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Interview – Retour sur la Mitsubishi i-MiEV après 4 mois de commercialisation en France Rédigé par le 29 Avr 2011 à 00:00 0 commentaires

La i-MiEV et ses versions européennes Citroen C-Zéro et Peugeot Ion sont les premières voitures électriques nouvelle génération a être commercialisées à large échelle dans le monde.

Charles de Ligne, Directeur des ventes et du Marketing de Mitsubishi Motors France dévoile à la Direction Transport et Véhicules Électriques d’EDF la stratégie commerciale de l’i-MiEV dans l’Hexagone.

Quelles sont les modalités de commercialisation de la i-MiEV ?

Charles de Ligne, Directeur des ventes et du Marketing de Mitsubishi Motors France

La i-MiEV est disponible à la vente ou la location depuis le 1er janvier 2011.

20 concessionnaires de notre réseau ont été homologués pour la vendre et en assurer le suivi technique spécifique. Nos offres s’adressent à des cibles variées : des particuliers friands d’innovation aux grandes entreprises soucieuses de leur image en passant par les TPE/PME.

À la vente, la voiture coûte 34.790 euros TTC (voiture et batterie garantie 5 ans, hors prime de 5000 euros).

À la location avec option d’achat (LOA), en fonction de l’apport initial et de la valeur de rachat du véhicule, nous proposons des formules sur 48 ou 60 mois à 469 euros TTC et un forfait mensuel « entretien/réparation/pneumatique » à 49 euros.

Comment en avez-vous fait la promotion ?

Elle s’est déroulée en quatre étapes :

À l’automne 2009, nous avons organisé une tournée de présentation du modèle dans sept villes françaises destinée aux journalistes et au grand public,
En octobre 2010, nous l’avons présentée au Mondial de l’Automobile, occasion de son lancement officiel à la presse,
Le 1er janvier dernier, notre réseau de 20 concessionnaires homologués est passé à la phase opérationnelle de commercialisation,
Depuis, nous menons des campagnes de marketing ciblées : envoi d’une brochure tirée à 15.000 exemplaires aux « CSP ++ » ; mailing géolocalisé auprès des « CSP ++ », professions libérales et propriétaires de gros véhicules, sur les 20 départements couverts par notre réseau de concessionnaires.

Quels sont les premiers chiffres de vente et quel est l’acheteur type ?

En 2011, nous souhaitons en vendre une centaine. Nos résultats sont en ligne avec cet objectif puisque 35 i-MiEV ont déjà été vendues ou louées (avec option d’achat).

Pour le moment, pour de tels volumes, il est difficile d’identifier un acheteur type. Mais la plupart sont des professions libérales, comme des architectes, ou des petites entreprises commerciales souhaitant afficher une image moderne et respectueuse de l’environnement. Tous y voient un bénéfice d’image pour le développement de leur activité.

Avez-vous des premiers retours d’expérience ?

Oui. Sur les quatre premiers mois, les premiers retours sont encourageants. La prise en main de la voiture est aisée, son usage est simple, le silence et le côté atypique de sa conduite séduisent. Les conducteurs nous disent se sentir dans une « bulle », dans un « monde à part ». Et, surtout, l’angoisse de l’autonomie de la batterie s’oublie vite. À l’usage, elle est largement suffisante pour pourvoir aux besoins quotidiens. Et ils ne regrettent pas franchement de ne plus aller faire le plein à la station service …

Comment traitez-vous la fin de vie du véhicule ?

Tout d’abord, au terme des contrats LOA, nous reprendrons la voiture et lui offrirons une « deuxième vie » à la location. Et concernant le recyclage de ses composants, aucun dispositif n’est encore mis en place, toutefois, des discussions avec les pouvoirs publics sont en cours. Quelques entreprises spécialisées dans le recyclage des accumulateurs (la SNAM par exemple) proposent déjà leurs services, notamment pour le retraitement du lithium-ion.

EDF – Direction Transport et Véhicules Electriques

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