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Immatriculations des hybrides rechargeables : + 65% en octobre 2016 Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Nov 2016 à 00:00 0 commentaires

La diversification du marché des voitures hybrides rechargeables expliquerait-elle la bonne santé de ce dernier et le plongeon de celui des véhicules électriques ? Oui pour le premier, mais sans doute pas vraiment pour le second. Toujours est-il qu’après une hausse de 85% des immatriculations de VHR observée en septembre 206 par rapport au même mois de 2015, octobre affiche un radieux 65% dans la continuité. Seuls véritables faits marquants : le retour de la Volkswagen Golf GTE en tête de son marché, détrônant la Kia Optima qui tombe à la case départ.

890 VHR

Un nouveau record vient d’être établi en France sur le marché des voitures hybrides rechargeables. Avec 890 nouvelles mises en circulation de ces engins en octobre dernier, le précédent (847), enregistré en mars 2016, est coiffé de 43 unités. La barre symbolique des 5.000 exemplaires enregistrés en préfecture depuis le début de l’année vient d’être franchie. Le cumul est précisément de 5.385 VHR. Par la même occasion, le total de l’année dernière a été dépassé, qui faisait état de 5.006 de ces engins lancés sur les routes. Les mois en « bre » semblent faire écho à la progression de début d’année, comme ça avait d’ailleurs été le cas en 2015 déjà, selon l’assez classique scénario de saisonnalité.

La Golf GTE retrouve sa première place

L’arrivée de nouveaux modèles hybrides rechargeables a mis à mal le statut de meilleure vente que la Volkswagen Golf GTE essaye de conserver face à la concurrence. Même sa cousine Passat avait fait mieux en septembre dernier. En octobre, la compacte allemande est la seule à dépasser le seuil des 100 exemplaires nouvellement immatriculés. Toutefois, ses 129 unités, contre 174 en octobre 2015, se traduisent par une baisse de 26%. A l’année, c’est pire encore : -31%. Si on ajoute à ceux de la Golf, les immatriculations de la Passat GTE, au mois (47 ; cumul Golf + Passat = 176), ou depuis janvier (422 ; cumul = 1.393), le constructeur connaît cependant une certaine stabilité de ses ventes en VHR. La berline tricorps est redescendue à la 3e marche du podium. Entre les 2, le Porsche Cayenne (49) qui est sans nul doute le plus régulier des véhicules hybrides rechargeables, concernant sa diffusion dans l’Hexagone. Seuls les BMW X5 xDrive 40e (46) et Volvo XC90 (45) affichent également des chiffres dans la quarantaine. L’Audi A3, avec 38 nouvelles mises en circulation en octobre 2016, en est exclue.

Le clan de la vingtaine

Le peloton des véhicules hybrides rechargeables est cantonné à la vingtaine : BMW 225xe (29 unités immatriculées en octobre 2016, en chute de plus de la moitié dans un marché pourtant en forte hausse), Mercedes GLE et GLC (28 unités chacun), Mitsubishi Outlander (22), Audi Q7 e-tron (21), BMW 330e (20). Sur la première marche du podium en septembre dernier, la Kia Optima retombe à la 15e et avant-dernière place avec 5 exemplaires seulement enregistrés en préfecture en octobre 2016, corroborant ainsi notre hypothèse que les 152 unités observées le mois précédent correspondaient aux modèles de démonstration qui venaient d’arriver dans les concessions.

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