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Immatriculations des hybrides rechargeables : Mars 2016 record Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Avr 2016 à 00:00 0 commentaires

L’arrivée récente de nouveaux modèles parmi les hybrides rechargeables dope le marché qui connaît son nouveau record, rivalisant ainsi de dynamisme avec les voitures particulières électriques. Aux premières marches, les Volkswagen Golf GTE, Audi A3 e-tron et Mitsubishi Outlander PHEV sont clairement menacées par les production BMW et Volvo.

847 VHR

Soutien des pouvoirs publics ou pas, les voitures hybrides rechargeables sont appréciées par une frange toujours plus large d’automobilistes qui leur trouvent un intérêt indéniable : maîtriser les émissions à l’échappement, notamment en ville, sans contraintes particulières au niveau de l’autonomie. Le précédent record mensuel en nombre de VHR immatriculés date de décembre dernier. Il avait alors été enregistré en préfecture le chiffre de 684 hybrides rechargeables. Avec 847 unités, mars 2016 fait mieux de presque 24%. Et si l’on se réfère à mars 2015, le marché représente pas loin du triple du volume constaté à l’époque. Le mois dernier, nous avions misé sur une nouvelle hausse des immatriculations de ces voitures qui profiterait en particulier à BMW. C’est tout à fait le cas, Volvo s’étant également invité à la fête. Il est fortement probable qu’avril 2016 soit dans la continuité.

Un Top 3 chamboulé

Même si la Volkswagen Golf GTE enregistre un meilleur chiffre en mars 2016 par rapport à février, avec 138 nouvelles mises en circulation contre 105, ce n’est pas suffisant pour qu’elle conserve la première marche du podium mensuel des immatriculations des voitures hybrides rechargeables. Elle garde tout de même cette place dans le tableau annuel remis à zéro en janvier dernier, avec 306 unités. La compacte allemande est ici talonnée par les 295 exemplaires reconnus en préfecture française pour le Volvo XC90 PHEV. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’est installé à la première marche du classement de mars 2016, avec 142 spécimens de plus lancés sur les routes de l’Hexagone. La clientèle Volvo étant en général bien convaincue par les choix qu’elle réalise pour sa gamme, que ce soit en matière de sécurité ou d’innovations, il est très probable que le SUV suédois poursuive une carrière régulière et honorable sur son marché. Mais derrière, BMW fait feu de tous bords, avec 4 modèles dont l’un, la compacte 225xe, vient de dégager l’Audi A3 e-tron du Top 3, en la reléguant à la 4e place. Pourtant, cette doyenne, – osons le terme -, du genre, continue sa progression : 107 nouvelles immatriculations en mars 2016, contre 88 et 64 les 2 mois précédents. Pas suffisant pour contrer le programme d’envergure du constructeur à l’hélice.

BMW place ses pions

Si Volvo s’est octroyé la première place du tableau des immatriculations de mars des voitures hybrides rechargeables, le véritable roi du bal des VHR pour cette période, c’est BMW ! Au total, les 4 modèles proposés par le constructeur allemand pèsent pratiquement sur le tiers des nouvelles immatriculations, avec un total de 273 unités. Si, en plus, nous avions comptabilisé ici les i3 à prolongateur d’autonomie, comme le fait l’administration française, le chiffre s’établirait très probablement au-dessus de 350. Avec ses Golf et Passat GTE, Volkswagen arrive derrière à hauteur de seulement 166 spécimens enregistrés en préfecture au mois de mars dernier. Pour BMW Group, c’est donc la compacte 225xe qui se positionne en éclaireur, sur la troisième marche du podium, avec 111 nouvelles mises en circulation en mars, contre 46 en février. Arrivent ensuite le SUV X5 xDrive 40e (80/58, 5e position), la berline sportive 330e (65/34, 6e position), puis la fameuse i8 (17/5, 12e position). Le constructeur à l’hélice a véritablement pris une belle longueur d’avance sur le marché des hybrides rechargeables, en s’imposant dans plusieurs segments, bien davantage que la concurrence, et en peu de temps. Un exemple !

Dans la tourmente

L’arrivée de nouveaux modèles sur le marché des hybrides rechargeables ne facilite pas la tâche de Mitsubishi pour promouvoir son Outlander PHEV. Et pourtant, la volonté est bien là. L’engin remonte cependant d’une place, la 7e du tableau des immatriculations de mars des VHR, avec 37 nouvelles immatriculations, contre 25 en février. Bientôt une gamme branchée plus étoffée badgée des 3 diamants. La Passat GTE, qui restera vraisemblablement toujours en retrait de la Golf animée de la même chaîne de traction, remonte d’un cran, à la 9e place, mais gagne tout de même 8 unités, de 20 à 28. Chez Mercedes, les chiffres des immatriculations des hybrides rechargeables restent bien trop insuffisants pour amortir les études et le développement des 3 modèles qui ne décollent pas sur le marché, en raison d’un manque de conviction de leur réseau : Classe C (28/24, 10e position), Classe S (12/3, 14e position), GLE (4/9, 15e position). Ce dernier ferme la marche des hybrides rechargeables. Les Volvo V60 et Toyota Prius entament une surprenante remonté : 28 exemplaires acceptés en préfecture en mars pour la première, contre 8, 16 et 10 les 3 mois précédents ; 17 pour la japonaise, contre 8, 4 et 3. Dans un marché en pleine expansion, même les engins les plus discrets ramassent quelques miettes !

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