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Posté le 16/12/2013 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8847 fois - 9 commentaires

Ile-de-France – Le STIF valide la fin des bus diesel
Ile-de-France – Le STIF valide la fin des bus diesel
La semaine dernière, le Conseil du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a validé la fin progressive des bus diesel à Paris et sa Région.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2014, le STIF demande à tous les opérateurs et notamment à la RATP d’engager l’acquisition de bus à motorisation hybride ou GNV. Le STIF a également acté qu’aucun marché d’acquisition de matériel roulant en motorisation 100% diesel ne pourra désormais être notifié.

« Notre priorité absolue doit être la santé des personnes. Il convient de stopper tout nouvel achat de bus diesel et d'engager une transition rapide vers d'autres technologies moins polluantes » explique l'adjoint PS parisien aux Transports Julien Bargeton.


Premiers bus hybrides en janvier 2014

Du côté des bus hybrides, les premières livraisons auront lieu en janvier 2014 et font suite à un programme d’étude mené par le STIF et la RATP depuis juillet 2011. 48 véhicules sont ainsi attendus pour cette première vague et seront déployés sur les lignes 21, 91, 147.

Le STIF cherche également à soutenir l’innovation et l’expérimentation du démonstrateur hybride rechargeable Ellisup d’Iveco doit être réalisée sur la ligne 81 courant 2014.


Accélérer le renouvellement du parc

Avec seulement 10% des véhicules renouvelés chaque année, le STIF souhaite pouvoir accélérer le taux de remplacement avec un objectif de réduction des émissions de particules fines du parc de 50 % d’ici à mi 2016.

Le STIF va ainsi investir 100 millions d’euros pour augmenter ce taux de renouvellement pour mettre rapidement hors d’usage les bus les plus polluants…

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre plusieurs années avant de voir le bus diesel quitter définitivement la capitale…


Mots clés : Bus diesel | Paris | STIF | RATP
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 16-12-2013 à 09:36:55 par GP

tout diesel, enfin la fin?
Ce choix courageux et - enfin - responsable du STIF marque une nouvelle étape dans la fin de règne annoncée du tout gazole en France.
On sort enfin du déni!
Vive le futur, sobre, intelligent et + électrique naturellement...

Posté le 16-12-2013 à 10:04:20 par rickobotics

je ne comprends pas, ici ils disent le contraire ? Ou j’ai rien compris ??
http://www.enerzine.com/1036/16677+ratp-idf---lamendement-pour-stopper-lachat-de-bus-diesel-rejete+.html

Posté le 16-12-2013 à 09:36:55 par GP

tout diesel, enfin la fin?
Ce choix courageux et - enfin - responsable du STIF marque une nouvelle étape dans la fin de règne annoncée du tout gazole en France.
On sort enfin du déni!
Vive le futur, sobre, intelligent et + électrique naturellement...

Posté le 16-12-2013 à 09:22:10 par Mikl AVEM

Je viens de regarder à nouveau le CP du STIF du 11/12/2013, l’arrêt des marchés publics pour le diesel a bien été confirmé.
Ci dessous, lien vers le CP : http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Acquisition_de_bus_nouvelle_generation.pdf

Posté le 16-12-2013 à 11:54:20 par Bravo...

... et notamment à Anne Hidalgo et son équipe, qui se sont engagés fermement dans la lutte anti-diesel (ils se sont d’ailleurs engagés à transformer les voies de bus en voies prioritaires accessibles aux VE et au co-voiturage notamment, et se sont engagés également à installer de petites bornes de surface pour la recharge lente et gratuite la nuit).

Sans faire de "politique", qui n’a pas sa place ici, rappelons tout de même que la décision aberrante prise l’an dernier par le STIF de racheter des bus diesel avait été prise sous "l’aimable pression" de conseillers municipaux UMP siégeant au STIF, qui pensaient ainsi mettre dans l’embarras l’équipe sortante. Ce clivage politique aveugle et nuisible à la santé de tous se passe de commentaire...

Posté le 16-12-2013 à 12:36:48 par Des noms et des têtes !!!

Sous quelle pression de quel lobby (sont fournis par qui, ces crétins de bus diesel d’une autre époque ??? Pas besoin de chercher bien loin qui est à l’origine de "l’aimable conviction"...), qui du Board du STIF a voté alors en faveur de l’achat de bus diesel l’an dernier ???

Bon sang, c’est sur la place de l’Hôtel de Ville que ces "gens" pro-diesel qui vont jusqu’à pousser le STIF à prendre une décision aberrante devraient être gazés, comme ils contribuent à gazer chaque année quelque 42,000 personnes dans les grandes villes de France...

L’épisode de pollution sans précédent toute la semaine dernière à Paris devrait faire un peu réfléchir... Même les lobbyistes du CCFA, de PSA ou de Renault ont des poumons, que diable...

A lire, sans restriction :


RATP IDF : l’amendement pour stopper l’achat de bus diesel rejeté


Le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) a examiné mercredi le programme de renouvellement des bus de la RATP pour les années 2014 et 2015 qui porte sur l’achat d’environ 800 bus, et comprenant des avancées pour améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution.
Il prévoit l’achat de plusieurs centaines de bus hybrides, d’une centaine de bus au gaz naturel ainsi que l’équipement expérimental d’une ligne complète en bus électriques standard.

Un amendement présenté par Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France et des élus de gauche voulait mettre fin au diesel du "parc bus de la RATP" en précisant qu’aucun nouveau marché ne pourra être passé pour l’achat de bus diesel.

Comme l’amendement proposé ne prévoyait aucune disposition concernant les marchés en cours, les élus représentant l’exécutif parisien n’ont pas pu (ou voulu) voter favorablement la délibération. Ainsi la RATP va pouvoir continuer d’acheter, en 2014, 260 bus standard diesel et 65 bus articulés diesel soit au total 325 bus, prolongeant jusqu’en 2030 la circulation de bus diesel sur l’ensemble du réseau RATP.

"Alors que nous traversons un nouvel épisode d’alerte à la pollution aux particules fines dont le caractère cancérigène certain est démontré depuis plus de 18 mois par l’Organisation mondiale de la Santé, notre première priorité doit être la santé des personnes. Il convient de stopper tout nouvel achat de bus diesel et d’engager une transition rapide vers d’autres technologies moins polluantes et porteuses d’avenir" a déclaré Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l’espace public auprès du Maire de Paris.

Et d’ajouter, "c’est le sens de l’engagement pris par Anne Hidalgo qui a exprimé à plusieurs reprises la nécessité de sortie du diesel des bus de la RATP, des cars de tourisme, des livraisons du dernier kilomètre notamment."

"Le parc bus de la RATP (près de 4500 véhicules), propriété du STIF, doit être exemplaire et en pointe en matière d’efficacité environnementale" a-t-il rappelé. "Son renouvellement et sa mutation rapide vers des véhicules hybrides, électriques ou au gaz constituent un formidable levier d’activités et d’innovation pour les industriels français et européens. Les deux lignes de quartier mises en service par la Mairie de Paris dans les 17ème et 15ème arrondissements circulent déjà avec des bus 100 % électriques (...) Toutes les métropoles sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de renouveler leurs bus et autres véhicules de service public pour réduire la pollution de l’air. Il faut désormais dépasser le stade des expérimentations en systématisant l’achat de bus non diesel, c’est-à-dire donner sans attendre un signal net et fort pour une transition écologique."

Posté le 16-12-2013 à 12:57:07 par Paco

Et pendant ce temps, à Toulouse, on remplace des bus GNV par des bus diesel...
Qui a pris ces décisions ? Je n’en sais rien.
Mais je répète, on remplace des lignes entières de bus GNV par des bus diesel en 2013 - 2014 à Toulouse.

Posté le 16-12-2013 à 12:59:18 par @ Miki AVEM

Merci de ce lien, très intéressant.

Mais cette "nouvelle orientation" n’invalide pas l’aberrante décision prise d’acheter des bus diesel, détaillée précédemment...

Pourrait-on savoir QUI et de quel parti a pris une telle décision ? S’il se confirme qu’il s’agit d’élus UMP ou FN juste pour "mettre dans l’embarras" l’équipe municipale actuelle, c’est tellement incroyablement nul qu’il faut le savoir, et sanctionner ces élus totalement débiles aux prochaines élections.

Il n’y a que comme cela que l’on peut les arrêter, ce n’est pas politique, c’est une simple question de santé publique. Même les fils et filles d’UMP meurent de cancer du poumon, il va falloir qu’ils se mettent ça dans leurs petites têtes primaires à force d’être binaires...

Posté le 21-01-2014 à 16:25:03 par LEO SCALPEL

en attendant on veut que le DIr de la rapt-bus demande aux chauffeurs d’éteindre leur moteurs a l’ arret au départ et arrivee de lignes --ligne 67 par ex- qui restent 15 minutes moteur allumé a Pigalle début de ligne a nous polluer
42 000 MORTS par an -rapport OMS



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