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Posté le 10/05/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3136 fois - 1 commentaire


Immatriculations des voitures électriques : avril 2017 décevant à cause d’un problème en préfecture ?


Nous avions misé sur une nouvelle progression des immatriculations des voitures particulières électriques neuves en avril 2017, emportée par la Zoé, avec l’établissement de nouveaux records franchissant des paliers symboliques : plus de 3.000 VE dont plus de 2.000 Renault Zoé. Finalement, par rapport à 2016, c’est une baisse qui a été observée. Elle est même assez sévère : -31% ! Sévère peut-être, mais certainement pas le reflet d’une tendance qui s’installe. Il semblerait que le système d’immatriculation des véhicules permettant d’éditer les cartes grises ait connu des pannes à rallonge en avril. C’est sans doute là qu’il faut chercher la cause du repli, également constaté sur le marché des VP toutes énergies confondues : -6%. Autre fait qui plaide pour ce scénario : tous les modèles branchés habituels connaissent cette baisse dans des proportions voisines par rapport à 2016. Mai devrait donc afficher des chiffres bien meilleurs si le SIV veut bien assurer correctement son service !

1.534 VPE

Du fait des problèmes d’enregistrements des nouvelles immatriculations rencontrés à la préfecture et chez les professionnels habilités à effectuer les démarches depuis un terminal installé chez eux, comment commenter le tableau que nous avons entre les mains concernant le marché des voitures particulières électriques qui semble plutôt figé ? Car, déjà, entre les -6% de VP et les -31% de VPE, il y a une large différence qui peut s’expliquer de différentes façons (priorité à l’enregistrement des modèles selon catégorie, ou défaillance portant sur certaines données, par exemple). Quid également des capacités des services à éponger le retard ? D’autant plus qu’on ne sait pas si les anomalies ont plus affecté ou non des modèles particuliers de véhicules. Sur les 4 premiers mois de l’année, le marché enregistre tout de même une hausse supérieure à 8%. Une de nos prévisions reste confirmée : le Top 5 évolue peu. Nous retrouvons l’ordre de février dernier, qui avait juste connu un swap entre 2 modèles, le Kia Soul EV cédant la place à la Tesla Model S. Les 5 marches sont donc ainsi occupées, de la première à la dernière : Renault Zoé (939 unités nouvellement lancées sur les routes en avril dernier, contre 990 en avril 2016, mais 1.980 en mars 2017), Nissan Leaf (198/491/311), BMW i3 (100/148/159), Peugeot iOn (51/86/143), Kia Soul EV (45/138/64).



Au moins 10 exemplaires

Derrière les modèles du Top 5, selon un classement décroissant, et avec un minimum de 10 immatriculations enregistrées en avril 2017 par les services préfectoraux : Tesla Model S (38 nouvelles immatriculations en avril 2017, contre 38 au même mois de 2016, mais 106 en mars 2017) ; Citroën C-Zero (27/52/33) ; Hyundai Ioniq (26/nouveauté 2016/25) ; Volkswagen e-Golf (25/10/1),Tesla Model X (24/nouveauté 2016/60) ; Citroën E-Méhari (23/112/28) ; Volkswagen e-Up! (12/11/28) ; Mitsubishi i-MiEV (12/9/13).

A noter

A noter quelques particularités dans le tableau des nouvelles immatriculations de voitures particulières électriques pour le mois d’avril 2017 : la présence d’une Hyundai ix35 Fuel Cell, 2 unités de Bolloré Bluecar, l’apparition du Partner Tepee Electric (1 exemplaire) et du Citroën E-Berlingo multispace (4).


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Mots clés : immatriculation | voiture électrique | véhicule électrique | vente | avril 2017 | Renault Zoé | Tesla | Model S | Nissan Leaf
Catégories : Voiture électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 11-05-2017 à 14:30:44 par Philippe Schwoerer

Je viens de recevoir ce jour quelques petites précisions : de grosses perturbations concernant le SIV ont débuté en mars. Elles sont dues au processus de dématérialisation en cours.

Par ailleurs, concernant le cas spécifique de la Renault Zoé, ce serait environ un millier d’exemplaires neufs qui seraient actuellement bloqués, en raison d’une potentielle défaillance du sélecteur de marche (mode "P" pouvant ne pas bloquer le véhicule). On parle d’une intervention d’environ 6 heures pour remplacer la pièce.



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