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Posté le 17/08/2017 à 13:44 par Philippe Schwoerer - Lu 3443 fois - 6 commentaires


Immatriculations des voitures électriques : + 45% en juillet


Selon le principe de saisonnalité des ventes des voitures particulières, juillet apparaît souvent comme maussade, préparant un mois d’août encore moins bon. Si on reste dans ce type de scénario en 2017, la progression par rapport à juillet 2016 est toutefois de 45%, soit la deuxième plus belle de l’année, après janvier. A noter que la BMW i3 déloge la Nissan Leaf à la deuxième marche du podium français des immatriculations des voitures électriques particulières. Egalement la relative belle performance de la Hyundai ix35 Fuel Cell, enregistrée 17 fois dans les préfectures le mois dernier. Enfin, l’arrivée de la Smart Forfour ED.

1.637 VPE

Avec 1.637 unités nouvellement enregistrées par l’administration française le mois dernier, contre 1.130 en juillet 2016, la hausse des immatriculations des voitures électriques particulières, en France, flirte avec les 45%, à comparer avec celle de 11%, très belle également, des VP, toutes énergies d’alimentation confondues. Doit-on ces chiffres aux annonces gouvernementales qui prévoient pour 2040 la fin des ventes des voitures alimentées à l’essence ou au gazole ? Pour une part, très clairement ! Une chose est certaine : il n’est pas vraiment aisé, actuellement, de faire un choix de véhicule particulier en visant l’avenir. A tous les signaux qui encouragent l’achat d’une voiture électrique maintenant, s’opposent des promesses de meilleure autonomie des constructeurs, soutenues par les progrès technologiques en matière d’accumulateurs d’énergie.



Top 3

Les voitures électriques particulières à occuper les marches du Top 3 sont des habituées. Tout en haut, la Renault Zoé progresse de presque 70% (823 exemplaires nouvellement lancés sur les routes en juillet 2017, contre 488 le même mois de 2016). Rien de surprenant, si ce n’est qu’on pouvait s’attendre à mieux. Derrière, la BMW i3 (190/84) cède la troisième place à la Nissan Leaf (171/155). La citadine allemande connaît un regain de succès depuis quelques mois, et le constructeur compte bien accentuer le mouvement. En particulier, comme c’est le cas actuellement, en abondant de 2.000 euros le superbonus… à condition d’être prêt à sacrifier un vieux véhicule répondant aux normes Euro 4 ou antérieures. En juillet, la BMW i3 progresse de 126%. Attention : A l’Avem, nous classons toutes les BMW i3, y compris celles équipées d’un prolongateur d’autonomie, dans les voitures électriques. Les amateurs de la Nissan Leaf, avérés ou potentiels, attendent certainement la prochaine présentation du nouveau modèle, avec une autonomie qui pourrait bien surprendre. Ce qui se traduit par une hausse plus modeste de ses immatriculations en juillet, de l’ordre de 10%.

Plus de 50 exemplaires

Nous avons usage d’indiquer ensuite une liste des voitures électriques particulières enregistrées plus de 100 fois dans les préfectures au cours du mois de référence. En juillet 2017, en-dessous du Top 3, il n’y en a aucune ! Montrons-nous moins exigeants en descendant la barre à 50, pour rattraper la Smart Fortwo ED (84 unités acceptées par l’administration française), et le Kia Soul EV (73, contre 59 en juillet 2016).

Hyundai ix35 Fuel Cell et Smart Forfour ED

On savait la Smart Forfour ED à l’approche. Elle est désormais disponible sur le marché. Quatorze exemplaires ont reçu une carte grise française en juillet dernier. Pour la Hyundai ix35 Fuel Cell, le volume est de 17 unités, sans doute livrées aux taxis Hype, exploités par la Step (Société du taxi électrique parisien). Ne comptant que des voitures électriques alimentées par une pile à hydrogène, les taxis Hype ont signé à l’automne 2016 avec le constructeur coréen un contrat qui prévoit la livraison de 72 ix35 Fuel Cell pour la fin de la présente année.


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Mots clés : immatriculation | voiture électrique | vente | juillet 2017 | Renault Zoé | BMW i3 | Nissan Leaf
Catégories : Voiture électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 17-08-2017 à 16:14:32 par H2

Quand on vous dit que l’hydrogène arrive !

Posté le 17-08-2017 à 17:59:37 par electronlibre

L’hydrogène est mort-né, enterré par les dernières technos des batteries avec toujours plus de densité, de longévité et rapidité de recharge.
Pas un constructeur européen ou américain ne s’est lancé dans l’aventure hydrogène, c’est quand même un signe...

Posté le 18-08-2017 à 10:36:30 par lepage

L’hydrogène est une abération du point de vue énergétique
il est trés polluant a produire (a partir du pétrole )
trés énergivore a produire par électrolyse (consommation énorme d’éléctricité)
trés dangeureux( risque d’exposion)
difficle a stocker(stations service très chère)
a l’arrivée cela sera toujours un carburant de fait cher


Posté le 19-08-2017 à 11:17:13 par Sirault BL

intéressé par la smart For Four électrique je suis content de voir qu’elle arrive en France et vais donc pouvoir l’essayé

Posté le 21-08-2017 à 08:36:08 par Louchard97

Je m’y perds entre les différents modèles, ce qui ne ma facilite pas mon choix. Je voulais au départ une voiture à hydrogène, mais ça ne semble pas faire l’unanimité.

Posté le 12-09-2017 à 14:29:22 par paulo

Bonjour Louchard97,

Si si, vous pouvez acheter une voiture hydrogène: la Kangoo H2 développée par Renault et Symbio Fcell. Avantage: vous pouvez soit recharger de l’électricité sur le réseau électrique, soit de l’hydrogène dans une station hydrogène (c’est une hybride rechargeable, en somme). Il existe une station hydrogène à Sarreguemines en Lorraine, mais également à Nantes, à Valence, à Rodez et à Rouen. Sauf que seule la station de Sarreguemines produit de l’hydrogène "propre" par électricité, alors que les autres stations sont alimentées par des bouteilles d’hydrogène produit par craquage de méthane.



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