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Posté le 21/09/2015 à 14:00 par Emmanuel Maumon - Lu 5383 fois - 15 commentaires


IAA 2015 : la sensation Thunder Power


Si Porsche a créé la surprise en dévoilant sa Mission E, si Audi a confirmé ses ambitions en matière de véhicule 100% électrique en présentant son e-tron quattro avec lequel elle compte bien damer le pion à Tesla, une autre sensation, dans le domaine de la mobilité électrique, de l’IAA 2015 qui se déroule actuellement à Francfort, a été créée par un constructeur quasiment inconnu : Thunder Power, qui a suscité la curiosité des centaines de journalistes spécialisés présents à cet événement, avec son concept-car baptisé Sedan. Une berline au style atypique, au gabarit similaire à celui d’une Tesla Model S, annoncée avec une autonomie de 650 kilomètres !

De l’outillage électrique à la voiture de luxe

La sensation était d’autant plus forte que, même si le succès de Tesla suscite bien des convoitises et attise aujourd’hui les ambitions de bon nombre de constructeurs, le monde de l’automobile ne s’attendait pas forcément à ce qu’un constructeur taiwanais entre dans la danse, surtout que Thunder Power était jusque-là essentiellement connu comme un fabricant d’outillage portatif électrique. Mais le groupe asiatique a décidé d’étendre ses compétences à la voiture électrique, en visant tout de suite l’excellence. Dans sa nouvelle aventure, Thunder Power n’est pas parti à l’aveuglette et s’est appuyé sur 5 années de recherche et développement de technologies électriques, en collaboration avec de grands spécialistes comme Bosch ou Dallara. De quoi nourrir de grandes ambitions puisque son PDG, Wellen Sham, a déclaré à Francfort que la gamme de véhicules électriques Thunder Power allait repousser les limites.

Une berline et une version course

Une gamme qui comporte pour l’instant deux modèles : « Sedan », une berline aux lignes assez étonnantes, et « Racer », une version course avec ailes élargies, diffuseur arrière et gros aileron. Deux modèles dessinés par le célèbre studio milanais Zagato connu pour concevoir des véhicules au design décalé qui ne fait pas toujours l’unanimité, ce qui est encore le cas avec la Sedan. Une voiture proposée avec au choix deux motorisations électriques de 230 ou 320 kW délivrant une puissance de 313 et 435 chevaux. Côté performances, le plus puissant de ces moteurs permet d’atteindre les 100 km/h en 5 secondes, puis une vitesse de pointe de 250 km/h. Si la vitesse de pointe de la Sedan est similaire à celle de ses futures rivales, l’accélération au démarrage est moins spectaculaire puisque la Model S de Tesla et la Mission E de Porsche annoncent respectivement 3,3s et 3,5s pour passer de 0 à 100 km/h.



Une autonomie record

Par contre, le domaine dans lequel Thunder Power entend surpasser ses concurrents est celui de l’autonomie. Le constructeur taiwanais revendique en effet une autonomie de 650 km, obtenue grâce à un pack de batteries de 125 kWh. Un système lithium-ion rechargeable complètement en environ 6 heures, mais qui pourrait récupérer 300 km d’autonomie en 30 minutes sur une borne de recharge ultra-rapide. Cette autonomie annoncée de 650 km, qui dépasse largement celles d’une Model S, de la Mission E ou de l’e-tron quattro de Audi qui plafonnent autour des 500 km, laisse sceptiques certains experts qui attendent de voir rouler la Sedan pour être pleinement convaincus de la réalité de cette performance.


Du concept car à la série ?

D’ailleurs, si les modèles présentés par Thunder Power à Francfort ont éveillé la curiosité des observateurs, beaucoup doutent de la capacité de ce nouveau constructeur à passer du concept-car à la production en série de ses voitures, au moins dans les délais annoncés qui prévoient une commercialisation (au prix de 65 000 euros pour la Sedan) en 2017 sur le marché européen, puis en 2018 pour la Chine et un peu plus tard aux Etats-Unis. L’avenir nous dira si Thunder Power aura les moyens de concrétiser ses grandes ambitions et de devenir un véritable rival de Tesla.






Mots clés : Mobilité électrique | IAA2015 | Véhicules électriques | Thunder Power
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Commentaires

Posté le 21-09-2015 à 14:19:50 par Rickobotics

125kWh, 50k$ et un poids batteries comprises inférieur à 2T ?? Et ça n’interpelle personne ?? Ça me rappelle ces concepts révolutionnaires que l’on croise à chaque salon avec de nouvelles technos révolutionnaires sortant de nul part a base de flux Redox, moteur à eau et autre qui au final ne roulent jamais ...

Posté le 21-09-2015 à 18:14:46 par electronlibre

@ Rickobotics

Ici il ne s’agit pas de révolution mais plutôt d’évolution de la techno actuelle, avec des perfs assez étonnantes mais pourquoi pas?
Au niveau du prix, c’est sorti d’usine (hors taxes?).

Le mieux est d’attendre la suite, on ne peut prédire l’avenir d’un nouveau constructeur dans le domaine automobile, il suffit de voir le parcours de Tesla Motors.

Posté le 22-09-2015 à 15:03:24 par Rickobotics

Tesla utilise une techno existante et optimisée. Thunder Power promet bien plus pour bcp moins cher. Dsl, mais pour moi, justement avant de la voir rouler, aucun intérêt ! Faut arrêter d’être trop naif ! Des annonces comme celles-ci, on en voit malheureusement tous les jours et cela dessert le VE bien plus qu’autre chose !!

Posté le 22-09-2015 à 17:55:02 par electronlibre

Thunder Power utilise une techno existante (lithium-ion) bénéficiant d’amélioration donc je ne voit pas la différence avec Tesla à ses débuts.
Il ne s’agit pas d’être naïf mais plutôt de s’informer des évolutions des technos (les recherches en labo sur les batteries sont pléthores); auriez vous tant de doutes si l’annonce avait été faite par un grand constructeur comme Mercedes ou Renault?

Enfin, je ne voit pas en quoi ce genre d’annonce fait du tort au VE.

Posté le 23-09-2015 à 15:21:45 par Rickobotics

ca fait du tord car basé sur du vent ! Qui va acheter un VE aujourd’hui avec tout le monde qui promet toujours plus pour demain et qu’au final ils se contentent pour les meilleurs à nous pondre du +25% payer à prix d’or contre les x2 a prix constant qu’on nous promet depuis 2 ans ?!
Pour Thunder c trop gros, c plus de la naïveté a ce niveau, d’où mon étonnement de voir des articles partout sur des sites soit disant spécialistes ...
Je rappelle l’annonce: 50k$ pour 125kWh et une voiture de moins de 2T, quand une Tesla coûte plus de 80k$ en version 85kWh et 2.2T. Donc la techno Tesla semble totalement dépassée alors qu’elle écrase la concurrence... On en reparle quand ils sortiront (ou pas) un modele de série ...

Posté le 23-09-2015 à 19:57:13 par electronlibre

Est ce que les chiffres annoncés par Peugeot pour sa Fractal sont aussi du vent?

Posté le 24-09-2015 à 08:32:01 par Stéphane P

@electronlibre
Avec une masse totale de 1 t, une aéro. léchée et une batterie de 40 kWh, cela nous donne 8,9 kWh/100 km sur le cycle NEDC à comparer aux 9,2 revendiqués par la Zoe R240 (10,5 pour la Q210) 400 kg plus lourde et moins aérodynamique, sachant que la présence des deux moteurs peut permettre d’optimiser la récupération d’énergie et les phases de ce type ne sont pas inexistantes sur le cycle.
Reste à savoir comment ils arrivent à 1 t avec une batterie de 40 kWh qui fait au moins 250 kg comparativement aux plus performantes commercialisées actuellement.
La nouvelle SMART ED va peut-être nous donner un élément de réponse sur l’avenir.

Posté le 24-09-2015 à 09:39:51 par Rickobotics

Non, Peugeot évoque une capacité nominale quand Renault parle en utilisable, donc la Zoé R240 c’est bien 240km NEDC pour 26.6kWh nominal, soit 11.1kWh/100km, contre 8.9kWh/100km pour la Peugeot. Donc oui, c’est bien du vent ! Pour preuve, celle-ci ne sortira jamais. Faut arrêter de croire au père noël et prendre pour argent comptant tout ce que les constructeurs vous disent !! La réalité c’est qu’aujourd’hui, dans 1.4t on a 30kWh max et pour dépasser les 80kWh il faut plus de 2t. Demain sera certainement différent, mais les paroles n’ont pas d’intérêt.

Posté le 24-09-2015 à 13:24:40 par mdb92

Une chose est sure, avec le scandale VW, l’electromobilité va devenir très tendance, que ce soit pour l’hybride ou le full electrique, qui va s’en doute faire un bond en avant.

Il est facile pour une nouvelle marque de faire un VE, moins de faire une full thermique surtout diesel, c le principal danger pour les constructeurs établis, car n’importe quel challenger peut arriver sur le marché, Tesla, Apple, Google, Chinois, etc...

Le problème de la Tesla S même performante c qu’elle est de construction traditionnelle à "l’Américaine", donc lourde et grosse. Il serait facile de faire l’équivalent pour les constructeurs Européens, légère et moins grosse, jusqu’à présent ils manquaient de volonté préférant vendre du mazout à tout va, mais ça risque de changer plus vite que prévu...

Posté le 24-09-2015 à 18:42:05 par Stéphane P

@Rickobotics
Où as-tu vu que Peugeot parlait en nominal ? Tous les constructeurs sauf 1 parle en utilisable. Quel est l’intérêt de parler en nominal si ce n’est pas utilisable si ce n’est faire de l’affichage et dire j’ai la plus grosse ?
Un véhicule qui fait une tonne et qui a une bonne aéro ne nécessite pas plus de 9 kWh/100 km sur le cycle NEDC soit de l’ordre de 40 kWh en nominal. Fais le calcul avant de crier que c’est du vent et de dénigrer la marque.
Autre point si je prend 600 kg pour 85 kWh nominal, cela donne 140 Wh/kg environ. Donc pour avoir une batterie de 48 kWh nominal cela nous fait bien une masse de batterie d’au plus 350 kg en prenant la sécurité de Renault et d’au plus 300 kg en prenant la sécurité du seul qui parle en nominal. Avec un châssis complet de 700 kg c’est parfaitement jouable. Une 208 est à peine plus lourde.

Posté le 24-09-2015 à 18:57:10 par Stéphane P

Pour ceux que cela intéresse voilà pourquoi la nouvelle Smart ED va nous en dire beaucoup : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28009
On peut y lire : "C’est dans la suite du désinvestissement de Daimler dans Tesla. Le constructeur a appris ce qu’il y avait à apprendre chez Tesla (pas grand chose en fait), et il va maintenant faire des voitures électriques aussi bien que les Tesla ? C’est ce que pourrait faire un autre constructeur que Mercedes, mais parce que c’est Mercedes, l’objectif est de faire mieux.".
Et les batteries de la future Smart ED seront fabriquées par Mercedes. Avec le moteur Renault R240 cela sera, sans aucun doute, un bon produit avec une autonomie enfin intéressante sans verser dans la démesure.

Posté le 25-09-2015 à 09:25:17 par Rickobotics

"Tous les constructeurs sauf 1 parle en utilisable."
ah ?? Ce ne serait pas plutôt l’inverse ??
Nominal: GM, Mitsubishi, VW, Audi, Porche, BMW, Nissan, Tesla, Volvo, Byd
Utilisable: Renault, Kia, Mercedes
Je ne dénigre pas PSA, je dis juste que c du vent, tout simplement car le proto ne sortira jamais. Donc tant qu’il n’y a rien de concret ça reste du vent, c’est pas de l’insulte ! Qu’ils nous sortent une 208 d’une tonne, 48kWh de capacité et 400km d’autonomie et là j’applaudirais sans hésiter !! Je ne suis pas anti PSA, juste anti blabla !
pour le second post, comparer une smart avec une Tesla modèle S, fallait oser ! ;)

Posté le 25-09-2015 à 20:15:08 par Stéphane P

"comparer une smart avec une Tesla modèle S, fallait oser" : ne sont-ce pas deux moyens de locomotion, à défaut de plus efficient, pour aller d’un point A à un point B ?
Pour moi, ce n’est rien d’autre qu’un tas de ferraille (bien lourd au demeurant) qui me sert à me déplacer quand je ne peux faire autrement.
Certains considèrent cela autrement ?

Posté le 28-09-2015 à 16:28:49 par Rickobotics

tu as raison, vive le vélo ! La smart n’est qu’un gros tas de ferraille inutile ! Sauf pe pour transporter 2 personnes de nuit sous la pluie sur les routes de campagnes avec les courses ds le coffre ? Comparable donc ? Non ! Et pour transporter 5 personnes avec les bagages sur plus de 500km, on y va en smart ou en vélo ? Vélo, smart, Tesla, Comparable ? Non ...

Posté le 28-09-2015 à 17:06:09 par Stéphane P

Tu déformes les propos des gens. Tu penses que c’est comme cela que tu vas me faire adhérer à ta philosophie.
Je répète donc que je considère que ce n’est qu’un tas de ferraille (bien lourd au demeurant) qui me sert à me déplacer quand je ne peux faire autrement. Pour autant, ce ne peut être inutile puisque il y a de rares fois où je m’en sers.
Pour ton cas des plus de 500 km, je ne prends pas un VP, pas assez sécurisant, pure perte de temps sans rien pouvoir faire et bien moins confortable que d’autres modes bien plus efficients (dans la notion de confort on peut inclure le temps - je préfère être 3 heures dans un TGV même en 2nde que plus de 5 h dans un VP).



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