elle permet à nos clients de contribuer activement à la réduction des émissions polluantes. A terme, nous envisageons d’étendre l’application de cette technologie, actuellement réservée aux véhicules électrifiés, aux véhicules à moteur à combustion interne », assure Heui Won Yang, vice-président chez Hyundai Motor Group. Une affirmation qui demande à être développée. S’il s’agit simplement pour les modèles essence et diesel non hybridés de maintenir le niveau de charge de la batterie accessoire 12 V, faudrait-il s’attendre à la disparition ou à un downsizing de l’alternateur ?


Mots clés : Hyundai | Sonota | hybride | rechargeable | solaire | toit
Catégories : Voiture hybride | Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 23-08-2019 à 14:31:39 par ZoéT

Tous les constructeurs vont y venir a mon avis au toit solaire.

Posté le 15-09-2019 à 15:49:59 par Parnat

Oui c est la grande mode mais est ce que c est efficace ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Enquête comportementale des électromobiliens par BVA pour Enedis
Dans un contexte où l’essor de la mobilité branchée (électrique et hybride rechargeable) se confirme (investissement en masse des constructeurs, rythme d’apparition de...
Mitsubishi se désengage du marché européen
Alors que le nombre de ses distributeurs était encore en augmentation en France, le constructeur japonais a pris la décision de geler ses activités en Europe. Et ce,...
L’Outlander PHEV profite du fort redémarrage de Mitsubishi
Avec un niveau record de commandes au mois de juin, Mitsubishi Motors et son réseau de distributeurs ressortent plus forts de la crise sanitaire. Un mois de juin...
All Charge Technologies : Recharge et panneaux solaires
Freiné dans son développement par la crise du Covid-19, All Charge Technologies est désormais prêt à voler de ses propres ailes et à vous proposer tous ses services...
Hybrides rechargeables : Les Renault Captur et Mégane sont disponibles
Alors que les concessions paraissent débordées par le retour de la clientèle souhaitant profiter des nouvelles aides gouvernementales - bonus + prime à la conversion -,...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact