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Interview – La France est un marché prioritaire pour l’Opel Ampera ! Rédigé par le 29 Sep 2011 à 00:00 0 commentaires

Dans sa lettre hebdomadaire dédiée à la mobilité électrique, EDF nous propose une interview de M. Yves Pasquier-Desvignes, Président de General Motors France, qui revient sur l’Opel Ampera, voiture électrique à prolongateur d’autonomie dont la commercialisation en France interviendra d’ici quelques semaines…

Que représente la mobilité électrique pour Opel, la marque à l’éclair ?

« C’est un marché sur lequel nous souhaitons prendre une position forte. Celle de défricheur et d’acteur responsable au discours concret. Pour cela, nous avons une stratégie en deux temps. La première étape, arrivant à maturité, consiste en d’importants investissements dans les énergies propres. L’Ampera en est le résultat : un véhicule totalement électrique à l’autonomie étendue et identique à celle d’un véhicule thermique, ceci grâce à un prolongateur d’autonomie. La seconde est un investissement dans l’hydrogène.

En 2015, nous serons en mesure de concevoir des véhicules 100% électriques qui seront mus par une pile à combustible à hydrogène. « 

Qu’est-ce que ce prolongateur d’autonomie ?

« L’Ampera possède un mode de traction totalement électrique. Ses batteries chargées, son autonomie varie entre 60 et 80 km. Au-delà, un prolongateur d’autonomie – sorte de ptit moteur thermique – produit l’électricité nécessaire au maintien de la charge de la batterie.

En « mode prolongateur », l’autonomie est de plus de 500km. Les habitudes de déplacement des automobilistes révèlent que dans plus de 80% des cas, le kilométrage quotidien parcouru est inférieur à 80 km et le calcul incluant les longues distances faisant appel au générateur, fait ressortir une consommation moyenne de 1,2 litre aux 100 km.

L’Ampera est idéale pour faire rentrer progressivement la mobilité électrique dans notre quotidien tout en levant certains freins psychologiques : l’angoisse de la panne (grâce au prolongateur) et la question de la recharge : l’Ampera se branche, en charge normale de préférence, sur toutes les prises domestiques. »

Quelle est la stratégie de commercialisation de l’Ampera adoptée en France ?

« À nouvelle technologie, nouveau marché et donc nouvelle manière de vendre ! Sur nos 220 points de vente français, 15 d’entre eux – repartis dans toutes les grandes villes – se forment actuellement à l’Ampera, sa technologie et sa vente. Nous attendons de voir comment réagira le marché et nous nous tenons prêts à augmenter le nombre de points de vente le cas échéant.

L’Ampera sera commercialisée en novembre 2011. Le premier prix sera de 37 900 euros (bonus de 5000 euros déduit) et de 39 500 euros (idem) pour une voiture avec un niveau d’équipement accru. Nos cibles principales sont les entreprises ainsi que les Loueurs Longue Durée (LLD). Les particuliers, pour l’heure, constituent une cible moins prioritaire. »

Avez-vous des premiers retours sur impression de l’Ampera ?

« Oui, et ils sont bons. La presse, les pouvoirs publics et nos grands comptes ont pu l’essayer. À l’unanimité, ils estiment que c’est une voiture idéale pour accompagner le développement de la mobilité électrique, qu’elle est agréable à conduire et esthétiquement réussie sans que son design nuise à son côté pratique. »

Quels sont vos objectifs de vente et vos perspectives de développement ?

« Nous avons déjà une cinquantaine de pré-réservations effectuées. Nous serons livrés d’une centaine de voitures en novembre et je pense qu’elles seront toutes vendues d’ici à la fin 2011.

Le marché étant encore en phase d’apprentissage, nos objectifs de vente sont modestes, mais réalistes. En 2012, nous souhaitons en vendre 1500. Dans un premier temps, nous préférons répondre à la demande plutôt que de pousser l’offre. La France, en tout cas, constitue l’un de nos deux marchés prioritaires en Europe avec les Pays-Bas. »

Source : EDF – Direction de la Mobilité Electrique

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