← Revenir aux actualités

Interopérabilité effective pour les réseaux Sodetrel et PlugSurfing Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Déc 2016 à 00:00 0 commentaires

Annoncé en mars dernier, l’accord d’interopérabilité entre les réseaux Sodetrel et PlugSurfing de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables est désormais effectif. Depuis lundi dernier, 28 novembre 2016, Les électromobiliens abonnés à l’un des 2 opérateurs peuvent exploiter facilement les stations de chacun d’eux.

De 27.000 à 35.000

En quelques mois, le vaste parc obtenu par l’association des maillages Sodetrel et PlugSurfing a pris du volume. En mars dernier, notre adhérent indiquait dans un communiqué de presse commun avec son partenaire : « Le réseau constitué par Sodetrel et PlugSurfing regroupera plus de 27.000 points de charge et couvrira la France, le Benelux, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse et l’Italie ». Le nombre des points de charge accessibles aux abonnés du Pass Sodetrel est désormais de 35.000. Aux électromobiliens qui adhérent à l’offre PlugSurfing s’ouvrent les couloirs de Corri-Door constitués au total de 200 bornes principalement implantées sur les autoroutes. Si l’opérateur allemand s’est intéressé à ce réseau, ce n’est pas par hasard : il est en France le plus important en recharge rapide (CHAdeMO, type 2 et CCS). En établissant un accord d’interopérabilité avec Sodetrel, PlugSurfing poursuit son développement hors des frontières « en devenant le premier opérateur de mobilité européen à ajouter la France à son réseau, couvrant déjà 16 pays ».

Commentaires

PDG de PlugSurfing, Jacob van Zonneveld commente l’accord devenu effectif : « Ce partenariat fait avancer la mobilité électrique au sens large. PlugSurfing est devenu l’une des plus importantes communautés de conducteurs de véhicules électriques en Europe, et ceux-ci souhaitent pouvoir recharger leur voiture aussi facilement que l’on fait le plein d’une thermique, et ce dans toute l’Europe. Aujourd’hui marque un grand pas en avant vers cet objectif, tout en permettant à Sodetrel d’ouvrir son réseau à des milliers d’utilisateurs PlugSurfing, d’augmenter la visibilité des stations et leur utilisation et donc le revenu généré ». Pour Sodetrel, dont elle est directrice générale, Juliette Antoine-Simon a indiqué : « Je me réjouis de cette interopérabilité réelle, effective, qui représente un grand pas pour les conducteurs de véhicules électriques ! Grâce à PlugSurfing, Sodetrel ouvre à ses abonnés l’accès à un vrai réseau européen de 35.000 points de charge ».

PlugSurfing

Si nos lecteurs connaissent Sodetrel, filiale du groupe EDF, comme étant partenaire des collectivités et des entreprises pour le développement de solutions innovantes de mobilité électrique, avec un rôle de supervision sur pas loin de 2.000 points de charge, PlugSurfing nécessite sans doute une présentation minimale. Installée outre-Rhin, à Berlin, la startup fondée par Adam Woolway (UK) et Jacob van Zonneveld (NL) est à la tête du plus grand réseau de recharge indépendant en Europe. Régulièrement nominée, primé et citée en exemple, elle s’est fixé pour mission « de rendre la recharge aussi simple que possible pour l’utilisateur, en faisant tomber les barrières qui empêchent le développement d’une mobilité propre ». Son maillage est exploitable par les électromobiliens via une application ou une clé RFID.

partager cette actualité sur :

INFOS


IZIVIA

Immeuble Le Colisée

92419 COURBEVOIE Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter