Si 2015 a été une année particulièrement bonne pour les voitures particulières électriques, avec une progression de plus de 67% par rapport à 2014, c’est plus timide du côté des utilitaires branchés ! A peine 10% de mieux, et le Renault Kangoo toujours en tête !
812 / 4.916 VULE
Avec 812 nouvelles immatriculations en véhicules utilitaires légers électriques, le mois de décembre est le meilleur de l’année 2015. Il en aurait fallu à peine plus pour que la barre symbolique des 5.000 exemplaires enregistrés en France en préfecture soit franchie. Il faudra se contenter du chiffre de 4.916. Comparé à celui de 2014 (4.485), on obtient une petite progression de 9,6% qui témoignerait que les entreprises sont encore très frileuses à s’équiper de tels engins. Mais attention, les professionnels exploitent aussi des voitures particulières branchées qui n’apparaissent pas dans ce tableau.
Le Kangoo ZE loin devant
Comme en 2014, le Kangoo ZE fait de l’ombre à tous les autres utilitaires légers électriques qui, à eux tous, n’arrivent pas à atteindre les 2.836 exemplaires immatriculés en 2015 pour le Renault. L’an dernier, la préfecture en avait enregistrés 2.657, soit une progression de 6,7%. Ses concurrents directs avancent plus rapidement, tout en restant diffusés plus confidentiellement : 343 Nissan e-NV200, contre 242 en 2014, pour une progression de 41,7% ; 140 Peugeot Partner, contre 81, pour une progression de 72,8% ; 121 Citroën Berlingo, contre 83, pour une progression de 45,8%.
Top 5 2015 / Top 5 décembre
Avec un marché qui est régulièrement chahuté par des commandes en nombre pour faire évoluer les flottes des entreprises dont les besoins sont parfois très éloignés de l’une à l’autre, le Top 5 des utilitaires légers électriques mis pour la première fois en circulation en 2015 est le suivant : Kangoo ZE (2.836), Goupil G3 (445, -1,3%), Nissan e-NV200 (343), Renault Zoé (262, +15,9%), Golia (236, +91,9%). On retrouve les mêmes modèles dans le Top 5 des immatriculations françaises pour décembre 2015, mais à des places différentes, sauf, bien sûr, le Renault Kangoo dont les chiffres sont trop importants pour laisser la moindre chance à la concurrence : Kangoo ZE (549), Golia (57), Goupil G3 (52), Nissan e-NV200 (48), Renault Zoé (47). A part pour le Citroën Berlingo (13) et le Peugeot Partner (10), tous les autres engins du tableau ont été enregistrés en préfecture à moins de 10 exemplaires le mois dernier.
Et 2016 ?
Pourquoi les diverses incitations proposées par l’Etat et quelques collectivités auraient-elles un meilleur impact en 2016, par rapport à 2015 ? Quels sont les contrats d’importance sur le point d’être signés pour des flottes qui évolueraient vers la mobilité électriques ? Ces 2 questions posées suffisent à planter un décor aux contours flous pour l’avenir du marché des utilitaires légers électriques. Parions tout de même sur une progression, dont nous ne pouvons avoir, à l’heure actuelle, la moindre idée de l’intensité !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !