Dès 2010, Irisbus Iveco intégrera une gamme d’autobus hybrides, développés sur la base du Citelis, disponible en versions 12 et 18 mètres.
Ces bus seront équipés de batteries lithium-ion, intégrées sur le toit du véhicule, chargées par l’électricité générée par le moteur électrique en phase d’accélération. Le moteur électrique, situé à l’arrière, assurera le complément d’accélération au moteur thermique afin d’économiser du carburant. En outre, la fonction « Stop & Start » coupera automatiquement le moteur diesel à l’arrêt du bus.
Grâce à ce système hybride, Irisbus estime les réductions de carburant et de CO2 jusqu’à 30 % et les émissions de NOx à 50 %.
Pour cloturer cet article, rappelons qu’Irisbus travaille aussi avec différents partenaires sur le projet ELLISUP (Autobus ELectrique à batteries au LIthium et SUPercapacités) qui a obtenu un financement de l’ADEME en juin dernier.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !