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Immatriculations des hybrides rechargeables : Juin et 1S 2017 Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

L’évolution du marché des voitures particulières hybrides rechargeables a connu un premier semestre plutôt encourageant. La diversité des modèles présentés, un réseau de recharge pour véhicules branchés qui se met en place sans avoir atteint sa maturité au point de plomber la mobilité 100% électrique, des marques impliquées, une palette quasi complète de SUV et des styles tendance… et, parfois aussi, les restrictions de circulation : il n’en faut sans doute pas plus pour que les immatriculations s’envolent, et que le Top 5 ne soit pas figé. Cependant, pour le 5e mois consécutif, le Mercedes GLC s’impose sur la première marche. A noter l’arrivée de la Hyundai Ioniq PHEV, qui suit avec quelques mois de retard sa cousine 100% électrique.

1.212 VHR

En mai dernier, avec 879 exemplaires de voitures particulières hybrides rechargeables enregistrés en préfecture, le record de plus gros volume mensuel observé sur ce marché était battu. Le nouveau n’aura tenu qu’un mois, puisque juin 2017 fait mieux, et même bien mieux, de presque 38%. Si l’on compare aux chiffres de juin 2016, c’est quasiment 140% de hausse. Toutefois, le rapport « VHR/voitures particulières branchées » revient à son équilibre d’avril dernier : environ 1 sur 4 nouvellement immatriculées en juin dernier, parmi ces dernières, était dotée d’une chaîne de traction PHEV (contre, exceptionnel, 1 sur 3 en mai 2017). La courbe enregistrée depuis le début de l’année devrait continuer son ascension. La prochaine introduction d’une nouvelle prime gouvernementale pour que les ménages les plus modestes puissent acquérir une voiture plus vertueuse pour l’environnement et la santé publique ne devrait pas perturber le phénomène, dans un sens ou un autre : elle ne concerne pas beaucoup d’automobilistes prêts à passer à la technologie PHEV.

Top 3

Les voitures particulières 100% électriques connaissent un Top 3 figé depuis des mois : Renault Zoé, Nissan Leaf, BMW i3. Les 2 premières s’accrochent à leurs places depuis des années. Ce n’est pas du tout le cas pour les hybrides rechargeables. En juin 2017 : Mercedes GLC, Mini Countryman S E ALL4, et Toyota Prius PHEV forment le Top 3 PHEV. En juin 2016 : Volkswagen Golf GTE, Volvo XC90 et BMW X5 xDrive 40e. Aucun modèle commun. Les anciennes valeurs sûres tendent à s’effacer devant de nouvelles introductions. Pas vraiment beau, pas vraiment le mieux armé pour la ville et les routes sinueuses, le Mercedes GLC règne en maître sur le marché français aujourd’hui : 889 exemplaires enregistrés par l’administration française depuis le début de l’année, soit plus du double par rapport à la BMW 225xe qui le suit au classement semestriel. Pour son 3e mois de présence dans le classement mensuel, la Mini Countryman S E ALL4 s’offre la deuxième place. Derrière, on serait presque étonné de trouver la Toyota Prius. D’abord parce que son constructeur cherche à convertir le plus grand nombre d’automobilistes à sa vision d’une mobilité partiellement électrique qui n’a pas besoin d’être branchée, ensuite parce que ce modèle ne joue pas du tout dans la même cour que les 2 premiers.

Elles restent dans le Top 5

En 4e position du Top 5 des immatriculations mensuelles et semestrielles des voitures particulières hybrides rechargeables, la Volkswagen Golf GTE, avec, respectivement 83 et 305 unités enregistrées en préfecture : en chute de plus de 53% par rapport aux 6 premiers mois de l’année. La compacte allemande joue très gros en 2017. Elle a souvent été en tête des ventes en France en 2015 et 2016. Une nouvelle génération vient d’arriver, mais le marché s’est particulièrement étoffé. En juin 2016, il comptait 14 modèles différents ; un an plus tard, une dizaine de nouveautés sont proposées. La BMW 225xe est à la dernière place du Top 5 mensuel, mais encore à la deuxième pour le classement semestriel, avec respectivement 80 et 396 immatriculations délivrées par l’administration française. A l’échelle du premier semestre, elle progresse de 56,5%. Dans le Top 5 semestriel, on trouve également la Volvo XC90, en 3e position (8e en juin 2017), avec une chute de 33%, et la Volkswagen Passat GTE, sur la 5e marche (13e le mois dernier), pour une progression de 58,5%.

Progression du marché de l’hybride rechargeable

Les records de ces 2 derniers mois pourraient laisser supposer que le marché des voitures particulières hybrides rechargeables est en pleine explosion. S’il progresse bien, – et même bien mieux que ce qu’on pouvait penser il y a quelques mois -, ce n’est pourtant pas le cas. En raisonnant au semestre, entre 2014 et 2015 : +1.595 unités enregistrées en préfectures. Entre, 2015 et 2016 : +1.221. De 2016 à 2017 : +1.059. En pourcentages de progression, l’érosion réelle est encore plus flagrante : +316,5%, +58%, +32%. En France, le gâteau est chaque année moins gros à se partager, entre des constructeurs qui sont de plus en plus nombreux autour de la table. La courbe enregistrée depuis le début de l’année devrait continuer son ascension, d’autant plus que les élections et le ralentissement de l’activité économique associé sont derrière nous. Est-ce que la prime gouvernementale annoncée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, afin que les ménages les plus modestes puissent acquérir une voiture plus vertueuse pour l’environnement et la santé publique, donnerait un nouvel élan au marché ? De façon directe, c’est peu probable car les hybrides rechargeables sont d’un prix élevé à l’achat, que des économies sur l’énergie consommée ne viendront pas gommer suffisamment. L’impact peut se faire sentir sur le marché de l’occasion, mais de façon sans doute très anecdotique.

+ de 100

Derrière le Top 5, ce sont 8 autres voitures particulières hybrides rechargeables qui ont été enregistrées à plus de 100 exemplaires par l’administration française au premier semestre 2017. Par ordre décroissant : BMW X5 xDrive 40e (49 unités nouvellement lancées sur les routes de l’Hexagone en juin, et 248 pour les 6 premiers mois de l’année 2017, avec une évolution au semestre de -33,5% par rapport à 2016), Mercedes Classe C (18/239/+82,5%), Porsche Cayenne (60/235/-8,5%), Audi A3 e-tron (20/190/-56,3%), BMW 330e (29/158/-7%), Audi Q7 e-tron (37/157/nouveauté 2017), Mitsubishi Outlander (42/150/-10,7%), Mercedes Classe E (38/126/nouveauté 2017).

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