← Revenir aux actualités

Immatriculations des voitures électriques : hausse timide en mai 2017 Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Mai est rarement un mois exceptionnel pour les ventes de voitures particulières. Pour les modèles électriques, il est même la plupart du temps moins bon qu’avril. En 2017, c’est l’inverse. Pour autant, si l’on compare à mai 2016, la progression n’est que de 5,5%. La Hyundai Ioniq frappe désormais à la porte du Top 5. A noter aussi l’enregistrement de 3 Toyota Mirai et des 2 premières Bee-Bee.

2.007 VPE

Un total d’un peu plus de 2.000 voitures particulières électriques enregistrées en un mois en France, c’est déjà un beau volume. Toutefois, on s’attendait à mieux ! En avril, le marché était en retrait de 31% environ, et l’on s’attendait donc, pour mai, à un mois exceptionnel de rattrapage. Entre les problèmes d’enregistrements des nouvelles immatriculations rencontrés en avril à la préfecture et chez les professionnels habilités à effectuer les démarches depuis un terminal installé chez eux, et les ratées des livraisons des Zoé soumises à 2 rappels coup sur coup, la situation est pour le moins un peu floue. Après cette pièce à changer au niveau du sélecteur de marche pour le bon blocage du véhicule lorsqu’il est en mode P, c’est un autocollant manquant, celui qui indique la pression des pneus, qui a posé problème. En théorie, ces incidents ne devaient pas ou peu influencer les enregistrements en préfecture effectués par les concessions dès l’arrivée des voitures. Sauf si la cadence de production a été fortement ralentie à l’usine de Flins-sur-Seine, ou que de nombreuses Zoé y sont restées en attendant les bonnes pièces, ce qui, a priori, n’a pas été le cas. Il faudrait donc chercher une autre cause à la timidité actuelle du marché. Les Tesla Model 3 et l’Opel Ampera-e qui s’annoncent seraient-elles en bonne partie responsable de cela ? Si l’on en juge par les nombreuses discussions autour d’elles sur la Toile, ce n’est pas à exclure ! Autre piste de réflexion, les hybrides rechargeables ont établi un record de ventes en mai dernier.

Top 5 stable

Globalement, le Top 5 des immatriculations mensuelles bouge assez peu, il est même figé depuis février avec la Renault Zoé en tête (1.230 enregistrements en préfecture le mois dernier, contre 945 en mai 2016), suivie des Nissan Leaf (237/409) et BMW i3 (169/99). Derrière, la Tesla Model S (63/37) a dégagé le Kia Soul EV qui sort du Top 5. La Peugeot iOn (55/65) ferme ce classement.

Au moins 10 exemplaires

La Hyundai Ioniq plaît et ses premiers utilisateurs l’encensent, même lorsqu’ils se montrent critiques à son égard. Du coup la coréenne est aux portes du Top 5, avec 45 nouvelles mises en circulation le mois dernier. A sa suite, selon un classement décroissant, et avec un minimum de 10 immatriculations enregistrées en mai 2017 par les services préfectoraux : Tesla Model X (41/nouveauté 2016), Kia Soul EV (39, contre 80 en mai 2016), Citroën E-Méhari (31/71), Volkswagen e-Golf (27/7), Citroën C-Zero (21/50), Volkswagen e-Up! (21/45), Nissan e-NV200 (14/4).

A noter

Les ludospaces taquinent un peu le marché français de la voiture particulière électrique, avec respectivement 2 et 1 exemplaires pour les Partner Tepee Electric et Citroën E-Berlingo multispace. La plus sympathique entrée dans le classement, qui symbolise parfaitement l’été qui arrive, c’est la Bee-Bee, à laquelle nous consacrerons un prochain article.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter