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Posté le 08/02/2017 à 12:00 par Philippe Schwoerer - Lu 6979 fois - 14 commentaires


Immatriculations des voitures électriques : +63% en janvier 2017


Le marché de la voiture particulière électrique repart la hausse sous l’impulsion des livraisons des nouvelles Renault Zoé, comme nous nous y attendions depuis plusieurs mois. Et elle fait plutôt fort, puisque, si habituellement la citadine du Losange représente environ 50% des immatriculations de son marché en France, en janvier dernier, elle a obtenu un score supérieur à 71% ! A l’arrière, rien d’exceptionnel, si ce n’est l’absence marquante des Bluecar : 3e mois de retraite !

2.300 VPE

Avec 2.300 voitures particulières électriques immatriculées pour la première fois en janvier 2017, la nouvelle année démarre très fort, et l’on peut s’attendre à une belle suite d’excellents mois pour le marché français dédié et à des enregistrements records en préfecture. Celui à battre : décembre dernier, 2.908 unités. En fonction de la politique interne spécifique à chaque constructeur, les mois de janvier et décembre ne sont pas forcément représentatifs de la tendance les concernant. Certains se dépêchent plus que d’ordinaire, en décembre, pour faire valider par l’administration un maximum de voitures vendues, afin de présenter des meilleurs chiffres annuels. Pas étonnant, dès lors, qu’ils soient quelque peu en retrait au mois de janvier qui suit.



Top 5 de janvier 2017

A part la Bolloré Bluecar descendue tout en bas du tableau, le classement du Top 5 pour janvier 2017 est similaire à celui du même mois en 2016. Les nouvelles Renault Zoé arrivent, qui semblent bien seules en tête : 1.646 exemplaires lancés sur les routes, contre 733 en janvier 2016, auxquels on pourrait ajouter la trentaine en version utilitaire. Derrière celle qui devrait donc connaître une année sans précédent au sujet de ses ventes, on retrouve naturellement la Nissan Leaf avec 145 unités enregistrées par l’administration française en janvier dernier, contre 173 en 2016, la Peugeot iOn (110/161), la BMW i3 (109/74), et le Kia Soul EV (93/39). Ces 5 modèles sont très certainement ceux qui vont animer le plus le marché des voitures particulières électriques en cette année 2017.

A la traîne

Derrière les modèles du Top 5, ceux qui suivent semblent anémiés, avec notamment une bulle pour la Volkswagen e-Golf ! Selon un classement décroissant : Citroën C-Zero (50 nouvelles immatriculations en janvier 2017, contre 62 au même mois de 2016) ; Tesla Models (45/37) ; Hyundai Ioniq (37, nouveauté 2016) ; Tesla Model X (27, nouveauté 2016) ; Citroën E-Méhari (11, nouveauté 2016) ; Volkswagen e-Up! (9/8) ; Nissan e-NV200 (9/13) ; Mitsubishi i-MiEV (7/4) ; Mercedes Classe B (2, 4).


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Mots clés : véhicule électrique | voiture électrique | immatriculation | vente | janvier 2017 | Renault Zoé | Nissan Leaf | Peugeot iOn
Catégories : Voiture électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 08-02-2017 à 13:23:11 par mullaure

Il faut surtout attendre les nouvelles batteries ou hypercondensateurs au graphène qui vont révolutionner l’autonomie et le temps de charge des VE.
Un VE avec 1.000 kms d’autonomie rechargeable en 1/2 heure...ça vous dirait ? Et bien, c’est pour dans quelques années, patience !!

Posté le 08-02-2017 à 20:57:58 par bvi162

Oui,pour les nouvelles batteries ou hypercondensateurs,mais à quels prix?
Il faudra encore attendre 5 ans pour leur mise en vente sur le marché et encore....
La prime de l’état pour les véhicules électriques s’épuise.
Il n’y en aura pas pour tout le monde.
Bruno

Posté le 09-02-2017 à 13:08:37 par mullaure

@bvi162

Patience, ça va baisser au fil des années mais il faut qu’il y ait de la demande et la demande cela ne tient qu’à nous tous acheteurs ! Il faut arrêter surtout d’acheter des diesels pour que leur production de vienne marginale comme elle l’était d’ailleurs avant les années 80...


Posté le 09-02-2017 à 19:07:04 par Christophe

@mullaure
"Il faut arrêter surtout d’acheter des diesels"
J’espère que votre propos concerne uniquement les VP et les VUL.
Parce qu’à mon avis il vaut mieux encourager les collectivités locales à investir dans des bus (même diesel) pour réduire le nombre de VP en circulation. Un bus diesel pollue beaucoup moins qu’un VP (même électrique).

Posté le 09-02-2017 à 23:07:38 par verdemain

Très belle réussite de la Renault ZOE. Il ne reste maintenant plus que les autres constructeurs automobiles fassent les mêmes efforts et progression de vente pour que électrique deviennent majoritaire fasse au diesel.
ps: une batterie avec 1000km autonomie pour moi ne sert à rien puisque’on est sensé recharger sa batterie tous les soirs à la maison. Donc à part pour les VRP, avec 300km autonomie cela suffit largement. Les grosses batteries coutent très chère et pèsent très lourd. Cuhacun son besoin.

Posté le 09-02-2017 à 23:07:38 par verdemain

Très belle réussite de la Renault ZOE. Il ne reste maintenant plus que les autres constructeurs automobiles fassent les mêmes efforts et progression de vente pour que électrique deviennent majoritaire fasse au diesel.
ps: une batterie avec 1000km autonomie pour moi ne sert à rien puisque’on est sensé recharger sa batterie tous les soirs à la maison. Donc à part pour les VRP, avec 300km autonomie cela suffit largement. Les grosses batteries coutent très chère et pèsent très lourd. Cuhacun son besoin.

Posté le 09-02-2017 à 23:07:38 par verdemain

Très belle réussite de la Renault ZOE. Il ne reste maintenant plus que les autres constructeurs automobiles fassent les mêmes efforts et progression de vente pour que électrique deviennent majoritaire fasse au diesel.
ps: une batterie avec 1000km autonomie pour moi ne sert à rien puisque’on est sensé recharger sa batterie tous les soirs à la maison. Donc à part pour les VRP, avec 300km autonomie cela suffit largement. Les grosses batteries coutent très chère et pèsent très lourd. Cuhacun son besoin.

Posté le 09-02-2017 à 23:07:38 par verdemain

Très belle réussite de la Renault ZOE. Il ne reste maintenant plus que les autres constructeurs automobiles fassent les mêmes efforts et progression de vente pour que électrique deviennent majoritaire fasse au diesel.
ps: une batterie avec 1000km autonomie pour moi ne sert à rien puisque’on est sensé recharger sa batterie tous les soirs à la maison. Donc à part pour les VRP, avec 300km autonomie cela suffit largement. Les grosses batteries coutent très chère et pèsent très lourd. Cuhacun son besoin.

Posté le 10-02-2017 à 07:17:15 par Christophe

@mullaure
http://www.euractiv.fr/section/sciences-legislation/news/les-emissions-du-transport-maritime-tuent-des-milliers-de-personnes-chaque-annee/
Ce ne serait pas un mal d’utiliser du gazole (ayant les mêmes caractéristiques que le gazole routier) pour le transport maritime.
A part si on sait se passer du transport maritime.

Dans mon domaine dans la cadre de rénovations thermiques performantes, la solution pompe à chaleur peut être intéressante pour s’affranchir du coefficient de conversion énergie primaire / énergie finale du fait de l’utilisation majoritaire du nucléaire pour produire l’électricité, mais je n’en ai encore jamais trouvé fabriqué en Europe, elles arrivent toutes par bateau.

Posté le 10-02-2017 à 16:52:05 par mullaure

@verdemain

"...une batterie avec 1000km autonomie pour moi ne sert à rien puisque’on est sensé recharger sa batterie tous les soirs à la maison. Donc à part pour les VRP, avec 300km autonomie cela suffit largement. Les grosses batteries coutent très chère et pèsent très lourd..."

Oh,là, verdemain ! Si tu veux aller "vers demain", il faut que la VE soit accessible au plus grand nombre et comme véhicule unique, donc 1.000kms d’autonomie et une charge en 1/4 d’heure intéresserait tout le monde puisqu’on pourrait utiliser le VE pour tous types de déplacement ( vacances, travail).
La nouvelle technologie au graphène permettra cela dans quelques années avec des batteries / supercondensateurs bien moins volumineux et moins lourd pour une durée deux fois supérieure ( autonomie et durée de vie ).
Les espagnoles commencent déjà à produire ce type de batteries au graphène qui vont être une révolution dans pas mal de domaine.
Par exemple, une batterie de smartphone grosse comme un gros ongle avec une semaine entière d’autonomie et rechargée à 100% en 3 minutes, c’est pour bientôt..!
Informe-toi et Patience..!

Posté le 10-02-2017 à 19:16:45 par electronlibre

@verdemain
"Les grosses batteries coutent très chère et pèsent très lourd"
C’est vrai avec la technologie actuelle, mais avec le graphène les dernières recherche donne un stockage d’un kW par kilogramme de batterie. Cela signifie que pour 300km d’autonomie, il suffirait d’une batterie de 50 à 60 kg, et une batterie de 200 kg suffirait pour rouler plus de 1000 km.
Ces batteries couteraient 2 à 3 fois moins chères qu’actuellement.
C’est tellement incroyable qu’on a du mal à y croire...

Posté le 10-02-2017 à 17:48:16 par verdemain

@mullaure : bien, on n’est pas obligé d’être tous d’accord, et je reste sur mon point de vue.
L’erreur me parait être de vouloir reproduire avec l’électricité les même habitudes que pour le pétrole. Ce qui de mon point de vue n’a pas d’intérêt.
Peut être 10 000 stations essences en France et déjà plus de 14 000 points de recharge électrique.

L’objectif du gouvernement est 3 000 000 (3 millions) points de charge électrique. Ne serait-ce pas alors désuet d’avoir 15 jours d’avance d’électricité dans le coffre de sa voiture alors que l’électricité sera partout ?
La priorité me parait plus de demander aux entreprises d’installer des points de charge sur les parking rapidement...

http://www.developpement-durable.gouv.fr/mise-en-oeuvre-loi-transition-energetique-segolene-royal-soutient-developpement-des-carburants
extrait: "La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte du 17 août 2015 fixe un objectif de 7 millions de points de charge en 2030.
Le nombre de points de recharge publics est en constante augmentation (de 1 800 en juillet 2012 et 9 100 en avril 2015, il est de 14 360 au 16 septembre 2016).
Les nombreux projets dans les territoires, portés par les collectivités (et en partie financés par l’Etat au titre du programme des investissements d’avenir) ou d’initiative privée sont en cours de mise en œuvre ou planifiés. Au vu des estimations disponibles à l’été 2016, ces projets représentent un nombre de points de recharge ouverts au public à 36 000 points51 dont l’échéance peut varier.
La Ministre de l’énergie, de l’environnement et de la mer a indiqué, le 1er octobre 2016, que la France est aujourd’hui en avance sur cette trajectoire et devrait rapidement atteindre le million de points de charge avec :
- 900 000 points de recharge chez les particuliers : ces points de charge peuvent être financés par le crédit d’impôt transition énergétique, qui a été reconduit pour 2017. Par ailleurs la loi de transition énergétique pour la croissance verte donne l’obligation de pré-équiper les bâtiments neufs de points de charge ; "...

Posté le 13-02-2017 à 13:02:07 par mullaure

@verdemain

C’est vrai que faire changer les habitudes, c’est très long...Malheureusement, les VE ne se vendront pas si on doit recharger tous les 200/300 kms avec les temps d’attente qui sont ceux d’aujourd’hui.

Si on veut aller vite pour améliorer la qualité de l’air, il faut proposer aux gens quelque chose qui ne bouleverse pas leurs habitudes et aussi la possibilité de n’avoir qu’une seule auto pour tout faire ( vacances, travail ).

Une batterie au graphène permettra 1.000kms pour 200kg de poids avec une charge en 1/4 d’heure et je serai le premier à acheter un VE avec ces perfomances là alors que je n’achète pas aujourd’hui de VE car je n’ai pas les moyens d’avoir deux voitures.

Posté le 14-02-2017 à 10:16:41 par gerardg

Quels sont les spécifications necessaires pour que les scooters et petites voitures électriques fabriquées à l’étranger soient admissibles aux subventions d’Etat ?
A vous lire,
Cordialement



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