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Immatriculations des hybrides rechargeables : + 85% en septembre 2016 Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

Si la courbe des immatriculations des voitures particulières électriques se montre timide en progression, celle des hybrides rechargeables semble vouloir compenser ce manque de dynamisme, en tout cas pour septembre 2016. A la tête du tableau, c’est du très rarement vu : un nouveau modèle s’attribue d’entrée de jeu la première place avec un chiffre relativement élevé d’unités lancées sur les routes de France : l’Optima de Kia. Le mois dernier, c’était l’Audi Q7 qui avait étonné de la sorte, mais avec un volume des ventes presque 3 fois moindre. A l’autre extrémité, les BMW 740e iPerformance et la Mercedes Classe E se montrent bien plus discrètes encore.

779 VHR

En passant de 422 à 779 unités, entre septembre 2015 et le même mois de la présente année 2016, les immatriculations des véhicules hybrides rechargeables enregistrent une hausse de presque 85%. Une performance qui fait écho aux 3 premiers mois de l’année qui avaient connus des pourcentages d’évolution encore plus exceptionnels. Par ailleurs, le tableau mensuel des nouvelles mises en circulation de véhicules hybrides rechargeables révèle que le marché français vient de passer une barre symbolique, celle de la vingtaine de modèles différents proposés. Il y en a désormais pour presque tous les goûts, avec une prépondérance pour les SUV et autres 4×4 !

Kia Optima à la première place

Doit-on imaginer que la Kia Optima a déjà trouvé plus de 150 acquéreurs le mois de sa sortie dans l’Hexagone ? C’est peu probable. En 2016, seule la Volkswagen Golf GTE a fait mieux, une seule fois en 2016, et c’est un des best-sellers des véhicules hybrides rechargeables. En revanche, on devrait sans doute rapprocher les 152 exemplaires enregistrés en préfecture en septembre dernier avec le nombre de concessions Kia qui proposent des modèles branchés. Il est justement compris entre 150 et 160. Lors de l’emprunt à celle de Perpignan du Soul EV pour suivre le Catalan electric Tour, une Optima était effectivement exposée dans le hall. On devrait connaître le réel impact de cette séduisante voiture sur son marché dans les 3 prochains mois.

La Golf revient dans le Top 3

Expulsé du Top 3 par l’arrivée de l’Audi Q7 qui dégringole à la 8e place avec 34 exemplaires immatriculés contre 55 en août dernier, la Golf GTE revient (97 unités mises sur les routes en septembre 2016, contre 31 en août dernier et 172 en septembre 2015), mais doit partager son marché avec toujours plus de modèles différents, également présentés par de nouveaux constructeurs qui s’y risquent. Résultat, ses ventes s’effondrent de 32% par rapport à l’année dernière sur une période qui va de janvier à septembre. Ce qui n’est pas du tout le cas de sa cousine Passat pour la deuxième fois consécutive au-dessus d’elle. Avec 128 exemplaires enregistrés en préfecture (contre 34 en août 2016), la berline tricorps semble désormais sortir de l’ombre. Derrière elle, la BMW 225xe s’installe à leur suite (61 unités immatriculées en septembre 2016), suivies des Volvo XC90 (45) et BMW X5 xDrive 40e (41). Derrière, l’Audi A3 (37) joue une nouvelle fois au yoyo, en phase descendante à présent.

Autres faits marquants

Présentée il y a tout juste 1 an au salon de Francfort, en Allemagne, la limousine de la marque à l’hélice affiche un honorable 21 exemplaires pour sa catégorie. Là aussi, la plus grande prudence est requise pour interpréter ce chiffre, qui fait tout de même un meilleur effet que les 2 de la Mercedes Classe E, nouvelle entrée également sur le marché français des hybrides rechargeables.

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