← Revenir aux actualités

IAA 2015 : la sensation Thunder Power Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

Si Porsche a créé la surprise en dévoilant sa Mission E, si Audi a confirmé ses ambitions en matière de véhicule 100% électrique en présentant son e-tron quattro avec lequel elle compte bien damer le pion à Tesla, une autre sensation, dans le domaine de la mobilité électrique, de l’IAA 2015 qui se déroule actuellement à Francfort, a été créée par un constructeur quasiment inconnu : Thunder Power, qui a suscité la curiosité des centaines de journalistes spécialisés présents à cet événement, avec son concept-car baptisé Sedan. Une berline au style atypique, au gabarit similaire à celui d’une Tesla Model S, annoncée avec une autonomie de 650 kilomètres !

De l’outillage électrique à la voiture de luxe

La sensation était d’autant plus forte que, même si le succès de Tesla suscite bien des convoitises et attise aujourd’hui les ambitions de bon nombre de constructeurs, le monde de l’automobile ne s’attendait pas forcément à ce qu’un constructeur taiwanais entre dans la danse, surtout que Thunder Power était jusque-là essentiellement connu comme un fabricant d’outillage portatif électrique. Mais le groupe asiatique a décidé d’étendre ses compétences à la voiture électrique, en visant tout de suite l’excellence. Dans sa nouvelle aventure, Thunder Power n’est pas parti à l’aveuglette et s’est appuyé sur 5 années de recherche et développement de technologies électriques, en collaboration avec de grands spécialistes comme Bosch ou Dallara. De quoi nourrir de grandes ambitions puisque son PDG, Wellen Sham, a déclaré à Francfort que la gamme de véhicules électriques Thunder Power allait repousser les limites.

Une berline et une version course

Une gamme qui comporte pour l’instant deux modèles : « Sedan », une berline aux lignes assez étonnantes, et « Racer », une version course avec ailes élargies, diffuseur arrière et gros aileron. Deux modèles dessinés par le célèbre studio milanais Zagato connu pour concevoir des véhicules au design décalé qui ne fait pas toujours l’unanimité, ce qui est encore le cas avec la Sedan. Une voiture proposée avec au choix deux motorisations électriques de 230 ou 320 kW délivrant une puissance de 313 et 435 chevaux. Côté performances, le plus puissant de ces moteurs permet d’atteindre les 100 km/h en 5 secondes, puis une vitesse de pointe de 250 km/h. Si la vitesse de pointe de la Sedan est similaire à celle de ses futures rivales, l’accélération au démarrage est moins spectaculaire puisque la Model S de Tesla et la Mission E de Porsche annoncent respectivement 3,3s et 3,5s pour passer de 0 à 100 km/h.

Une autonomie record

Par contre, le domaine dans lequel Thunder Power entend surpasser ses concurrents est celui de l’autonomie. Le constructeur taiwanais revendique en effet une autonomie de 650 km, obtenue grâce à un pack de batteries de 125 kWh. Un système lithium-ion rechargeable complètement en environ 6 heures, mais qui pourrait récupérer 300 km d’autonomie en 30 minutes sur une borne de recharge ultra-rapide. Cette autonomie annoncée de 650 km, qui dépasse largement celles d’une Model S, de la Mission E ou de l’e-tron quattro de Audi qui plafonnent autour des 500 km, laisse sceptiques certains experts qui attendent de voir rouler la Sedan pour être pleinement convaincus de la réalité de cette performance.

Du concept car à la série ?

D’ailleurs, si les modèles présentés par Thunder Power à Francfort ont éveillé la curiosité des observateurs, beaucoup doutent de la capacité de ce nouveau constructeur à passer du concept-car à la production en série de ses voitures, au moins dans les délais annoncés qui prévoient une commercialisation (au prix de 65 000 euros pour la Sedan) en 2017 sur le marché européen, puis en 2018 pour la Chine et un peu plus tard aux Etats-Unis. L’avenir nous dira si Thunder Power aura les moyens de concrétiser ses grandes ambitions et de devenir un véritable rival de Tesla.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter