← Revenir aux actualités

Immatriculations d’octobre 2015 : la catégorie hybride rechargeable vers les sommets Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Nov 2015 à 00:00 0 commentaires

Si le volume des nouvelles immatriculations pour les voitures hybrides rechargeables n’a pas dépassé le record de juin 2015, octobre se positionne tout de même comme un excellent mois, avec 538 mises en circulation. On retrouve les mêmes modèles dans le quarté de tête : Volkswagen Golf GTE, Mitsubishi Outlander, Audi A3 e-tron et Porsche Cayenne. En revanche, le SUV BMW X5 eDrive débarque directement à la 5e place.

538 / 3.678 VHR

Avec 595 nouvelles immatriculations, le mois de juin 2015 fixait un nouveau record au-dessus du palier symbolique des 500 unités. Octobre est le second mois de l’année à le franchir, avec 538 mises en circulation, pour un cumul à l’année de 3.678. En comparaison, avec 2014, la préfecture n’avait enregistré que 1.138 unités, soit une progression de 223%, à compléter encore avec les chiffres à venir pour les mois de novembre et décembre 2015. Certes, nous restons sur des volumes de ventes encore relativement modestes, mais avec d’excellentes perspectives, du fait d’une offre qui s’étoffe, principalement venue d’Allemagne pour l’instant.

La Golf GTE s’incruste

Décidément, les déclinaisons GT de Volkswagen sont toutes nées pour devenir chacune un jour une star dans leurs catégories respectives. La GTE semble s’installer pour un bon moment en tête des ventes des hybrides rechargeables, avec une belle régularité : 172 nouvelles immatriculations en septembre 2015, 174 en octobre, pour un cumul de 1.408 depuis le début de l’année. Derrière, l’Audi A3 et le Mitsubishi Outlander tentent de résister. Mais une trentaine d’exemplaires de plus le mois dernier, par rapport au précédent, c’est insuffisant ! Avec respectivement 104 et 105 nouvelles immatriculations, pour un total annuel de 914 et 612, le SUV d’origine japonaise reprend l’avantage sur l’allemande. A la 4e place, le Porsche Cayenne fait aussi un peu mieux, avec un chiffre de 61, contre 49 en septembre, pour un cumul 2015 de 392.

Le BMW X5 eDrive entre dans la course

Et quand nous disons que le SUV Plug-in Hybrid de BMW entre dans la course, c’est déjà comme véhicule de secours pour encadrer la nouvelle saison du championnat de Formule E. Est-ce pour cela que l’engin s’offre déjà la 5e place du classement des immatriculations en France des voitures hybrides rechargeables, devant des modèles déjà en perte de vitesse, d’autres qui peinent à convaincre, et ceux réservés à une frange très réduite d’automobilistes ? Pour rappel, en quelques chiffres, le X5 eDrive, c’est : une puissance disponible de 313 chevaux pour un couple maximum de 450 Nm ; une autonomie électrique officielle d’environ 30 kilomètres, portée à plus de 800 avec le plein en carburant. Sa chaîne de traction lui permet d’atteindre les 120 km/h en mode branché, et le 210 en fonctionnement hybride.

Mercedes stagne

Sont-ce les caractéristiques techniques des engins hybrides rechargeables du constructeur à l’étoile qui peinent à convaincre, ou son réseau de distribution ? Toujours est-il que les chiffres stagnent à un niveau très décevant. Respectivement, pour les modèles GLE, Classe C et Classe S, les nouvelles immatriculations enregistrées en octobre s’établissent à 10, 8, et 3 unités, contre 12, 7, 3 en septembre. Des voitures premium, certes, mais des voitures qui semblent intéresser fort peu d’automobilistes, laissant Mercedes à la traine sur la route de la mobilité électrifiée. Au total, la marque n’enregistre, à fin octobre 2015, que 70 mises en circulation de PHEV dans l’Hexagone. Derrière, la Volvo V60 et la Toyota Prius se retirent sur la pointe de leurs bandes de roulement !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter